Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ce qu’il faut savoir sur la recharge rapide

Par Maxime Johnson Mise en ligne : 11 octobre 2019  |  Magazine : novembre 2019 Shutterstock.com

recharge-rapide Shutterstock.com

Le type de chargeur que vous utilisez avec votre iPhone ou appareil Android influence non seulement son temps de recharge, mais aussi sa durée de vie.

Voilà plus de cinq ans maintenant que des téléphones sont compatibles avec la recharge rapide, ce qui permet d’attendre moins longtemps avant que la pile de l’appareil soit à pleine capacité. Si cette technologie était tout d’abord réservée aux modèles haut de gamme – comme les Galaxy S de Samsung et l’iPhone d’Apple –, quasiment tous les téléphones intègrent désormais cette fonctionnalité.

Attention, toutefois : tous les chargeurs n’ont pas la même capacité, et cette rapidité accrue n’est pas sans risque.

Une question de watts

La puissance de la recharge se mesure en watts (W). Un chargeur normal est généralement de 5 W. Toute puissance plus élevée est considérée comme une recharge rapide. Certains téléphones sont vendus avec un chargeur 5 W de base (comme l’iPhone XS), mais d’autres sont offerts par défaut avec un chargeur rapide. Celui du Samsung Galaxy S10 affiche par exemple 15 W et celui du Huawei P30 Pro, 40 W.

Tout fonctionne avec tout (ou presque)

Tous les téléphones intelligents peuvent être utilisés avec l’ensemble des chargeurs. « L’appareil n’accepte que la puissance qu’il peut prendre en toute sécurité », indique Jack Norton, directeur du génie électrique auprès du fabricant d’accessoires Belkin. Pour être rechargé plus rapidement, l’iPhone XS peut par exemple être relié à un chargeur de 18 W, la puissance maximale qu’il accepte. Il atteindra alors 50 % de sa charge en 30 minutes, plutôt qu’en 1 h 15 environ avec son chargeur habituel de 5 W. Un chargeur plus puissant fera aussi l’affaire, mais il ne sera pas plus rapide. Notons cependant que certains câbles d’entrée de gamme trop minces peuvent empêcher un chargeur rapide de fonctionner à plein régime.

Autant en recharge filaire que sans fil

Les principes de la recharge rapide s’appliquent autant à la recharge filaire qu’à la recharge sans fil, une technologie qu’on trouve de plus en plus souvent du côté des téléphones intelligents. Il existe ainsi des chargeurs sans fil de 5 W, 7,5 W et 15 W. Là encore, le téléphone n’accepte que la puissance qu’il est capable de recevoir.

À utiliser avec modération

Les piles de téléphone se détériorent avec le temps. La recharge rapide augmente leur température, ce qui accentue ce phénomène. « La capacité de la pile va donc se dégrader plus rapidement dans un téléphone qui est toujours chargé avec la recharge rapide », confirme Jack Norton. Pour ce spécialiste, la meilleure solution consiste donc à utiliser un chargeur lent (de 5 W, par exemple) pendant la nuit – lorsque la vitesse importe peu –, et un chargeur rapide (comme celui de 18 W) uniquement au besoin pendant le jour.

Et le chargeur pour tablette ?

Avec sa puissance de 12 W, un chargeur d’iPad peut être utilisé pour recharger votre téléphone plus rapidement. La puissance des chargeurs Android varie d’un modèle de tablette à l’autre, mais la plupart offrent aussi une puissance élevée.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle