Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier
Nomad_Soul/Shutterstock.com

Vous souhaitez poser un geste pour l’environnement et faire l’achat de piles rechargeables pour alimenter toutes sortes de petits accessoires, comme vos télécommandes, vos souris sans-fil et les jouets des enfants? Voyez les critères de choix à privilégier pour trouver des piles AA et AAA rechargeables qui dureront le plus longtemps possible!

La capacité et l’autonomie des piles rechargeables AA et AAA
Quelle est la durée de vie des piles rechargeables?
La rétention de la charge si inutilisées
Les piles rechargeables sont-elles meilleures pour l’environnement?
Où jeter vos piles usagées?
Comment maximiser la durée de vie des piles?
Comment choisir un chargeur?

Plusieurs petits appareils comme les télécommandes, les lampes frontales, les souris d’ordinateur et bon nombre de jouets pour enfants fonctionnent avec des piles AA ou AAA. Vous avez le choix d’utiliser des piles jetables, que vous devrez renouveler souvent, ou des modèles rechargeables, qui durent beaucoup plus longtemps.

Mais les piles rechargeables représentent-elles toujours un choix judicieux? Non, selon nos collègues américains de Consumer Reports, car elles se déchargent facilement lorsqu’elles sont inutilisées. De fait, vous risquez de ne pas pouvoir allumer votre lampe de poche au moment précis où vous en avez besoin. Il est donc préférable de mettre des piles jetables dans les appareils dont vous vous servez rarement ou qui sont peu énergivores, comme les télécommandes.

Les piles rechargeables pouvant être rechargées des centaines de fois; leur utilisation est plus écologique que celle des piles jetables. Elles se vendent toutefois plus cher que ces dernières, mais elles s’avèrent rentables à long terme dans la mesure où vous les faites fonctionner régulièrement.

Alors, toutes les piles rechargeables sur le marché s’équivalent-elles? En collaboration avec l’International Consumer Research & Testing (ICRT), nous avons testé 11 modèles de type AA et 8 de type AAA dont le prix à l’unité se situe entre 1,50 $ et 9,70 $. Tous les produits ont été soumis à des tests d’autonomie, de maintien de la capacité pendant 200 cycles de charge-décharge, ainsi qu’à des tests de rétention de la charge lorsque le produit est inutilisé pendant plusieurs jours.

Bonne nouvelle : parmi les produits testés, vous trouverez des piles qui offrent un très bon rapport qualité-prix et qui vous serviront longtemps!

La capacité et l’autonomie des piles rechargeables AA et AAA

La capacité s’exprime généralement en ampères-heures. Dans le cas d’une pile, elle s’exprime plutôt en milliampères-heures (mAh) et fait référence à la quantité d’énergie qu’elle peut contenir. En général, plus la capacité est grande, plus la pile durera longtemps. Selon nos tests, les capacités mesurées respectaient globalement ce que les fabricants indiquent sur l’emballage. Celle des piles AA tourne autour de 2 000-2 700 mAh et celle des piles AAA, autour de 700-900 mAh.

Vos piles vous laisseront-elles tomber rapidement? Selon nos tests, les résultats varient assez peu d’un modèle à l’autre. Utilisées dans un appareil gourmand, les piles AA avaient une autonomie moyenne de 6 à 8 heures et demie par charge, et les piles AAA, de 3 à 4 heures.

Même constat pour le temps passé sur le chargeur. Les temps de recharge moyen que nous avons mesurés variaient de 4 à 6 heures pour les AA et de 3 à 4 heures et demie pour les AAA. Notez que les piles ont été chargées avec un chargeur intelligent en mode de charge lent afin de mieux les préserver.

Quelle est la durée de vie des piles rechargeables?

Les piles ne sont pas éternelles et toutes finiront par s’épuiser, car les composés chimiques et les matériaux qu’elles contiennent se dégradent avec le temps. Ainsi, plus la pile vieillit, moins elle conserve sa capacité initiale. Cependant, cette dégradation se fait plus ou moins vite selon les modèles. Généralement, lorsque vous remarquez que la pile doit être plus fréquemment rechargée, c’est qu’elle n’a plus que 60 % de sa capacité d’origine.

Nous avons simulé plusieurs cycles successifs de charge-décharge des piles dans un appareil énergivore afin de suivre l’évolution de leur durée de vie. Parmi les modèles AA, les moins bons ont perdu 40 % de leur capacité après une centaine de cycles, tandis que les meilleurs modèles avaient toutes gardé plus de 95 % de leur capacité initiale au bout des 200 cycles.

Nous avons aussi calculé le temps d’utilisation que permettent les piles avec 200 cycles de charge-décharge. L’une de nos recommandations sort victorieuse de cette épreuve avec près de 500 heures d’usage. À l’opposé, les moins performantes obtiennent des temps respectifs de 237 heures et 264 heures.

Du côté des piles AAA, notre « bon choix » a atteint 435 heures d’utilisation, alors que le modèle ayant le moins bien performé à ce chapitre a à peine dépassé 250 heures.

N’oubliez pas que nos tests reflètent le rendement des piles utilisées dans un appareil gourmand en énergie. Elles devraient durer beaucoup plus longtemps dans les accessoires peu énergivores, comme les horloges et les télécommandes.

Réduction de la capacité des piles AA à long terme

Réduction de la capacité des piles AAA à long terme

- Les meilleures piles AA et AAA ont gardé presque intégralement leur capacité initiale tout au long des 200 cycles de charge-décharge auxquels nous les avons soumises. Les pires ont vu leur capacité chuter rapidement, parfois même dès 50 cycles de charge-décharge.

