Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment reconnaitre les virus respiratoires ?

Par Mathieu Ste-Marie
Comment reconnaitre les virus respiratoires ? Pixel-Shot/Shutterstock.com

Virus respiratoire syncytial (VRS), grippe, COVID-19, bronchite, méningite ou laryngite : des virus respiratoires de toutes sortes circulent au Québec et engorgent les urgences. Comment les reconnaitre ? Et à quel moment faut-il consulter un professionnel de la santé ?

Il peut être ardu de différencier ces virus respiratoires, car leurs symptômes sont parfois semblables, observe le microbiologiste Marc Hamilton. « Plusieurs peuvent entrainer de la congestion ou un écoulement nasal, des éternuements fréquents, de la toux ou de la fièvre. Lorsque vous présentez ces symptômes, vous ne savez pas à quel virus vous avez affaire », dit le médecin, qui est également président de l’Association des microbiologistes du Québec.

Ci-dessous, vous trouverez quelques indices pour vous aider à détecter l’intrus. Cette information ne remplace évidemment pas un diagnostic médical !

Nous vous indiquons aussi à quel moment vous devriez consulter un médecin sans tarder ou aller aux urgences. Avant de vous y rendre, il est recommandé d’appeler la ligne Info-Santé 811 : l’infirmière au téléphone évaluera votre état ou celui de votre enfant et pourra vous diriger vers la ressource la plus appropriée selon la situation.

Virus respiratoire syncytial

Le VRS touche généralement les enfants de moins de deux ans et plus particulièrement ceux de moins d’un an. Très contagieux, le virus a aussi une incidence importante chez les adultes âgés de 50 ans et plus qui souffrent de maladies chroniques, comme le diabète, l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l'insuffisance cardiaque.

En plus d’avoir de la fièvre et des symptômes similaires à ceux du rhume (écoulement nasal, fièvre), votre enfant peut présenter une respiration pénible ou bruyante ainsi que de la difficulté à s’alimenter. Chez les bébés, vous pouvez remarquer un battement anormal des narines.

Habituellement, les symptômes du Virus respiratoire syncytial peuvent s’aggraver jusqu’à la cinquième journée, puis ils s’estompent progressivement sur une période de deux à trois semaines.

Quand consulter ?

Si votre bébé de moins de trois mois est infecté par le VRS et que le thermomètre rectal affiche une fièvre de 38 °C ou plus, il est recommandé de vous rendre à l’hôpital.

S’il a plus de trois mois et que la fièvre persiste au-delà de 48 à 72 heures, vous devez également aller consulter un médecin.

« On recommande aussi de consulter si l’enfant est irritable, agité, très capricieux et gêné par ses symptômes », dit Marc Hamilton.

Ce conseil vaut également pour les enfants somnolents, qui manquent d’énergie, ou qui présentent des difficultés respiratoires ou des signes de déshydratation.

La grippe

Les symptômes et la gravité de la grippe peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé de la personne qui l’attrape. « Le virus va empirer une affection existante et va davantage toucher les gens âgés », constate le Marc Hamilton.

Les personnes grippées peuvent souffrir de :

– Mal de gorge
– Douleurs musculaires ou articulaires
– Fatigue extrême
– Maux de tête
– Déshydratation

Notons que ce virus respiratoire peut entrainer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre. Ces symptômes sont plus fréquents chez les enfants.

Quand consulter ?

Si votre bébé de moins de trois mois est infecté par la grippe et que le thermomètre rectal affiche une fièvre de 38 °C ou plus, il est recommandé de vous rendre à l’hôpital.

Si la fièvre d’un enfant de plus de trois mois persiste depuis plus de 48 heures, vous devez l’amener à l’urgence. « La situation pourrait empirer », prévient Marc Hamilton.

Votre enfant a le teint pâle, une respiration pénible, de la difficulté à se nourrir ou montre des signes de déshydratation de modérés à graves ? Vous devez immédiatement vous rendre à l’urgence. C’est la même chose si lors de sa respiration, vous apercevez que sa peau se creuse en dessous des côtes ou entre celles-ci.

