Flash test : couverture contre le feu Prepared Hero
Une couverture antifeu peut-elle vraiment stopper un incendie de cuisine? Nous l’avons vérifié avec des pompiers.
La couverture antifeu Prepared Hero se veut une solution simple et rapide pour éteindre différents types d’incendies domestiques. Il suffit de la sortir de son sac et de la poser sur les flammes pour les étouffer. Selon le fabricant, elle peut être utilisée sur des feux de cuisine, de barbecue et même sur des feux électriques. Fabriquée avec un mélange de fibre de verre, de laine, de silicone, d’aramide et d’acrylique, elle est vendue 26 $ US (environ 35 $ CA).
D’après le fabricant, la couverture présente plusieurs avantages par rapport à un extincteur : elle est facile à utiliser, elle ne contient aucun produit chimique, elle se range facilement et elle n’a pas de date de péremption (alors qu’un extincteur doit généralement être remplacé après 12 ans même s’il n’a pas servi).
Notre test
Pour vérifier ces affirmations, nous avons collaboré avec deux pompiers, qui enseignent aussi à l’Institut de protection contre les incendies du Québec. Nous avons simulé un incendie de cuisson typique causé par de l’huile surchauffée qui s’enflamme dans une casserole ouverte, un scénario fréquent au Québec, où environ un quart des incendies résidentiels débutent dans la cuisine.
Résultat : la couverture a effectivement permis de contenir, voire d’éteindre, un feu de cuisson à ses débuts. Voici toutefois quelques précautions essentielles :
- La couverture n’est efficace que si le feu est encore limité à la casserole. Si les flammes se sont propagées aux armoires ou ailleurs dans la cuisine, elle sera insuffisante.
- Placez-la devant vous, puis rabattez-la sur la casserole pour éviter que les flammes se dirigent vers votre abdomen.
- Laissez-la en place plusieurs minutes (le fabricant recommande 20 minutes) pour être certain que le feu est bien éteint. Idéalement, n’y touchez plus et appelez les pompiers.

- Notre expert en pleine action!
En l’absence de couverture, vous pouvez aussi utiliser un couvercle pour étouffer le feu. Cependant, s’approcher de l’huile en flammes exige un certain sang-froid.
Il faut absolument éviter de verser de l’eau sur l’huile en feu : cela provoquerait des projections dangereuses et pourrait causer de graves brûlures. Une autre façon de réduire les risques consiste à utiliser une friteuse fermée plutôt qu’une casserole ouverte.
Un autre produit testé

D’autres fabricants proposent des couvertures similaires. Nous avons testé un modèle vendu chez Canadian Tire : les résultats ont été identiques. Toutefois, la couverture Prepared Hero est annoncée comme réutilisable, tandis que celle de Canadian Tire est conçue pour un usage unique. Comme ces couvertures sont peu coûteuses et qu’on n’en utilise heureusement pas tous les jours, il peut être judicieux de toujours en avoir une neuve sous la main.
Notre verdict
Puisqu’elle ne peut être utilisée que sur des débuts d’incendie encore circonscrits, la couverture Prepared Hero n’est pas aussi polyvalente qu’un extincteur, mais pour environ 35 $, c’est un accessoire intéressant à garder dans la cuisine pour améliorer sa sécurité.
À lire aussi : Incendie : comment choisir un extincteur de maison

Le meilleur forfait cellulaire est celui qui répond le mieux à vos besoi...

Travailler sur un ordinateur portatif peut causer des maux de dos et de...

Pour marquer la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septem...

Vous adorez les jeux de société mais n’êtes jamais assez nombreux pour v...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous