Comment choisir le meilleur forfait cellulaire pour vous
Le meilleur forfait cellulaire est celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour bien le choisir, vous devez notamment évaluer la quantité de données utilisées et la probabilité que vous vous serviez de votre appareil à l’étranger. L’achat d’un nouveau téléphone fait aussi partie de l’équation.
Si vous n’avez pas renégocié votre contrat de téléphone cellulaire depuis un certain temps, attendez-vous à une belle surprise : vous pouvez en avoir beaucoup plus pour votre argent qu’il y a quelques années seulement.
Néanmoins, cela ne signifie pas que vous pouvez accepter la première offre reçue. Encore aujourd’hui, il est important de bien magasiner votre forfait, en fonction de vos besoins.
Avec ou sans téléphone?
Souhaitez-vous vous procurer un nouveau téléphone, ou alors celui que vous possédez déjà fait encore l’affaire? Cette question est importante, parce que la réponse sera déterminante dans le choix de votre forfait. Par exemple, si vous souhaitez conserver votre téléphone actuel, vous aurez la possibilité de choisir parmi une large gamme de fournisseurs, y compris ceux à bas prix qui ne vendent pas d’appareils (comme Public Mobile).
À supposer que vous deviez vous procurer un nouveau téléphone, deux options s’offrent à vous pour avoir une grande flexibilité en matière de choix de forfaits : vous procurer un téléphone neuf sans contrat (chez un fournisseur ou ailleurs) ou acheter un appareil usagé.
Si vous optez pour un appareil neuf, il est cependant possible qu’un contrat soit plus économique pour votre situation précise, même si cela signifie que vous ayez à choisir parmi une plus petite quantité de forfaits.
Alors qu’il était auparavant plus avantageux d’acheter un modèle récent au plein prix et de magasiner ensuite un forfait, les meilleures aubaines sont désormais souvent offertes par les opérateurs, quelques mois après le lancement des appareils. Les magasins d’électronique et les fabricants eux-mêmes proposent aussi parfois des rabais qui peuvent compenser un forfait au prix un peu plus élevé.
Pour savoir quelle est la meilleure option, calculez le montant total que vous aurez payé après deux ans pour le téléphone et pour le forfait.
La quantité de données
Vous souhaitez pouvoir naviguer sur Internet à partir de votre téléphone, mais vous ignorez la quantité de données dont vous aurez besoin chaque mois? Vous trouverez, sur les sites web de fournisseurs tels que Virgin Plus, des calculateurs de données sans fil. Ces outils conviennent à ceux qui n’utilisent que peu leur appareil, mais ils sont imprécis pour les plus gros consommateurs de données.
Basez-vous plutôt sur ce barème : 6 gigaoctets (Go) et moins si vous utilisez surtout votre téléphone intelligent où il y a du réseau Wi-Fi; 60 Go et moins si vous vous en servez souvent à l’extérieur de la maison ou du bureau; plus si vous ne l’employez presque jamais à proximité d’un réseau Wi-Fi.
Dans le doute, prenez-en un peu plus que votre consommation estimée, vérifiez votre usage après un mois, puis ajustez votre forfait en conséquence.
Notez que les forfaits sont beaucoup plus généreux qu’avant en données. Du côté de Fizz, par exemple, un forfait pour le Québec coûtait, au moment de publier cet article, 28 $ pour 8 Go de données, et 32 $ pour 40 Go.
Pour choisir le forfait cellulaire qui convient le mieux à vos besoins, utilisez notre comparateur de forfaits mobiles.
La vitesse internet
Les fournisseurs au rabais limitent parfois la vitesse de leurs forfaits les moins chers à une vitesse 4G (jusqu’à 100 à 150 mégabits par seconde [Mbit/s] environ, contre 250 Mbit/s pour la vitesse 5G). Il s’agit d’un compromis acceptable si votre principal objectif est de payer le moins cher possible, mais les économies obtenues sont généralement petites : à peine 1 ou 2 $ par mois.
La couverture à l’étranger
