Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(3) Articles

Comment choisir le bon forfait cellulaire

Par Frédéric Perron et Charles Désy Mise en ligne : 08 juillet 2019

Le meilleur forfait cellulaire est celui qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour bien le choisir, regardez notamment ceci: nombre de minutes, quantité de données, avec ou sans contrat, etc.

Avec ou sans nouveau téléphone?

Souhaitez-vous vous procurer un nouveau téléphone, ou celui que vous possédez déjà fait encore l’affaire? Cette question est importante, puisque la réponse sera déterminante dans le choix d’un forfait. En effet, si vous vous laissez séduire par un téléphone récent proposé à prix réduit, sachez que le fournisseur ne vous laissera choisir que parmi une gamme restreinte de forfaits (souvent les plus chers). Vous devrez également signer une entente de deux ans. 

Vous ne souhaitez pas être lié de telle sorte? Deux options s’offrent à vous: acheter un nouveau téléphone à plein prix (chez votre fournisseur ou ailleurs), ou encore utiliser votre ancien appareil déverrouillé. Vous pourrez ainsi profiter d’un choix plus vaste de forfaits (dont les plus économiques) sans avoir à signer d’entente. 

Avec ou sans contrat : y a-t-il des économies à faire?

Voilà quelques années, nos analyses montraient qu’il était généralement plus avantageux d’acheter un téléphone récent au plein prix et de magasiner ensuite son forfait, plutôt que de l’acheter moins cher chez un fournisseur et de devoir prendre une entente de deux ans avec lui.

Or, la tendance s’est renversée : il est généralement plus avantageux de conclure une entente avec un fournisseur qui vous financera votre téléphone. Cela est d’autant plus vrai pour les téléphones dernier cri qui sont très chers à l’achat. 

Le nombre de minutes

De plus en plus de forfaits proposent une quantité illimitée de minutes à utiliser chaque mois au Québec ou au Canada. L’avantage: vous parlez autant que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier des frais à payer en cas de dépassement de votre limite. Chers, ces forfaits? Pas nécessairement. Plusieurs d’entre eux vous coûteront autour de 30 $, sans données toutefois.

D’autres fournisseurs proposent des forfaits offrant des périodes d’appel illimitées. Cette option peut s’avérer intéressante si vous utilisez votre téléphone surtout en soirée ou les week-ends, par exemple. 

La quantité de données

Vous souhaitez pouvoir naviguer sur Internet à partir de votre téléphone, mais vous ignorez la quantité de données dont vous aurez besoin chaque mois. Vous trouverez sur le site de Fido un calculateur de données sans fil. Il vous permet d’estimer la quantité de données qu’il vous faut mensuellement selon votre utilisation (envoi et réception de courriels, navigation Web, téléchargement de musique, visionnement de vidéos, etc.). 

Comment réduire votre consommation de données? Un truc: utilisez là où c’est possible, par exemple à la maison ou au travail, les réseaux Wi-Fi disponibles. Votre consommation passera ainsi par Internet, et non par le réseau cellulaire de votre téléphone. 

Les options du forfait cellulaire

La plupart des forfaits incluent la messagerie vocale, l’afficheur et les textos illimités. De son côté, Fizz vous permet d’assembler votre propre forfait selon le nombre de minutes et de textos, la quantité de données ainsi que les options voulues.  

Les types de tarification

Il en existe deux: prépayé ou postpayé. Il y a peu de différences entre les deux, si ce n’est que, pour utiliser un service prépayé, vous devez, bien entendu, payer à l’avance. Si vous oubliez de recharger votre compte (à la fin du mois ou lorsque vos minutes sont écoulées), le fournisseur peut suspendre votre service. Mieux vaut donc adhérer au renouvellement automatique. Tous les forfaits prépayés sont offerts sans entente et aucune enquête de crédit n’est faite sur vous pour y adhérer. Attention: dans plusieurs cas, ces services ne fonctionnent pas à l’extérieur du Canada. 

Le service à la clientèle

Pour savoir quels fournisseurs offrent le service à la clientèle le plus satisfaisant, voyez les résultats de notre sondage à ce sujet. Mentionnons que Fizz offre son service à la clientèle uniquement en ligne, par clavardage et forums de discussion.

Votre premier téléphone intelligent?

Vous avez décidé de vous procurer votre premier téléphone intelligent. Voici quelques conseils pour choisir le bon forfait :

• Dans les forfaits proposés par les fournisseurs, choisissez-en un parmi les moins généreux. Optez par exemple pour 1 Go de données pour commencer. Suivez votre consommation de données durant les premiers mois dans l’application ou sur le site de votre fournisseur. Si vous avez besoin de plus de Go, votre fournisseur pourra ajuster votre forfait à la hausse.

• Si vous n’avez pas besoin d’un téléphone dernier cri, optez pour un appareil qui obtient la mention «bon choix» dans notre test de téléphones intelligents. Ce sont généralement des appareils d’une génération antérieure qui pourraient répondre amplement à vos besoins, et ce, pour un prix intéressant.

• Pour choisir le forfait cellulaire qui convient le mieux à vos besoins, utilisez notre comparateur de forfaits mobiles.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie