De l’argent pour mieux identifier les produits du Québec
En raison des relations commerciales tendues entre les États-Unis et le Canada, le gouvernement du Québec veut aider les consommateurs à acheter des produits locaux.
Dans l’exercice budgétaire 2025-2026, le ministre des Finances, Éric Girard, a consenti une somme de 4,5 millions $ à l’organisme Les Produits du Québec. Un montant de 3 millions $ sera octroyé pendant l’année budgétaire 2025-2026, et le reste sera remis l’année suivante.
« Le gouvernement s’assure que les entreprises québécoises aient accès à des certifications qui leur permettent de faciliter le repérage de leurs produits », a affirmé le ministre dans son discours sur le budget.
L’organisme à but non lucratif Les Produits du Québec, lancé en 2021, attribue trois sceaux à des articles qui ne font pas partie de l’industrie alimentaire :
- « Produit du Québec » est accordé à des biens dont 85 % des coûts de production ont été engagés dans la province.
- « Fabriqué au Québec » signifie que les manufacturiers ont procédé à une « transformation substantielle » du produit pour obtenir cette étiquette.
- « Conçu au Québec » indique que ces articles ont été entièrement créés au Québec.
À ce jour, 104 800 produits affichent l’une des trois marques de certification des Produits du Québec, et près de 250 entreprises participent au programme.
Depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration de Donald Trump, l’achat local a la cote. Dans un sondage Léger réalisé au début du mois de mars, 71 % des Canadiens interrogés ont indiqué préférer les produits fabriqués au Canada lorsqu’ils font leurs emplettes.
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