COVID-19 et influenza : c’est le temps de se faire vacciner
Les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre l’influenza et la COVID-19 peuvent prendre rendez-vous dès maintenant sur Clic Santé. Le vaccin contre la grippe demeure gratuit pour tous les Québécois de 6 mois et plus, alors que seules les personnes jugées vulnérables n’auront pas à payer pour celui contre la COVID-19.
Alors que la COVID-19 se propage lentement et que la saison de la grippe s’annonce sévère, Santé Québec a fait connaître les détails de sa campagne d’immunisation contre les virus respiratoires.
Comme annoncé précédemment, les vaccins gratuits contre la COVID-19 seront réservés aux personnes vulnérables et à risque de complications ou d’hospitalisation :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des résidences privées pour aînés (RPA) et d’autres milieux collectifs comptant de nombreux aînés vulnérables ;
- les personnes âgées de 6 mois et plus immunodéprimées, dialysées ou atteintes de maladies chroniques ;
- les femmes enceintes.
Les travailleurs de la santé et les adultes vivant en région éloignée et isolée pourront aussi recevoir le vaccin sans frais.
Si vous ne faites pas partie d’un de ces groupes, vous devrez vous tourner vers les pharmacies pour obtenir le vaccin. L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) estime qu’il vous en coûtera entre 150 $ et 180 $ pour la dose du vaccin et son administration. Certains assureurs privés remboursent les vaccins, renseignez-vous.
Les vaccins gratuits sont destinés en priorité aux groupes vulnérables, mais il n’est pas exclu que les doses restantes soient ensuite disponibles pour la population générale. Le ministère de la Santé et des Services sociaux n’est cependant pas en mesure de préciser à quel moment ces doses seraient disponibles.
Grippe : qui doit se faire vacciner ?
La vaccination contre la grippe est accessible gratuitement à tous les Québécois âgés de 6 mois et plus. Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui présentent un risque élevé de complications, d’hospitalisation et de décès :
• les personnes âgées de 65 ans et plus ;
• les personnes âgées de six mois ou plus atteintes de certaines maladies chroniques comme le diabète, qui ont un système immunitaire affaibli, ou une maladie du cœur, des poumons ou des reins ;
• les personnes résidant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou en ressources intermédiaires ;
• les femmes enceintes ;
• les travailleurs de la santé.
Où se faire vacciner
Les deux vaccins seront administrés dans les points de services locaux et plus de 1 650 pharmacies partout dans la province. Si vous ne trouvez pas votre pharmacie sur la plateforme de Clic Santé, voyez avec l’équipe de votre succursale si des plages sont disponibles ou si une autre pharmacie du quartier offre le service. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en appelant au 1 877 644-4545.
Deux infections, deux vaccins
Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 peuvent être administrés lors du même rendez-vous, mais ils ne sont pas interchangeables. Le vaccin contre la grippe ne protège pas contre la COVID-19, et celui contre le coronavirus n’a aucun effet sur le virus de l’influenza. Vous devriez donc recevoir les deux.
Une personne qui a reçu le vaccin contre la COVID-19 ou qui a contracté la maladie devrait attendre six mois avant de recevoir une nouvelle dose. Il est cependant possible d’obtenir uniquement le vaccin contre la grippe (cette option apparait parmi celles présentées en ligne).
La COVID-19 continue de se propager
La COVID-19 continue de circuler au Québec. La proportion de tests positifs est en hausse graduelle depuis juillet, avec une légère baisse au cours de la semaine du 28 septembre. Elle est passée de 3,7 % pendant la semaine du 28 juillet à 13,6 % pour celle du 28 septembre, d’après l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Le pourcentage était de 17,7 % à la fin du mois de septembre de l’an dernier.
Les hospitalisations sont aussi moins nombreuses. Au 30 septembre, 640 personnes étaient hospitalisées avec la COVID-19, contre 1844 à la même date l’an dernier.
Il est cependant difficile d’évaluer avec précision le niveau de circulation du virus, puisqu’il s’effectue moins de tests de dépistage de la COVID-19. De plus, la population a développé une immunité contre la COVID-19 en raison des vaccins et des épisodes d’infection, les cas graves et les hospitalisations sont donc moins nombreux.
Une saison de la grippe qui s’annonce sévère
Les experts qui suivent l’évolution du virus de la grippe pendant l’hiver austral s’attendent à ce que le Québec connaisse une grosse saison. L’Australie a enregistré un nombre élevé de cas et d’hospitalisations, ce qui laisse présager une forte circulation du virus au cours de l’hiver.
Déjà, le Québec a connu en 2024-2025 une de ses pires saisons en dix ans. « Nous avons connu une saison au-dessus de la moyenne avec plus de cas d’enfants d’âge scolaire, qui sont parmi les populations les plus sensibles à l’infection », explique le Dr Jesse Papenburg, infectiologue pédiatrique et microbiologiste médical de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Au Canada, les enfants de moins de 5 ans ont été le deuxième groupe le plus hospitalisé pour la grippe, après les adultes de 65 ans et plus. Au total, 1 111 hospitalisations pédiatriques associées à la grippe ont été signalées, selon le Comité consultatif national de l’immunisation.
Santé Canada rapporte pour sa part 25 518 hospitalisations et 689 décès associés à la grippe pour la saison 2024-2025.
Pour distinguer une grippe d’un cas de COVID-19 ou d’un rhume, consultez notre article.
À lire aussi : COVID-19 : vaccination, propagation, hospitalisations, où en sommes-nous ? et COVID-19, grippe et autres virus respiratoires des enfants : les bons gestes et VRS : seuls les nourrissons et certains aînés seront immunisés sans frais
Le problème concerne plusieurs modèles comme les RAV4, Camry, Highlander...
La prise régulière de mélatonine, un complément alimentaire souvent util...
Les Laurentides deviennent la 13e région à rendre accessible le test de...
Le groupe américain d’information financière Bloomberg semble confirmer...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.