La rétention de la charge si inutilisées

Les piles rechargeables ne maintiennent pas toute leur charge si elles sont inutilisées. C’est un de leurs désavantages majeurs. Les modèles AA que nous recommandons performent relativement bien, n’ayant perdu qu’entre 7 et 11 % de leur charge après 50 jours d’inutilisation, sauf dans un cas où la perte a atteint 12 % en moyenne. Inversement, les pires modèles ont perdu près de 20 % de leur charge au bout de 50 jours d’inutilisation.

Les piles rechargeables sont-elles meilleures pour l’environnement?

La question ne fait plus débat depuis longtemps. Selon une étude de l’International Journal of Life Cycle Assessment réalisée en 2016, les piles au nickel-métal-hydrure (NiMH) rechargeables produisent beaucoup moins de déchets que les piles jetables, à condition qu’elles soient utilisées pour un minimum de 50 cycles de charge-décharge. Notez que le cycle de vie des piles, qu’elles soient jetables ou rechargeables, affecte notamment la couche d’ozone et la santé des cours d’eau et des milieux terrestres.

Où jeter vos piles usagées?

Les piles usagées ne doivent jamais être jetées avec les ordures ménagères ou dans le bac de recyclage. Apportez-les à un point de collecte (quincaillerie, pharmacie, écocentre, magasin d’électronique, etc.). De là, elles seront acheminées au bon endroit, et les métaux lourds qu’elles contiennent seront recyclés convenablement. Notez que les écofrais que vous payez lors de l’achat des piles servent à défrayer leur recyclage. Pour trouver un point de collecte, visitez appelarecycler.ca.

RECYC-QUÉBEC suggère aussi de réemployer les piles, c’est-à-dire de s’en servir dans des appareils moins énergivores. « Par exemple, une pile peut être trop faible pour faire fonctionner une lampe de poche, mais avoir encore suffisamment d’énergie pour être utilisée dans une radio, puis une télécommande de téléviseur », indique la société d’État.

Comment maximiser la durée de vie des piles?

Selon l’organisme Appel à recycler, les piles doivent être rangées au sec et au frais (température ambiante). Une température trop élevée ou une exposition au soleil pourrait réduire leur performance et les faire gonfler, par exemple. Une pile mal entreposée peut aussi engendrer un incendie – un événement rare, mais possible.

Assurez-vous aussi d’avoir un bon chargeur, qui protège les piles de la surchauffe. Laissez également vos piles se charger complètement avant de les retirer et n’attendez pas qu’elles soient complètement vides avant de les recharger.

Comment choisir un chargeur?

Il existe plusieurs types de chargeurs : les modèles intelligents, ceux à recharge rapide et les chargeurs de base. Les premiers sont utiles pour protéger la pile, car ils s’arrêtent ou réduisent la puissance de charge lorsque celle-ci est pleine, évitant la surcharge.

La plupart des chargeurs peuvent accueillir 4 piles à la fois; certains modèles peuvent en recevoir 8, voire 16 (bien que rares), ou s’adapter à la taille des piles, mais ils sont plus chers. Les chargeurs de base acceptent seulement des piles AA et AAA et ne possèdent qu’un voyant lumineux pour indiquer l’état de la charge.

Pour trouver les meilleures piles rechargeables, consultez notre liste de piles recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

À lire aussi : Ikea vire au vert et dit adieu aux piles jetables et Ce qu’il faut savoir sur la recharge rapide

Lire l'article
Enquête de satisfaction : Amazon à la fois adulé et critiqué

Né il y a près de 30 ans, Amazon n’a cessé de gagner des adeptes au fil des ans. Mais que lui trouvent les quelque 3 400 consommateurs québécois qui ont répondu à notre sondage? Ses prix sont-ils imbattables? Pas sûr, selon notre analyse du prix de milliers de produits vendus par le géant et par ses concurrents.

Lire l'article
Puis-je empêcher l’intelligence artificielle de voler mon image ?

Les intelligences artificielles génératives permettent de générer des images en s’inspirant de milliards de photos et d’œuvres trouvées en ligne, parmi lesquelles peut-être vos propres clichés. Voici comment vous assurer que votre visage ou celui de vos proches ne vous sont pas virtuellement volés et comment vous protéger sur les réseaux sociaux.

Lire l'article
Cinq façons de s’informer sans Google et les réseaux sociaux

Google a manifesté son intention de retirer les actualités canadiennes de ses différentes plateformes, comme Meta le fait depuis l’été dernier. Si l’entreprise américaine met sa menace à exécution, il y a d’autres options pour vous informer sur Internet sans ces géants des médias sociaux.

Lire l'article
Les meilleures imprimantes pour la photo

Des centaines de photos dorment dans votre téléphone intelligent, et vous avez envie de les imprimer à bon prix et avec succès? Une imprimante pour la maison pourrait faire le travail, mais pas n’importe laquelle.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jacques Dupere
    29 novembre 2023

    EST-CE QUE LES PILES AA DE VOTRE TEST PEUVENT ÊTRE UTILISÉ DANS LES PETITES LAMPES SOLAIRE DE TYPE JARDIN ?

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    06 décembre 2023

    Bonjour Monsieur Dupere,
    Vous pouvez effectivement utiliser des batteries rechargeables régulières dans vos lampes solaires de type jardin. N’utilisez pas de piles jetables par contre. Notez qu’il se peut que certains fabricants aient conçu leurs produits pour n’accepter que leurs piles pour avoir une performance optimale.