Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier
La réparation des bracelets d’activité et des montres connectées Jloginova/Shutterstock.com

Avant de choisir parmi nos modèles recommandés, vérifiez si votre montre ou votre moniteur pourrait facilement se réparer en cas de bris. Notre cote de réparabilité tient compte de la disponibilité des pièces, du coût du temps de réparation et de la garantie du fabricant.

RECYC-QUÉBEC a collaboré à l’élaboration de la cote de réparabilité de Protégez-Vous, qui est destinée à contrer l’obsolescence et à favoriser le prolongement de la durée de vie des produits, notamment par la réparation.

À la fois accessoires de mode et outils pour surveiller son état de santé, les montres intelligentes et les moniteurs d’activité sont devenus des incontournables pour beaucoup de gens. Hélas! Quand vient le temps de les réparer, les options restent limitées.

D’entrée de jeu, il faut bien admettre que, pour plusieurs produits, la question de la réparation – à savoir si elle est justifiée – se pose. Les modèles bon marché (300 $ et moins) qui ont quelques années d’usure pourraient s’avérer moins intéressants à réparer, surtout que les nouveautés sont habituellement plus précises et plus performantes. C’est le cas des montres Amazfit, qui sont souvent peu chères à l’achat et dont la réparation est, en revanche, coûteuse.

Bien que les réparateurs affirment n’avoir accès aux pièces que pour certains bracelets d’activité, le prix de la réparation (écran, batterie et/ou port de charge) est trop élevé pour que la réparation en vaille la peine. Le coût des réparations, toutes pièces confondues, correspond généralement à entre 80 et 150% de la valeur initiale du produit. Aucune cote de réparabilité n’a donc été établie pour cette catégorie de produit.

Quant aux montres intelligentes, si la vôtre vous a coûté 600 $, par exemple, vous serez plus enclin à vouloir la faire réparer, à condition que les pièces soient disponibles, que la réparation ne vous coûte pas trop cher et que les techniciens possèdent l’expertise pour réparer votre modèle. Or, certains modèles sont très coûteux à réparer. Par exemple, les pièces de la montre Apple Watch Series 10 GPS sont facilement accessibles, mais chères : alors que la montre coûte 550 $, vous devrez débourser de 400 à 450 $ environ pour faire réparer son écran. C’est donc un pensez-y-bien !

Une demande concentrée sur Apple

Selon les réparateurs contactés, les modèles d’Apple sont ceux qu’ils réparent le plus souvent. Il faut dire que beaucoup de pièces sont disponibles, car Apple domine le marché des montres connectées. Plusieurs réparateurs se sont donc spécialisés dans la réparation de ces appareils et délaissent les autres marques. Ceux qui sont capables d’intervenir sur plusieurs marques restent assez rares. Les pièces difficiles à obtenir, les réparations trop complexes de même que la demande trop faible ne peuvent justifier la formation et l’investissement pour plusieurs réparateurs.

Félix Nguyen, propriétaire de Revive Mobile, dresse un constat semblable pour les marques moins populaires : « Pour un modèle peu courant, il faut parfois commander une pièce sur mesure, attendre deux semaines, et apprendre la réparation de zéro. Cela peut représenter de deux à trois heures de travail. Si l’on facturait en conséquence, la réparation coûterait entre 150 et 250 $, alors que le client s’attend à payer moins de 50 $. »

Les réparations sont généralement possibles, mais ce ne sont pas tous les réparateurs et clients qui sont prêts à faire toutes ces démarches. Le magasin Dono Électronique, qui a participé à notre évaluation, garde en stock les pièces des marques populaires telles qu’Apple, Samsung, Fitbit et Garmin, et il fait des demandes ponctuelles à ses fournisseurs au besoin.

Notez que Samsung offre un service de réparation porte-à-porte. Votre appareil peut être ramassé chez vous (ou être déposé dans un centre près de votre domicile) et livré à un centre de réparation Samsung, qui vous le retournera une fois réparé. Il faut cependant que le produit soit encore sous garantie.