De plus en plus de fournisseurs proposent des forfaits qui incluent une couverture sans frais supplémentaires aux États-Unis, et parfois même au Mexique. Vous voyagez beaucoup? C’est un pensez-y-bien. En prenant un abonnement avec Fizz, votre forfait vous reviendra à 4 $ de plus avec une couverture Canada et États-Unis qu’avec une couverture au Canada seulement.
Certains fournisseurs offrent aussi des forfaits de données à l’étranger qui sont plus avantageux que d’autres. Toutefois, il est généralement plus économique d’utiliser une carte eSIM étrangère si votre téléphone est compatible avec cette technologie.
Les options du forfait cellulaire
La plupart des forfaits incluent la messagerie vocale, l’afficheur et les textos illimités. Pour ceux qui ont de la famille à l’étranger, sachez que plusieurs fournisseurs offrent des minutes d’appel vers certains pays. La plupart des forfaits de Virgin Plus, par exemple, comprennent des appels sortants illimités vers les États-Unis, l’Inde, la Chine, Hong Kong, le Bangladesh, le Royaume-Uni et le Mexique.
Notez que certains fournisseurs peuvent aussi restreindre votre accès internet en fonction de votre forfait. Au moment de publier cet article, Bell limitait par exemple la lecture vidéo en continu à la définition standard (480p) pour les utilisateurs de son forfait Ultime 100, à 55 $ par mois. Il fallait plutôt opter pour un forfait Ultime 175, à 65 $ par mois, pour pouvoir écouter des vidéos en continu au format HD (1080p).
Peu importe votre fournisseur, lisez bien toutes les caractéristiques de votre forfait.
Des minutes ou non
La très grande majorité des forfaits proposent une quantité illimitée de minutes à utiliser chaque mois au Québec ou au Canada. Certains forfaits de base (autour de 15 à 20 $ par mois) sont, cela dit, toujours offerts avec une quantité limitée de minutes d’appel; généralement 100 minutes avec 250 Mo de données).
Des fournisseurs comme Fizz vous permettent aussi de bâtir votre forfait à la pièce, ce qui vous permet de choisir une autre option : pour 7 $ de moins par mois, vous pouvez choisir de ne pas avoir de minutes d’appel. Il vous faudra alors payer vos minutes à l’utilisation (3 $ pour 60 minutes au Québec), ou vous contenter de services en ligne comme FaceTime ou Messenger, pour prendre des nouvelles de vos proches.
Certes, ce n’est pas pour tout le monde, mais si vous ne faites jamais d’appels, et si vous cherchez le plus petit prix possible, c’est une option à considérer.
Les types de tarification
Il en existe deux : prépayé ou postpayé. Peu de différences existent entre eux, si ce n’est que, pour utiliser un service prépayé, vous devez, bien entendu, payer à l’avance. À supposer que vous oubliiez de recharger votre compte (à la fin du mois ou lorsque vos minutes sont écoulées), le fournisseur peut suspendre votre service; mieux vaut donc adhérer au renouvellement automatique. Tous les forfaits prépayés sont proposés sans entente, et aucune enquête de crédit n’est faite pour y adhérer. De tels forfaits permettent d’éviter les mauvaises surprises, mais attention : dans plusieurs cas, ces services ne fonctionnent pas à l’extérieur du Canada.
Le service à la clientèle
Pour savoir quels fournisseurs offrent le service à la clientèle le plus satisfaisant, voyez les résultats de notre sondage à ce sujet. Mentionnons que Fizz donne accès à son service à la clientèle uniquement en ligne, par clavardage et par des forums de discussion.
À lire aussi : Six façons de trouver un forfait cellulaire pas cher

Comparateur de forfaits cellulaires
Notre comparateur de forfaits mobiles vous aidera à trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins. Comparez les offres de plusieurs fournisseurs en fonction du nombre de minutes désirées et des données requises.

Dans les années 1980 et 1990, les marchettes à roulettes pour bébés étai...

Trouver un véhicule d’occasion fiable à moins de 10 000 $ et avec moins...

La Journée mondiale de la philosophie est célébrée chaque troisième jeud...

Les articles vendus sur les tablettes des pharmacies sont soumis à la lo...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.