Comment nous avons testé les piles rechargeables AA et AAA
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les piles rechargeables? Voici comment nous avons procédé.
En collaboration avec notre partenaire, l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 19 modèles de piles rechargeables, dont 8 AAA et 11 AA, vendus de 6 à 42 $ le paquet (de 4, de 8 ou de 12 piles) au Québec (prix relevés en juin 2023 et arrondis au 1 $ près).
Autonomie d’une pile neuve
Les experts ont mesuré l’autonomie moyenne de la pile neuve et complètement chargée. La pile a été utilisée dans un appareil énergivore jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus.
Utilisation à long terme
Les piles ont subi 200 cycles de charge-décharge afin de simuler une utilisation à long terme. La capacité de la pile a été mesurée tout au long des cycles afin de suivre sa dégradation et la rapidité de celle-ci. Les experts ont relevé le temps d’utilisation écoulé pour que les piles perdent 20 et 40 % de leur capacité d’origine.
Rétention de la charge lorsque la pile est inutilisée
Les piles chargées complètement ont été rangées dans un environnement contrôlé afin qu’elles ne soient pas en contact les unes avec les autres. Elles ont été laissées ainsi pendant 25 jours et 50 jours, ce qui a permis d’établir la capacité des piles à retenir leur charge en situation de non-utilisation.
Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.
Au moment de notre étude de marché, en juin 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.