Un portable Apple à bon marché : rumeur ou vérité ?
Le groupe américain d’information financière Bloomberg semble confirmer la rumeur qui court depuis des lustres : Apple préparerait son entrée dans la gamme des ordinateurs portables abordables, avec un appareil très en deçà de 1 000 $.
Selon le journaliste Mark Gurman, expert chez Bloomberg de l’entreprise Apple, cette dernière développerait un MacBook d’entrée de gamme sous le nom de code « J700 », qui viendrait rivaliser avec les Chromebook et les portables Windows à bas prix.
Cet ordinateur au design entièrement revu viserait des utilisateurs dont le budget est limité et dont les besoins se concentrent sur des usages de base : naviguer sur le Web, produire des documents simples (courriels, textes, tableurs) ou mener des projets multimédias relativement légers. L’appareil pourrait convenir à des utilisateurs qui hésitent entre un iPad et un ordinateur portable de base.
La puce d’un iPhone, les atouts d’un MacBook ?
L’une des caractéristiques les plus surprenantes du « J700 » serait le choix du processeur : contrairement aux Mac actuels, aux iPad Air et aux iPad Pro qui utilisent des puces M-series, ce nouveau MacBook utiliserait un processeur Apple Silicon de la série A, le même type de puce que l’on trouve dans les iPhone. Ce serait la première fois qu’Apple intègre une puce de téléphone dans un Mac.
Le lancement de cet ordinateur, prévu au cours du premier semestre de 2026, constituerait un revirement stratégique historique pour Apple, qui a établi son image de marque avec du matériel haut de gamme. Un appareil bon marché accroîtrait la présence d’Apple dans le secteur de l’éducation ou parmi des consommateurs au budget serré. Le prix d’entrée actuellement pour le MacBook Air M4 de 13 pouces est de 1 399 $ CA (999 $ US). Le nouveau modèle serait commercialisé nettement en dessous, à environ 850 $ CA (599 $ US).
Dans une chronique qu’il rédige sur son blogue, le journaliste Maxime Johnson rappelle qu’il y a belle lurette que des rumeurs circulent sur l’entrée d’Apple dans le marché des portables d’entrée de gamme. « Je ne commente habituellement pas les rumeurs, écrit-il. Si je fais une exception cette fois-ci, ce n’est pas parce que je juge qu’elle est plus crédible qu’une autre [… mais] que ce serait une bonne nouvelle pour les utilisateurs. »
À lire aussi : 4 ordinateurs portables pas chers
Les Laurentides deviennent la 13e région à rendre accessible le test de...
Ottawa a l’intention d’interdire, en 2026, les frais de transferts de co...
Certaines gâteries crues pour chiens des marques Puppy Love et Puppy Wor...
Santé Canada et l’entreprise Milwaukee procèdent au rappel de plusieurs...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.