Les bris les plus fréquents

Peu de pièces sont susceptibles de briser sur les montres intelligentes. La vitre est l’élément qui doit le plus souvent être réparé. Parmi les autres pièces qui tendent à connaître des problèmes, il y a notamment la batterie et le port de charge; soulignons aussi des soucis de connexion.

Selon Junaid Dono Mohammed, propriétaire de Dono Électronique, « il y a un grand taux de succès pour les réparations d’écrans. Un réparateur expérimenté peut les remplacer facilement. » Pour les modèles de notre test, le prix d’une réparation d’écran varie entre 85 $ et plus de 500 $, selon qu’il faut remplacer l’écran au complet ou seulement le verre qui le protège. Le temps de réparation varie entre 25 et 90 minutes, en fonction de la complexité du design.

Comme c’est le cas de toutes les batteries, celles des montres intelligentes s’usent rapidement et perdent de leur capacité après quelques années. Il est possible de les remplacer, mais cela demande des outils et un savoir-faire pour éviter d’endommager le boîtier ou l’écran. Par ailleurs, certains réparateurs de notre groupe d’experts nous indiquent qu’ils refusent de changer la batterie si l’écran n’est pas disponible car certaines réparations pourraient endommager l’écran. Les prix de la batterie varient entre une vingtaine de dollars et presque 200 $.

Les problèmes de connexion sont traités au cas par cas. Il pourrait s’agir tout simplement d’une mise à jour à faire avec l’application, ou encore d’éléments internes abîmés qui empêchent la connexion de bien se faire. Parfois, il est impossible de réparer un problème de connexion.

Le port de charge, quant à lui, brise rarement, et les pièces de rechange sont difficiles à trouver. De plus, certains designs incluent le port de charge dans le châssis de la montre, ce qui rend la réparation plus compliquée et trop chère. Plusieurs réparateurs suggèrent alors de remplacer la montre, ni plus ni moins.

Que ce soit pour l’écran, la batterie ou le port de charge, l’accès aux pièces d’origine n’est pas toujours possible. Les réparateurs font souvent appel à des pièces génériques, moins chères, qui font tout aussi bien le travail. Jérémie Blain, coordonnateur à l’approvisionnement à MK3 Mobile, spécifie qu’à l’exception d’Apple, « les pièces proviennent de fournisseurs internationaux, ce qui allonge les délais de livraison ».

Comment réparer une montre connectée qui a pris l'eau ?

L’eau est l’un des pires ennemis des montres connectées. Même si les fabricants garantissent une résistance à l’eau avec leur indice IPX, cette étanchéité se dégrade avec le temps : les joints sèchent, les chocs répétés fragilisent la structure, et la chaleur ou l’humidité accélèrent le vieillissement des matériaux. Jérémy Blain souligne que « l’eau peut créer de la corrosion ou de la buée interne qui reste emprisonnée dans la montre ». Si vous pensez que votre montre a pris l’eau, il est important d’aller voir rapidement un réparateur, qui sera en mesure de l’ouvrir pour la laisser sécher. Malheureusement, dans la majorité des cas, des pièces auront été endommagées par l’eau et la montre ne sera pas réparable.

Une réparabilité limitée par le design

Les experts s’entendent pour dire que les montres intelligentes et les moniteurs d’activité sont des produits qui sont moins réparables que d’autres appareils électroniques parce que les interventions sont beaucoup plus délicates. De plus, le manque d’accès à des pièces fiables et à la documentation technique complique le travail des réparateurs.

Bien que nous ayons été capables de trouver des réparateurs capables de réparer les principaux bris pour la majorité des modèles testés, un constat s’impose : il manque de réparateurs, et certaines marques ne sont pas réparables.

Si la demande augmente et que les fabricants rendent leurs appareils plus modulaires, la situation pourrait s’améliorer.

À lire : Test de montres intelligentes, Test de moniteurs d’activité, Comment nettoyer votre montre ou bracelet d’activité et Montres intelligentes… gare à la sueur!

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.