Comment choisir et utiliser une carte eSIM
Fini les frais d’itinérance exorbitants : avec les cartes eSIM, vous pouvez utiliser votre téléphone en voyage à peu de frais. Qu’est-ce que c’est? Comment trouver la carte qui vous convient? Comment l’installer? À quoi faut-il faire attention? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
Pour un voyage d’une semaine en Italie, Rogers et Telus facturent jusqu’à 112 $ à leurs clients pour qu’ils soient en mesure d’utiliser leur téléphone. Profiter d’un forfait avec Vidéotron coûte 98 $, tandis que Bell demande 70 $ pour 7 jours*.
Lors d’un récent déplacement à l’étranger, une carte eSIM téléchargée sur mon téléphone avant de partir ne m’a coûté qu’une fraction du prix : 7 $ pour 5 gigaoctets (Go) de données. C’était assez pour aller sur le Web, faire des appels en vidéoconférence et même téléverser les photos prises pendant mon périple.
Les cartes eSIM sont l’équivalent logiciel des cartes SIM, ces petites cartes grosses comme un ongle qui s’insèrent dans votre téléphone et le connectent à un réseau mobile. Depuis quelques années, c’est – de loin – la façon la moins chère d’utiliser son téléphone à l’étranger, et ce, peu importe le pays visité.
Cela dit, ces cartes ont leurs limites : elles ne permettent généralement ni appels ni textos, entre autres exemples. Et même si leur installation est assez simple, les eSIM demeurent plus complexes à utiliser que votre forfait local à l’étranger.
Voici comment bien profiter de telles cartes en voyage.
* Prix en vigueur en avril 2025
1. Vérifiez si votre téléphone est compatible
La majorité des téléphones lancés depuis 2017 sont compatibles avec la technologie eSIM.
Pour vous assurer que c’est le cas de votre iPhone, accédez à Réglages > Réseau cellulaire. Si vous voyez l’option « Ajouter une eSIM », c’est que votre téléphone est doté de cette technologie.
Sur Android, la marche à suivre varie selon le modèle. Sur un appareil Pixel, accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Cartes SIM > Ajouter une carte SIM. Vous voyez l’option « Configurer une carte eSIM »? Votre appareil est compatible.

- Les téléphones qui sont compatibles avec les cartes eSIM vous permettent d’en ajouter une à partir des paramètres.
2. Évaluez vos besoins
La plupart des cartes eSIM n’offrent que des données. Il existe des calculateurs en ligne pour estimer votre consommation, mais ceux-ci ne sont pas très précis. Pour simplifier, disons qu’il faut prévoir 5 Go par semaine si vous ne voulez pas avoir à vous inquiéter d’être à court de données.
Vous avez la possibilité d’en prendre plus si vous avez des besoins particuliers (par exemple si vous prévoyez passer vos journées en vidéoconférence), ou moins si vous voulez économiser un peu. La différence de prix est toutefois faible; de 2 à 5 $ en général pour passer de 5 Go à 3 Go. Le jeu n’en vaut donc pas vraiment la chandelle.
Vous pouvez aussi décider de prendre une carte eSIM avec des appels téléphoniques et des messages texte, comme l’eSIM Europe de l’opérateur français Orange. Attention, cependant : vous paierez alors de deux à trois fois plus cher environ, et le processus d’achat – qui peut inclure la vérification de votre passeport dans certains pays – s’avère plutôt complexe. Ces cartes sont aussi plus difficiles à trouver que celles qui ne proposent que des données.
Dans la majorité des cas, il vaut mieux ne prendre que des données et profiter des applications de messagerie, telles que FaceTime, Messenger et WhatsApp, quitte à envoyer des textos avec votre numéro canadien en cas d’urgence (lequel peut demeurer activé même si vous avez une carte eSIM).
3. Trouvez la bonne carte eSIM pour votre voyage
Utilisez notre comparateur de cartes eSIM pour trouver la moins chère. Il vous suffit d’entrer le nom du pays ou de la région – vous pouvez prendre, par exemple, une carte pour toute l’Europe si vous prévoyez vous promener d’une capitale à l’autre –, la capacité recherchée et la durée de votre voyage; une liste d’options vous sera proposée.
Notez qu’il existe des fournisseurs de cartes eSIM qui sont spécifiques à certains pays, et d’autres qui agissent comme des grossistes, tels Saily, Jetpac et Airalo. Ces derniers, dont la plupart sont inclus dans le comparateur de cartes, offrent parfois des avantages supplémentaires, comme des programmes de fidélisation qui permettent d’accumuler des rabais et d’avoir la possibilité de conserver une même carte eSIM pour plusieurs voyages. Généralement, il vaut toutefois mieux de prendre simplement l’option la moins chère.

