Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Maude Tanguay

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les montres intelligentes et les montres d'entraînement ? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing, nous avons testé 22 montres intelligentes («smartwatch») et montres d'entraînement («fitness watch» ou «montre de sport»). Nous avons évalué plus de 200 critères, regroupés en cinq catégories: les fonctions pour téléphones intelligents; la facilité d’utilisation; l’exactitude et la fiabilité des fonctions de mise en forme; la performance de la pile; et la qualité de l’application mobile. La méthodologie utilisée pour les montres intelligentes et les montres d'entraînement est quasiment la même que celle employée pour notre test de moniteurs d’activité. La principale différence vient du fait que la pondération associée aux différents critères varie. Par exemple, les fonctions pour téléphone intelligent ont une plus grande pondération dans l’évaluation des montres intelligentes et des montres d'entraînement.

Les fonctions pour téléphone intelligent

Un groupe d’utilisateurs a évalué la qualité de l’intégration avec le téléphone mobile. Ils ont tenu compte de la présence de fonctions telles que les notifications, la lecture de messages texte, l’appel à partir de la montre, l’intégration aux réseaux sociaux, la commande à distance de la musique ainsi que la capacité à utiliser des commandes vocales.

La facilité d’utilisation

Lors de nos tests, un groupe d’utilisateurs a employé les montres selon une séquence d’actions prédéterminée, comme marcher, courir ou effectuer des tâches ménagères. L’objectif consistait à reproduire les manipulations normales, fréquemment effectuées lors de l’utilisation de ces appareils.

L’évaluation a tenu compte de la simplicité à mettre les appareils en fonction, de la facilité à les synchroniser avec un téléphone intelligent, de leur degré de personnalisation, de leur confort, de leur encombrement ainsi que de leur utilisation au quotidien et lors d’activités physiques.

Exactitude et fiabilité des fonctions de mise en forme

Nous avons évalué les fonctions de mise en forme offertes par les montres (fréquence cardiaque, GPS, nombre de pas, distance parcourue, altimètre, etc.). Les activités testées comprennent la marche, la course, le vélo et des occupations quotidiennes comme la lecture et les tâches ménagères. Différents équipements de référence ont été utilisés pour évaluer les fonctions. Les données récoltées par cet équipement ont ensuite été comparées avec les résultats obtenus par les montres. Nous avons répété les tests afin de valider la reproductibilité des mesures, telles que la fréquence cardiaque mesurée, le nombre de pas effectués et la distance.

La performance de la pile

Nous avons comparé l’autonomie de la pile, comme indiqué par le fabricant, à son autonomie réelle dans des conditions d’utilisation normales. Nous avons également tenu compte du temps de recharge requis.

La qualité de l’application mobile

Que ce soit pour l’application sur Android ou sur iOS, les testeurs ont évalué la facilité à y naviguer, à la personnaliser et à y installer de nouvelles fonctions.

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 30 juillet au 13 août 2019 auprès de 3 718 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Nous intégrons dorénavant la fiabilité et l’appréciation de la marque dans la note globale des produits. La prise en compte de ces informations peut avoir entraîné une modification des notes globales attribuées aux produits testés depuis la dernière mise à jour des tests, en juin 2020. Ainsi, des modèles qui avaient reçu la mention « meilleur » ou « bon » choix peuvent l’avoir perdue, et d’autres peuvent l’avoir gagnée.

Nos recommandations

Pour se classer dans les «meilleurs choix», les montres doivent obtenir une note globale de 79 % et plus. Les «bons choix», quant à eux, doivent avoir une note globale entre 70 et 78 % et coûter au maximum 200 $.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour de ce test à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en avril 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou trois sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARC VINCENT
    04 Octobre 2019

    Je suis surpris que vous n'ayez pas mentionner que vos 4 premiers choix (Apple) ne s'apparient pas aux téléphones Android, soit environ 50% du marché canadien selon DeviceAtlas.com... Quant à moi j'ai une Garmin Fenix que je recharge au 10 jours; c'est ma cinquième montre intelligente. Les Garmin Fenix (2,3,4,5,s,x,plus,6...) ainsi que les Forerunner sont assez populaires chez les sportifs et amateurs de plein-air.