Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Magasiner avec l’IA : peut-on vraiment se fier à ChatGPT et à ses concurrents?

Par Jean-Luc Lavallée
Magasiner avec l’IA : peut-on vraiment se fier à ChatGPT et à ses concurrents? Roman-Samborskyi/Shutterstock.com

Vous prévoyez recourir à l’intelligence artificielle (IA) pour votre magasinage du Vendredi fou ou de la période des Fêtes? Vous pourriez être déçu. Les agents conversationnels comme ChatGPT sont loin de mériter votre confiance, puisqu’ils pourraient vous induire en erreur ou, pire encore, vous recommander des produits obsolètes.

Sommaire de l’article Notre test #1 : Quelle est la meilleure marque de laveuse?Notre test #2 : Quelle est la meilleure litière pour chats?Les suggestions de l’IA sont-elles indépendantes?Quatre conseils pour magasiner avec l’IA Selon un sondage Léger réalisé pour le compte de la firme Novatize, près de 4 Canadiens sur 10 ont utilisé des outils d'IA dans un contexte d'achat en ligne en 2025. Les adeptes seront
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Chantal Marcil
    13 novembre 2025

    Je me demande souvent comment il se fait que, chaque fois que l’on nous parle des IA, on fait uniquement mention d’IA américaines. Il n’est pas étonnant que les gens n’en connaissent pas d’autres. En soi, cela me paraît quelque peu partial. Enfin… cet article a piqué ma curiosité, et j’ai demandé à mon IA de prédilection à moi, Lumo (de Proton), ce qu’elle me conseillait en vue de l’achat d’une laveuse frontale. Elle m’a suggéré deux modèles de LG, deux modèles d’Electrolux, un modèle de Samsung et un modèle de GE. Elle m’a ensuite suggéré cinq critères à privilégier.

  • Par Marie-Laure Breysse
    11 novembre 2025

    Bonjour et merci pour votre article
    Je ne peux qu'abonder dans votre sens. Je travaille dans la tech et je suis journellement confronté à l’essor des IA.
    Récemment pour un voyage au Japon j'ai eu besoin d'une connexion internet sur mon cellulaire. Mon premier réflexe fut de demander à ChatGPT pour me faire une idée. Puis je suis allé sur YouTube pour avoir des avis détaillés et enfin j'ai approfondi en allant sur les sites web des fournisseurs japonais. Cela m'a demandé beaucoup de recherche et j'ai finalement été très satisfait de mon choix final.
    En conclusion, utiliser une IA c'est bien mais cela ne doit jamais nous enlever ni sens critique, ni recherches et approfondissement connexes.

  • Par Pelloille Gilles
    11 novembre 2025

    Excellent ! Et il n'y a pas que lors de recommandations de produits que les "Chattes/J'ai pété" et autres font des grossières erreurs ! Hier, je les ai surpris 3 fois en flagrant cas de fausse info. Ce qui est comique, c'est qu'ils nous remercient de leur indiquer leurs bêtises, car ça leur "permettra de s'améliorer et d'offrir de meilleurs renseignements" !!

  • Par Paul Goudreau
    11 novembre 2025

    Curieusement ma dernière infolettre n'avait aucun contenu. Le titre: "Magasiner avec l'IA: ChatGPT, Gemini et Copilot mis à l'essai". L'adresse: "Protégez-vous <[email protected]>". À "Mon mon" et une ligne Répondre à prot...
    Aucun texte ni lien. J'ai cru bon vous en aviser. Et je me questionne sur la possiblitié de faire "Répondre" à cette adresse. Merci de m'informer. Paul

  • Par Danielle Nepveu
    11 novembre 2025

    C’est tout à fait juste. J’ai posé des questions à Gemini sur mon iPhone puis sur ma tablette concernant l’utilisation de ma thermopompe. Les informations données pour une même question étaient contradictoires.