Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les tapis d’acupression Shakti piquent la curiosité

Par Florence Dujoux
Les tapis d’acupression Shakti piquent la curiosité Images : Shakti Mat

SOUS LA LOUPE – S’allonger sur un lit hérissé de pointes permettrait entre autres de combattre le stress, la douleur et l’insomnie. Malgré l’enthousiasme des utilisateurs, ces bénéfices restent à prouver.

Les tapis d’acupression évoquent ceux des fakirs, à la différence près que les clous de métal sont remplacés par des pointes en plastique. L’expérience consiste à vous y étendre doucement sur le dos, la peau nue – ou recouverte d’un léger vêtement si vous êtes débutant. Vous êtes alors invité à prendre votre mal en patience : en quelques minutes, la sensation de douleur initiale devrait laisser la place à une douce chaleur, suivie d’une relaxation totale du corps et de l’esprit. Finis le stress, les maux de dos et les problèmes de sommeil ; vive le bien-être !

Pas de l’acuponcture

Pour expliquer l’effet de son produit, la compagnie Shakti, un poids lourd du marché, met l’accent sur l’acupression. Maxime Deshaies, président de l’Ordre des acuponcteurs du Québec (OAQ), indique qu’il s’agit d’une technique de stimulation manuelle, notamment utilisée en acuponcture, dans laquelle les aiguilles sont remplacées par les pressions exercées par le thérapeute. « Ce n’est pas parce qu’on pèse sur quelqu’un qu’on fait de l’acupression », prévient-il toutefois.

Quant à l’affirmation du fabricant selon laquelle « les points d’acuponcture sont stimulés, ce qui permet d’éliminer les blocages énergétiques et d’activer les systèmes d’autoguérison du corps », il estime qu’elle ne tient pas la route. D’après lui, un tapis unique ne peut pas prétendre stimuler des points d’acuponcture, parce que leur emplacement est spécifique à chacun.  

« On ne peut pas se raccrocher aux wagons de l’acuponcture, qui est une profession règlementée, simplement parce qu’on stimule des points précis, qui ne le sont pas tant que ça », conclut le président de l’OAQ. 

Pas d’effets démontrés

Même si le tapis d’acupression n’est pas une pratique généralement reconnue en acuponcture, il pourrait s’agir d’une technique innovante, associée à certains bienfaits. Mais encore faut-il les prouver ! Nous avons été surpris de constater qu’aucune étude n’était mise en avant par Shakti sur son site Web canadien. 

À notre demande, le fabricant nous a envoyé six publications scientifiques pour étayer ses affirmations quant aux bénéfices associés à son produit. Faute d’une méthodologie suffisamment robuste, elles ne permettent pas de parvenir à des conclusions claires. Plusieurs ont été menées sur de très petits groupes, comme une étude de 2011 conduite sur seulement 36 personnes, alors que d’autres utilisaient des matelas différents ou combinaient l’action du tapis avec des interventions thérapeutiques. Difficile alors de savoir si la légère diminution de la douleur constatée vient du tapis Shakti, ou si elle s’explique par l’effet placébo ou simplement par le bénéfice que procure un repos quotidien de 15 minutes.

Verdict

Malgré le slogan « 1 000 massages pour le prix d’un seul » lancé par Shakti, les 99 $ à payer pour son tapis d’acupression ne sont pas forcément bien investis. L’accessoire ne remplace pas une séance chez un acuponcteur ou un massothérapeute. Il peut occasionner des rougeurs chez certains utilisateurs, et il est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes qui souffrent de troubles cardiovasculaires, de problèmes de circulation sanguine ou qui présentent des lésions cutanées. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.