Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cellulaire en voyage : comment payer moins cher avec une carte eSIM

Par Frédéric Perron
esim-2 DenPhotos/Shutterstock.com

Vous aimeriez utiliser votre téléphone en voyage, mais les frais d’itinérance vous rebutent ? Notre comparateur vous aidera à trouver des forfaits abordables, quelle que soit votre destination.

Les options voyage des fournisseurs canadiens vous permettent d’utiliser votre forfait habituel à l’étranger moyennant des frais quotidiens (par exemple, 12 $ par jour aux États-Unis et 15 $ par jour dans les autres pays). Évidemment, si vous partez pour plusieurs jours, la facture monte vite !

Une solution beaucoup plus abordable : les cartes eSIM, que vous pouvez acheter en ligne et installer sur votre téléphone avant votre départ. Ces cartes sont l’équivalent électronique des cartes SIM physiques que vous insérez dans votre cellulaire pour accéder au réseau d’un fournisseur de téléphonie mobile.

Mon téléphone est-il compatible avec l’eSIM ?

De plus en plus de cellulaires, notamment les iPhone sortis depuis le XS (2018) et les Galaxy S de Samsung lancés depuis le S20 (2020), peuvent recevoir une carte eSIM. Pour savoir si votre téléphone est compatible, voyez ses caractéristiques détaillées sur le site du fabricant.

Quelle carte eSIM choisir pour ma destination ?

Notre comparateur de cartes eSIM, développé en collaboration avec PlanHub, vous aidera à trouver la carte eSIM la plus avantageuse selon votre destination, la quantité de données désirée et la durée du voyage. Par exemple, vous pourriez obtenir 5 Go de données valides pendant 30 jours aux États-Unis pour un peu plus de 20 $.

Ces forfaits sont souvent proposés par le biais de revendeurs internationaux, comme Airalo, Nomad et Flexiroam, qui ont aussi leur propre application pour téléphones intelligents. Parmi ces trois services, Airalo a l’avantage d’être offert en français.

À noter que les appels et textos sont habituellement exclus des forfaits eSIM. Vous pouvez cependant communiquer grâce à des applications comme Fongo ou Messenger.

Comment installer une eSIM sur mon téléphone ?

La méthode la plus simple est d’acheter la carte eSIM sur le Web avec un autre appareil que votre téléphone (par exemple, un ordinateur ou une tablette). Vous recevrez ensuite un code QR à numériser pour ajouter la carte eSIM dans les réglages réseau de votre cellulaire. 

Juste avant votre départ, par exemple à l’aéroport, il suffira de désactiver la carte SIM physique de votre fournisseur canadien et d’activer la eSIM achetée pour votre voyage dans les réglages de votre appareil.

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre afin d’ajouter une carte eSIM sur votre téléphone, voyez par exemple les instructions pour les iPhone d’Apple, les Pixel de Google et les Galaxy de Samsung.

À lire aussi : Voyager avec votre cellulaire à peu de frais

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Richard Meury
    28 Juillet 2023

    Bonjour, vous écrivez "À noter que les appels et textos sont habituellement exclus des forfaits eSIM". Si je ne peux pas faire d'appels, à quoi me sert une carte esim ? Pour l'internet seulement ?

     1
    Par Denis Rochon
    24 Août 2023

    En effet : Cet «à noter» devrait figurer dans le titre. L’article conseille d’utiliser Fongo ou Messenger sans autre explication, comme si tout le monde savait s’y prendre. En voyage, l’essentiel c’est de communiquer rapidement avec les services, transports, hôtels, restaurants. Avec Messenger, je crois que le contact doit avoir l’application. Il y a peut-être moyen avec une eSIM mais cet article n’est pas utile pour le voyageur non initié.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    31 Juillet 2023

    Bonjour Monsieur Meury,
    Exact! Une carte eSim permet d’accéder à Internet par le biais des données cellulaires, par exemple pour obtenir des trajets dans Google Maps, pour envoyer des courriels ou pour faire des recherches sur le Web. Il est toutefois possible de faire des appels avec des applications comme Skype et Fongo.

     1