Grippe: vers la plus grosse saison en 10 ans
Le nombre de cas de grippe continue d’augmenter au Québec, laissant présager la pire saison depuis 10 ans, alors que plus de 9 700 cas ont été recensés au cours des deux dernières semaines.
Les données indiquent que le Québec connaît sa plus forte saison d’influenza, une infection des voies respiratoires due à un virus, depuis 2014-2015. Un des indices pour arriver à cette conclusion est le taux élevé de positivité, qui atteint 34,1 %. Ce qui signifie qu’un test de dépistage sur trois est positif à l’influenza A ou à l’influenza B, un taux record depuis l’arrivée de la COVID-19.
L’Institut national de santé publique (INSPQ) a recensé 4 646 cas d’influenza A ainsi que 435 cas d’influenza B dans la semaine se terminant le 15 février, soit 5 081 cas en tout. La semaine précédente, l’organisme enregistrait 4 310 cas d’influenza A et 343 cas du variant d’influenza B, pour un total de 4 653 cas. C’est environ le double du nombre de cas enregistrés pendant les pics d’une saison grippale. L’an dernier, lors de la pire semaine, 2 471 cas ont été rapportés.
Ces nombres ne représentent qu’une partie des cas réels, puisque la majorité des personnes infectées n’ont pas été testées et n’ont pas reçu de diagnostic officiel.
Deux virus de la grippe en circulation
La saison de la grippe commence généralement à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre, mais cette année, la saison a débuté à la mi-décembre, ce qui pourrait expliquer le pic actuel.
Aussi, deux souches du virus de la grippe circulent chaque année : l’influenza A et l’influenza B. Généralement, leurs pics d’activités se succèdent, mais cette année, une partie de l’activité des deux souches se produit en même temps. Actuellement, c’est principalement l’influenza A qui circule, mais l’INSPQ note une hausse des cas d’influenza B, et les experts s’attendent à ce que celle-ci soit plus présente en fin de saison.
Pas trop tard pour le vaccin
Si vous n’avez pas reçu de vaccin contre la grippe cet automne ou cet hiver, il n’est pas trop tard pour l’obtenir, puisque les niveaux élevés de grippe A pourraient persister pendant quelques semaines et que la grippe B est en augmentation.
La vaccination est offerte gratuitement à toutes les personnes de six mois et plus. Elle est particulièrement recommandée chez les personnes susceptibles de présenter des complications, telles que celles de 75 ans et plus, celles de six mois et plus atteintes de certaines maladies chroniques, les résidents de CHSLD et les femmes enceintes. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Clic Santé.
Les vaccins ne vous empêcheront peut-être pas d’être infecté par un virus de la grippe, mais ils réduisent les risques de complications graves, d’hospitalisation et de décès chez les personnes vulnérables. D’après les données préliminaires provenant des États-Unis, l’efficacité du vaccin est d’environ 60 %.
Le virus de l’influenza se transmet principalement d’une personne à une autre par l’inhalation de petites particules ou de gouttelettes dans l’air. Il peut également se propager par contact avec des objets contaminés. Une personne infectée peut transmettre le virus 24 heures avant de présenter ses premiers symptômes et rester contagieuse jusqu’à huit jours après l’apparition de ceux-ci.
Symptômes de la grippe
- Douleurs musculaires
- Fatigue importante
- Fièvre
- Maux de gorge
- Maux de tête
- Toux
Pour distinguer une grippe d’un cas de COVID-19 ou d’un rhume, consultez notre article.

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...

Le président américain Donald Trump déconseille aux femmes enceintes de...

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.