De leur côté, les adultes grippés doivent consulter sans attendre si, entre autres :

– Leur difficulté à respirer persiste
– Leurs lèvres sont bleues
– Ils éprouvent une vive douleur à la poitrine
– Leur douleur intense à la tête persiste
– Ils n’ont pas uriné depuis plus de 12 heures
– Ils se sentent désorientés.

La COVID-19

Tout comme ceux de la grippe, les symptômes provoqués par le coronavirus SRAS-CoV-2 varient d’un individu à l’autre. « On ne sait jamais comment ce virus va affecter une personne, dit Marc Hamilton. Quelqu’un en bonne santé infecté par la COVID-19 peut devenir très malade. C’est comme une roulette russe. »

D’autres, à l’inverse, vont être infectés sans même le savoir. « Quand vous avez la grippe, vous faites de la fièvre et avez des douleurs musculaires. C’est sans équivoque. La COVID-19, pour sa part, n’est pas facile à distinguer », explique le microbiologiste.

Les symptômes peuvent être, notamment :

– La perte soudaine de l’odorat
– L’essoufflement
– La difficulté à respirer
– Le mal de gorge
– La grande fatigue
– Les maux de tête ou de ventre
– Les douleurs musculaires

Ces symptômes s’estompent généralement en moins de 14 jours, mais ils peuvent durer plus d’un mois dans les cas de COVID-19 grave.

Quand consulter ?

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de consulter lorsque vous avez ce virus respiratoire. Toutefois, vous devez vous rendre à l’hôpital si vous présentez une forte douleur à la poitrine, à la mâchoire ou au bras gauche, un essoufflement inhabituel ou exacerbé ou des signes d’une déshydratation qui ne s’améliore pas même si vous avez bu de l’eau.

De plus, surveillez votre état général. Si vous avez de la difficulté à rester éveillé, ou que vous ressentez une grande faiblesse ou de la désorientation, rendez-vous à l’urgence.

La bronchite

Moins fréquentes que les précédentes, les infections virales comme la bronchite, la méningite et la laryngite peuvent tout de même menacer votre santé.

La bronchite aigüe est une inflammation des bronches qui provoque l’enflure des tissus bronchiques ainsi que la sécrétion de mucus, rendant la respiration difficile.

Les symptômes sont généralement une toux accompagnée de mucus, un écoulement nasal, une fatigue, une douleur aux côtes à force de tousser et une respiration sifflante.

Quand consulter ?

Vous devez consulter ou vous rendre à l’hôpital si vous avez une forte fièvre, si vous éprouvez de la difficulté à respirer, si vous crachez du sang ou si vos symptômes persistent pendant plus de trois semaines.

La méningite

La méningite est une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière.

Elle peut causer de la fièvre, des maux de tête, des raideurs à la nuque, des nausées, de la désorientation, des éruptions cutanées et même des convulsions.

Les bébés peuvent devenir somnolents et avoir de la difficulté à se nourrir.

Consultez rapidement !

Vous devez immédiatement consulter un médecin ou une infirmière si vous ou votre enfant présentez des signes de cette affection. La méningite bactérienne peut entrainer la mort.

La laryngite

La laryngite est une infection des voies respiratoires supérieures qui survient généralement après un rhume.

Les personnes infectées peuvent ressentir des douleurs à la gorge, parler d’une voix enrouée, présenter une toux forte, un sifflement lors de la respiration ou des symptômes du rhume.

Quand consulter ?

Il faut vous rendre à l’urgence si vous avez de la difficulté à respirer, du sang dans vos crachats ou une fièvre qui ne semble pas vouloir baisser.

Si votre enfant fait des bruits respiratoires au repos, qu’il a du mal à respirer ou qu’il bave plus qu’à la normale, rendez-vous à l’urgence.

PRÉCISION : Une première version de ce texte accordait erronément le titre de Dr au microbiologiste Marc Hamilton.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.