Est-ce que le problème du câble haute tension sur les Toyota RAV4 hybrides est réglé? Et est-ce que le CableWarden est efficace?
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.
Les trois versions successives du connecteur d’alimentation du moteur électrique arrière, proposées après le lancement de la génération du RAV4 hybride présentée en 2019, ont été jugées insuffisamment améliorées par les spécialistes au Québec. À partir de la mi-2022, Toyota a enfin présenté une version modifiée du câble qui semble digne de confiance aux yeux de l’APA. À noter qu’une prolongation de la garantie à 8 ans ou 160 000 km sur le connecteur touche sept modèles hybrides Toyota et Lexus, y compris le RAV4 pour les années-modèles de 2019 à 2022.
À propos du CableWarden
Selon Sacha Leroux, copropriétaire de l’atelier Arleco Génération III, à Montréal, le CableWarden est un produit efficace. Pour environ 450 $ – ce qui inclut l’installation –, ce boîtier conçu au Québec protège le connecteur de la corrosion. Pour environ 1 500 $ (installation en sus), le fabricant du CableWarden propose aussi un ensemble qui comprend un connecteur amélioré ainsi que le boîtier précité. Il s’agit d’une économie importante comparativement au prix avoisinant les 5 500 $ qu’on exige des consommateurs qui ont à remplacer le câble entier chez un concessionnaire.
Le fabricant du CableWarden n’est pas convaincu que la dernière génération du connecteur de Toyota et de Lexus est totalement résistante à la corrosion, et il recommande son boîtier pour tous les hybrides de ces deux marques, des années-modèles de 2019 à 2025. De son côté, Sacha Leroux considère que son installation est surtout pertinente dès que l’on constate un début de corrosion sur le connecteur pour les années-modèles 2019 à 2022, ainsi que pour certains véhicules 2023. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un atelier spécialisé.
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