Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cartes de crédit en voyage: évitez les frais de conversion

Par Benoîte Labrosse
Cartes de crédit en voyage: évitez les frais de conversion Dean Drobot/Shutterstock.com

En matière de paiements par carte, plusieurs options s’offrent aux voyageurs, notamment des cartes de crédit traditionnelles sans frais de transaction en devises étrangères (ou frais de conversion) et des cartes de crédit prépayées comme celles de KOHO, de Banque EQ et de Wealthsimple. Laquelle vous convient le mieux?

Si vous séjournez souvent hors de nos frontières, posséder une carte de crédit qui ne facture pas de frais de transaction en devises étrangères, aussi appelés frais de conversion (2,5 % en moyenne), pourrait s’avérer une option économique.

En date de novembre 2024, seules trois cartes sans frais de conversion – toutes émises par la Banque Scotia – étaient offertes aux particuliers canadiens : l’American Express Or, l’American Express Platine et la Visa Infinite Passeport. « Chacune a des avantages différents, mais toutes permettent d’accumuler des points avec le programme Scène+ », indique Marie-Ève Leclerc, directrice du contenu web du média spécialisé Milesopedia. Bon à savoir : Visa est acceptée quasiment partout où les cartes de crédit le sont, ce qui n’est pas le cas d’American Express (Amex).

« Le meilleur choix de carte de crédit varie selon les besoins, les objectifs et les préférences de chaque utilisateur », rappelle la spécialiste. Ainsi, un snowbird qui passe plusieurs mois par an aux États-Unis pourrait préférer une carte de crédit dite « en dollars US », tout comme une personne qui réalise fréquemment des transactions en ligne dans cette devise.

Les cartes de crédit prépayées sans frais de conversion en devises étrangères, comme la Mastercard prépayée KOHO Extra, la Carte Banque EQ et la Wealthsimple Cash, constituent une autre bonne option pour les voyageurs. La carte Wise est aussi à considérer. « Elle est intéressante pour ceux qui se déplacent dans plusieurs pays, car elle permet de détenir de nombreuses devises dans son compte », souligne Marie-Ève Leclerc.

À lire aussi : Voyage à l’étranger : monnaie, crédit, taux de change et cie et Comparateur de cartes de crédit

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Richard Meury
    01 février 2025

    Je passe tous mes hivers dans le sud est asiatique, en Inde et en Europe. Je peux vous dire que la meilleure méthode que j'ai trouvé est d'ouvrir un compte dans la banque en ligne Wise. C'est un compte qui permet d'ouvrir des sous comptes en devises des pays que vous visitez. Par exemple, vous ouvrez un sous compte en devises de la Thailande (le bath), transférer vos dollars canadiens dans ce sous compte en baths pour à peu près rien et une fois en Thailande, vous faites tous vos transactions à partir de ce compte. Une carte bancaire Wise permet le retrait dans des guichets automatique du pays. La conversion de vos dollars canadiens en ces devises est ridiculement bas. Pas de frais d'ouverture de compte ou autres frais bancaires. A examiner.

     1
  • Par Pierre Brissette
    02 février 2025

    Dans votre analyse des cartes de crédit sans frais de devise, vous ne mentionnez pas que ces cartes de crédit ont tous des frais annuels d'utilisations. Il faudrait effectuer une estimation des frais économisés versus l'abonnement avant de décider si cela vaut la peine. Également les émetteurs ont certaines exigences d'utilisations minimums qui doivent être rencontrer dans un temps "x" pour que les non frais de devise soit applicable. Cela a un coût

  • Par Michel Parent
    02 février 2025

    Bonjour,
    Mon commentaire est plutôt une question... Dans le cadre des mesures prises par les USA pour les produits provenant du Canada, j'aimerais trouver une carte canadienne pour me retirer de Visa et Mastercard, qui sont sous contrôle américain. Merci !

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    03 février 2025

    Bonjour Monsieur Parent,
    Merci de nous avoir écrit. Malheureusement, les grands réseaux de cartes de crédit (Visa, Mastercard et Amercian Express) sont tous américains. Vous pourriez peut-être envisager d'utiliser plus souvent une carte de débit, ou de payer vos achats en argent comptant.

  • Par Rheo Lacroix
    31 janvier 2025

    Intéressant. Vous citez les Snowbirds en exemple. Est ce que vous avez suggestions spécifiques pour long séjour au Mexique, d'où transactions de réservation en pesos Mex du Canada

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    03 février 2025

    Bonjour Monsieur Lacroix,
    Merci de nous avoir écrit. Nous acheminons votre question à la journaliste qui a signé cet article.