- Un comparateur vous permet de trouver une carte eSIM au meilleur prix possible.
À vérifier!
Création d’un point d’accès sans fil pour connecter votre ordinateur, vitesse de 4G ou 5G, possibilité d’ajouter des données à votre forfait en cours de voyage : les caractéristiques des forfaits eSIM varient d’un fournisseur et d’un pays à l’autre. Lisez les petits caractères au moment de choisir votre carte pour vous assurer qu’elle répond bien à vos besoins.
4. Installez la carte
Les fournisseurs offrent tous, dans le courriel envoyé à la suite de votre achat, des guides complets pour expliquer comment installer leur carte eSIM (la marche à suivre varie d’un fournisseur et d’un téléphone à l’autre, mais elle est généralement simple, autant sur un téléphone Android que sur un iPhone).
Certains exigent l’installation d’une application mobile, alors que d’autres effectuent la vente par l’intermédiaire d’un site web. Dans bien des cas, quelques clics suffisent pour acheter et installer la carte. Les plus gros fournisseurs, comme Airalo et Saily, mettent à votre disposition un service à la clientèle accessible sous forme de clavardage 24 heures sur 24, mais généralement en anglais.
Notez qu’il est recommandé d’acheter et d’installer la carte eSIM à la maison, un jour ou deux avant votre départ. Vérifiez l’information sur le site web de votre fournisseur, surtout si la durée de votre carte est exactement la même que celle de votre voyage; néanmoins, la carte sera généralement activée automatiquement à votre arrivée dans le pays visité, et pas avant. Pour éviter les angoisses, vous pouvez aussi vous procurer une carte eSIM valable pour une durée plus longue que celle de votre voyage.
En cas d’oubli, il est aussi possible d’acheter et d’installer une carte eSIM sur votre téléphone une fois que vous êtes à l’étranger, à condition que vous soyez connecté à un réseau Wi-Fi.

- Les fournisseurs qui disposent d’une application mobile permettent généralement d’installer une eSIM en quelques clics seulement.
5. Changez les paramètres pour votre carte SIM canadienne
Avant de décoller (ou de passer les douanes si vous visitez les États-Unis), modifiez les paramètres de votre carte SIM canadienne. Vous pourrez choisir de désactiver la carte complètement, ou encore de seulement limiter l’utilisation des données à l’étranger si vous voulez toujours recevoir des appels et des textos.
À supposer que vous choisissiez de désactiver votre carte canadienne, vous serez en mesure de la réactiver et de bloquer les données si vous avez besoin de recevoir un code pour une authentification à deux facteurs, par exemple. Attendez-vous à payer environ 0,20 $ pour un texto entrant à l’étranger.
Sur iOS, accédez à Réglages > Réseau cellulaire. Sélectionnez votre numéro canadien dans la section Cartes SIM, puis désactivez l’option « Activer ce numéro » ou « Données à l’étranger ».
Sur Android, la marche à suivre varie selon le modèle. Sur un appareil Pixel, accédez à Paramètres > Réseau et Internet, puis cliquez sur votre numéro dans la section Cartes SIM pour modifier les paramètres.
6. Effacez la carte à votre retour
Il n’est pas nécessaire de le faire, mais pour effacer la carte de votre téléphone à votre retour, accédez à la carte eSIM dans les paramètres de votre téléphone (au même endroit que ce qui a été mentionné au point précédent), puis sélectionnez « Effacer la carte eSIM » sur Android, ou « Supprimer l’eSIM » sur iOS.
Une carte gratuite pour vous exercer
Différents fournisseurs de cartes eSIM vous permettent de télécharger une carte eSIM d’essai, pour vous exercer à l’utiliser avant votre voyage. GigSky, par exemple, vous offre de télécharger une carte canadienne gratuite, sans avoir besoin d’enregistrer une carte de crédit.

- Certains fournisseurs permettent de télécharger une carte eSIM d’essai gratuitement.
À lire aussi : Comparateur de cartes eSIM

Tranches de jambon végétarien, burgers sans viande, « fauxmages », les s...

Vous hésitez entre Thor Motor Coach, Dutchmen, KZ RV, Keystone ou une au...

Nous avons évalué 30 vernis à ongles de marques telles qu’Essie, Sally H...

En plus des grands sites web de soumissions de rénovations, nous nous so...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous