Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les montres intelligentes et les montres d'entraînement ? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing, nous avons testé 84 montres intelligentes («smartwatch») et montres d'entraînement («fitness watch» ou «montre de sport»). Nous avons évalué plus de 200 critères, regroupés en huit catégories: les fonctions pour téléphones intelligents; la facilité d’utilisation; l’exactitude et la fiabilité des fonctions de mise en forme; la performance de la pile; et la qualité de l’application mobile; la qualité de la construction; étendue des fonctionnalités; et la confidentialité et la sécurité des données. 

La méthodologie utilisée pour les montres intelligentes et les montres d'entraînement est quasiment la même que celle employée pour notre test de moniteurs d’activité. La principale différence vient du fait que la pondération associée aux différents critères varie. Par exemple, les fonctions pour téléphone intelligent ont une plus grande pondération dans l’évaluation des montres intelligentes et des montres d'entraînement.

Les fonctions pour téléphone intelligent

Un groupe d’utilisateurs a évalué la qualité de l’intégration avec le téléphone mobile. Ils ont tenu compte de la présence de fonctions telles que les notifications, la lecture de messages texte, l’appel à partir de la montre, l’intégration aux réseaux sociaux, la commande à distance de la musique ainsi que la capacité à utiliser des commandes vocales.

La facilité d’utilisation

Lors de nos tests, un groupe d’utilisateurs a employé les montres selon une séquence d’actions prédéterminée, comme marcher, courir ou effectuer des tâches ménagères. L’objectif consistait à reproduire les manipulations normales, fréquemment effectuées lors de l’utilisation de ces appareils.

L’évaluation a tenu compte de la simplicité à mettre les appareils en fonction, de la facilité à les synchroniser avec un téléphone intelligent, de leur degré de personnalisation, de leur confort, de leur encombrement ainsi que de leur utilisation au quotidien et lors d’activités physiques.

Exactitude et fiabilité des fonctions de mise en forme

Nous avons évalué les fonctions de mise en forme offertes par les montres (fréquence cardiaque, GPS, nombre de pas, distance parcourue, altimètre, etc.). Les activités testées comprennent la marche, la course, le vélo et des occupations quotidiennes comme la lecture et les tâches ménagères. Différents outils ont été utilisés pour évaluer les fonctions, notamment une base de données officielle pour les mesures d’altitude, un moniteur de fréquence cardiaque pour la poitrine Wahoo et un compteur de pas Yamax Digi-Walker SW-650. Les données récoltées par cet équipement ont ensuite été comparées avec les résultats obtenus par les montres. Nous avons répété les tests afin de valider la reproductibilité des mesures, telles que la fréquence cardiaque mesurée, le nombre de pas effectués et la distance. Les mesures ont été effectuées sur un panel de 3 ou 4 personnes, selon la mesure.

La performance de la pile

Nous avons comparé l’autonomie de la pile, comme indiqué par le fabricant, à son autonomie réelle dans des conditions d’utilisation normales. Nous avons également tenu compte du temps de recharge requis.

Qualité de la construction et des matériaux

Nous avons noté les montres pour la qualité des matériaux et la résistance de l'écran aux égratignures.

La qualité de l’application mobile

Que ce soit pour l’application sur Android ou sur iOS, les testeurs ont évalué la facilité à y naviguer, à la personnaliser et à y installer de nouvelles fonctions.

Sécurité des données  

Nous avons pris en compte la capacité de l'appareil à protéger vos données en ce qui concerne l'authentification, le chiffrement, les mises à jour et la résistance aux attaques d'un tier. Nous avons également tenu compte de la possibilité de réinitialiser l'appareil pour supprimer toutes vos données.  

Confidentialité des données  

Nous avons tenu compte de la possibilité ou non de désactiver les autorisations de collecte de données par l'utilisateur ainsi que des impacts de les désactiver. Le nombre de données collectées et l'utilité de celles-ci sont aussi pris en compte. 

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 19 juin au 2 juillet 2024 auprès de 3 295 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 25 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Nous intégrons dorénavant la fiabilité et l’appréciation de la marque dans la note globale des produits. La prise en compte de ces informations peut avoir entraîné une modification des notes globales attribuées aux produits testés depuis la dernière mise à jour des tests. Ainsi, des modèles qui avaient reçu la mention « meilleur » ou « bon » choix peuvent l’avoir perdue, et d’autres peuvent l’avoir gagnée.

Les scores de responsabilité sociale du fabricant sont tirés de Ethical Consumer, OBNL britannique qui évalue les entreprises selon cinq critères : l'environnement, les animaux, les personnes, la politique et la durabilité.

Nos recommandations

Pour se classer dans les «meilleurs choix», les montres doivent obtenir une note globale de 80 % et plus. Les «bons choix», quant à eux, doivent avoir une note globale entre 75 et 79 % et coûter au maximum 300 $.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour de ce test à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en juillet 2024, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou trois sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.