Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

IKEA vire au vert et dit adieu aux piles jetables

Par Johanne David
ikea-batterie

Fini les piles jetables chez IKEA. À partir d’octobre 2021, le géant suédois de l’ameublement ne vendra que des piles rechargeables. Cette décision de l’entreprise, comme celles de commercialiser des panneaux solaires et des meubles d’occasion, s’inscrit dans une volonté de réduire son impact sur l’environnement.

IKEA va progressivement retirer de tous ses magasins dans le monde sa gamme de piles alcalines non rechargeables – les fameuses petites piles jaunes ALCALYST –, pour ne vendre que ses piles LADDA, des piles rechargeables au nickel-hydrure métallique (NiMH).

La petite pile bouton au lithium-ion PLATTBOJ sera cependant toujours offerte puisque certains articles d’IKEA, comme les balances de cuisine, nécessitent une telle pile pour fonctionner.

Jetables versus rechargeables

L’an dernier, IKEA a vendu près de 300 millions de ses piles alcalines ALKALISK dans le monde. Selon ses calculs, si tous ses clients les remplaçaient par des piles rechargeables LADDA dans leurs appareils à forte consommation et qu’ils rechargeaient ces dernières ne serait-ce que 50 fois, la réduction des déchets à l’échelle mondiale s’élèverait à 5000 tonnes par an.

«Comme une pile LADDA peut être rechargée jusqu’à 500 fois, il est possible de réduire davantage la quantité de déchets», explique Kristin Newbigging, responsable des relations publiques, chez IKEA Canada.

Cycles de vie et de recharge

Selon des études d’analyse du cycle de vie, les piles alcalines jetables ont un impact environnemental plus grand que les piles rechargeables NiMH lorsqu’elles sont utilisées dans des appareils qui consomment beaucoup d’énergie (jouets, lampes de poche, enceintes acoustiques portables, etc.). Dans ce contexte, elles perdent leur charge rapidement et doivent être remplacées régulièrement (courte durée de vie).

La durée de vie des piles NiMH est basée sur leur cycle de recharge, soit plusieurs centaines de cycles pour une utilisation moyenne.

Meubles d’occasion

IKEA propose aussi de recycler ses meubles avec l’ouverture, plus tôt cette année, d’un premier magasin de meubles et d’articles d’occasion en Suède. Les visiteurs peuvent y acheter des meubles IKEA qui ont été réparés et remis à neuf, à un prix bien inférieur à celui des produits neufs.

L’introduction d’un tel concept au Québec n’est pas encore à l’étude, mais, dans la même veine, IKEA Canada a instauré son programme Revendez-les, qui offre aux clients de reprendre leurs produits utilisés et en bon état en échange d’une carte-cadeau.

«Si elle accepte de reprendre les meubles et produits, IKEA les revend ensuite dans son rayon Tel quel ou en fait don à un organisme de bienfaisance local», précise Mme Newbigging.

Panneaux solaires

Autre initiative verte, IKEA vient de lancer un service clé en main d’installation de panneaux solaires en France. Le service est offert en partenariat avec Voltalia, une société spécialisée en production d’énergie renouvelable, notamment en installation de panneaux solaires.

Le client sélectionne son système solaire, un peu comme il le ferait pour une cuisine, en fonction de ses besoins énergétiques à l’aide d’un outil de simulation. IKEA envoie ensuite le «devis» chez Voltalia, qui se charge de l’installation et de l’après-vente.

Une option qui n’est cependant pas encore envisagée pour le Québec. «Chez IKEA Canada, nous commençons tout juste à étudier la possibilité, la viabilité et l’opportunité de proposer aux Canadiens une gamme de solutions solaires pour la maison. Pour l’instant, nous ne proposons donc pas de telles solutions», indique Kristin Newbigging.

>> À lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur la recharge rapide

Lire l'article
Cas vécu : une voiture « démonstrateur » est-elle neuve ?

Un couple a poursuivi avec succès son concessionnaire après avoir découvert que la voiture neuve qu’il venait d’acheter avait été utilisée à des fins de démonstration.

Lire l'article
Contrer le vol de vélos

Tout cycliste connaît les risques de se faire voler sa monture. Ce n’est pas une légende urbaine. À Montréal seulement, plusieurs milliers de vélos disparaissent chaque année. La plateforme Garage 529 permettra-t-elle de ralentir le fléau ? Portrait de la situation et astuces de prévention.

Lire l'article
Maisons neuves : des entrepreneurs haussent indument les prix

À quelques semaines, voire à quelques jours d’emménager dans leur propriété toute neuve, des consommateurs reçoivent un avis de l’entrepreneur leur demandant une somme d’argent supplémentaire pour couvrir la hausse des coûts de construction, sans que le contrat n’autorise une telle augmentation. Est-ce légal? Ont-ils des recours?

Lire l'article
Bris des transmissions automatiques Nissan : l’action collective de l’APA est autorisée

La Cour supérieure vient d’autoriser une importante action collective contre Nissan Canada qui vise la majorité des véhicules 2010-2019 livrés avec une transmission automatique à variation continue. La liste des modèles s’avère la plus complète parmi les nombreuses actions collectives canadiennes et américaines intentées contre Nissan pour ses transmissions problématiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par STEPHANE DADOUN
    09 Octobre 2020

    Nous utilisons que des piles rechargeables NiMh depuis au moins 10 ans avec jouets, lampes de poches, etc. Nous les achetons chez Dollarama.