Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Android: le mystère des mises à jour

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 11 Avril 2014  |  Magazine : Mai 2014

Montage photo: Yan Lanouette

Normalement, Android affiche toujours des barres de notification et de navigation (image du haut). Avec Android 4.4, certaines applications peuvent s’afficher en mode immersif, sans les barres (image du bas).

Tous les propriétaires de téléphone Android ne reçoivent pas en même temps les mises à jour du système d’exploitation. Pourquoi ? Explications et conseils.

Chaque année, Google fait des mises à jour importantes de son système d’exploitation. La dernière version, Android 4.4, surnommée KitKat, est sortie en octobre 2013. Plus performante que la précédente, elle comporte aussi plusieurs améliorations de l’interface, comme l’option, quand on joue à un jeu par exemple, de faire disparaître les barres de navigation et de notification pour laisser plus de place à l’image. Or, bien des propriétaires de téléphones Android n’avaient toujours pas reçu cette mise à jour au moment d’écrire ces lignes, en février 2014.


Pourquoi de tels délais ?
Normalement, ce sont les fournisseurs de services sans fil comme Bell, Telus et Rogers qui envoient à leurs abonnés la dernière version du système. Certaines étapes précèdent cependant cet envoi.

D’abord, plusieurs fabricants, dont Samsung et HTC, adaptent Android à leur interface. Ils y ajoutent aussi leurs propres applications, comme le service de messagerie ChatON, dans le cas de Samsung. L’apparence de ces interfaces et l’utilité de ces applications par rapport à celles de la version originale peuvent susciter la discussion, mais une chose est sûre : toutes ces étapes retardent la mise à jour d’Android.

Ensuite, les fournisseurs de services mobi­les doivent tester les mises à jour sur leurs réseaux pour s’assurer d’une bonne compatibilité.

De plus, les fabricants s’engagent généralement à mettre à jour leurs téléphones dans les 18 mois qui suivent leur sortie. Or, certains appareils achetés récemment ne disposent même pas des configurations matérielles nécessaires pour recevoir les dernières versions d’Android.

Pour des mises à jour rapides
Certains appareils reçoivent rapidement les mises à jour d’Android. Voici lesquels :

• Les téléphones et tablettes de la série Nexus, comme les Nexus 4 et 5, sont équipés de la version originale d’Android. Ils obtiennent les mises à jour du système quelques jours après sa sortie. Notez cependant qu’Android 4.4 ne sera pas offert sur l’appareil Samsung Galaxy Nexus, sorti en décembre 2011.

•Les téléphones « vedettes » comme le Samsung Galaxy S4 et le HTC One reçoivent leur mise à jour de trois à cinq mois après son lancement. Même chose pour les appareils Moto G et Moto X, de Motorola. Mais Google ayant vendu Motorola­ à Lenovo en janvier 2014, il reste à voir si les futurs téléphones de Motorola seront mis à jour aussi rapidement.

Et sur l’iPhone ?

Apple aussi lance chaque année de nouvelles versions de son système d’exploitation. La plus récente, iOS 7, est accessible depuis septembre 2013. Comme Apple conçoit ses propres appareils, la dernière version du système est offerte dès sa sortie pour les trois ou quatre dernières générations d’appareils. Toutefois, certaines nouvelles fonctions sont réservées aux téléphones les plus récents. Par exemple, les modèles qui ont précédé l’iPhone 5 n’ont pas accès au partage de fichiers AirDrop.

Applications de sécurité pour téléphone Android

Les attaques virtuelles ne se limitent plus aux ordinateurs. Avez-vous protégé votre téléphone Android? Nous avons trouvé une application antivirus efficace et gratuite.

Plus de 50 tablettes testées

Le choix de tablettes sur le marché est de plus en plus grand. Et bonne nouvelle: plusieurs nouveautés s’illustrent dans notre sélection d’appareils recommandés.