Existe-t-il des solutions de rechange aux technologies américaines?
Les consommateurs cherchent des options locales ou nationales pour boycotter ou éviter les marques américaines. Voici ce qui est possible dans le domaine des technologies, pour vous laisser le choix.
Les tensions économiques entre le Canada et les États-Unis incitent de nombreux consommateurs à chercher des produits locaux ou provenant d’ailleurs qu’aux États-Unis. S’il est souvent facile de troquer un produit contre un autre à l’épicerie, vous constaterez que ce n’est pas aussi simple dans le domaine des services et produits technologiques.
Certaines entreprises américaines ont, par exemple, une grande présence au Canada, tandis que des marques canadiennes sont, au contraire, la propriété d’intérêts américains. Des logiciels ouverts peuvent être conçus aux États-Unis, mais les développeurs qui y contribuent, eux, sont souvent répartis partout dans le monde. Et de toute façon, leur projet n’a généralement pas un grand impact dans une guerre tarifaire.
Voici, par catégories, les principales marques technos américaines et les solutions de rechange les plus directes avec, dans la mesure du possible, des options canadiennes et québécoises. Pour le reste, à vous de choisir !
À lire aussi : Une panoplie de produits québécois testés par Protégez-Vous
Téléphones
Deux des trois marques de téléphones intelligents les plus populaires au Canada sont américaines : Apple et Google.
Les autres, comme Samsung, OnePlus, TCL et Motorola, sont coréennes ou chinoises.
Une précision s’impose toutefois (et elle vaut pour plusieurs des autres catégories ci-dessous). En pratique, aucun de ces appareils n’est fabriqué aux États-Unis, et tous contiennent des pièces provenant de multiples pays, incluant des entreprises américaines. Apple et Google ont aussi une bien plus grande présence au Canada que TCL ou Motorola, par exemple.
Fait à mentionner, la plupart des puces pour téléphones intelligents sont produites à Taiwan, pour des entreprises américaines comme Qualcomm et Apple. Les puces Exynos de l’entreprise coréenne Samsung (qu’on trouve dans quelques rares modèles au Canada) et les puces de l’entreprise taiwanaise MediaTek (présentes notamment dans les appareils de TCL) sont l’exception.
Ordinateurs
Même son de cloche pour les ordinateurs. Trois des quatre plus grands vendeurs d’ordinateurs sont américains : HP, Dell et Apple.
Plusieurs marques étrangères sont malgré tout bien établies, comme Lenovo, Asus et Acer.
Ici aussi, les ordinateurs sont généralement fabriqués en Asie, mais les pièces peuvent provenir de fabricants d’un peu partout dans le monde, notamment des États-Unis, et ce, peu importe la marque. Les puces des ordinateurs sont la plupart du temps fabriquées à Taiwan pour des entreprises américaines, mais certaines, par exemple celles d’Intel, proviennent en partie des États-Unis.
Téléviseurs
Il existe quelques marques américaines de téléviseurs, comme Onn, Sylvox et Vizio, mais leur marché est assez restreint.
Les plus grandes marques sont plutôt coréennes (Samsung, LG), japonaises (Sony) ou chinoises (Hisense, TCL).
Concernant les systèmes d’exploitation de ces téléviseurs, Google TV, Roku et Fire TV sont développés aux États-Unis, tandis que WebOS (LG) et Tizen (Samsung) le sont en Corée du Sud. Le système d’exploitation VIDAA de Hisense a été conçu au Canada, mais il a été remplacé par Google TV dans les produits de l’entreprise vendus ici.
Écouteurs
Plusieurs des principales marques d’écouteurs sont américaines, comme Apple, Beats (une division d’Apple), Bose et Skullcandy, et les appareils sont généralement fabriqués dans différents pays d’Asie (Chine, Thaïlande et Vietnam, notamment).
Ici, vous pouvez trouver des entreprises locales : c’est le cas de LKPR, qui fabrique ses écouteurs au Québec. D’autres marques québécoises, par exemple Podzies et Sounds Good, vendent aussi des écouteurs, mais fabriqués en Asie. Plusieurs grandes marques proviennent également de pays étrangers : Japon (Sony, Audio-Technica), Allemagne (Sennheiser), Danemark (Bang & Olufsen, Jabra) et Corée du Sud (JBL, Samsung).
Enceintes et haut-parleurs
Plusieurs grandes marques d’enceintes (filaires ou sans fil) sont américaines, comme Bose, Sonos, Ultimate Ears, Klipsch et Polk Audio.
Ici aussi, vous pouvez trouver des appareils fabriqués au Québec ou au Canada, généralement des modèles filaires de marques haut de gamme, comme Totem et Paradigm. L’entreprise québécoise Simaudio a développé ses haut-parleurs Voice 22 au Québec, mais les fabrique en Indonésie. Ses autres produits, par exemple ses amplificateurs et lecteurs tout-en-un, sont toutefois faits au Québec.
Parmi les autres marques d’enceintes et de haut-parleurs ne provenant pas des États-Unis, mentionnons Samsung (Corée du Sud), Bowers & Wilkins (Royaume-Uni), Denon (France), Edifier (Chine), Audio-Technica (Japon), LG (Corée du Sud) et JBL (Corée du Sud), entre autres.
Consoles de jeux vidéo
Deux marques de consoles de jeux vidéo importantes sont américaines : Xbox et Steam Deck de Valve.
Nintendo et PlayStation sont japonaises.
Maison intelligente
La liste est longue, mais les marques d’équipements de domotique Blink, GE Lightning, Honeywell, Lutron, Nest, Ring et Schlage sont américaines.
Ici, il existe quelques options locales, surtout pour les thermostats et l’éclairage intelligent. Les thermostats Hilo sont conçus et fabriqués au Québec. L’entreprise de thermostats intelligents Sinopé est aussi québécoise et développe ses appareils au Québec, mais ceux-ci sont assemblés en Asie. Parmi les marques canadiennes, notons Nanoleaf et Ecobee ; cette dernière est toujours située en Ontario, mais appartient désormais à des intérêts américains.
Parmi les marques internationales, notons Philips (Pays-Bas), Samsung (Corée du Sud) et TP-Link (Chine).
Les principales plateformes pour maisons intelligentes sont surtout américaines (Amazon, Apple et Google), mais la plateforme SmartThings de Samsung vient, pour sa part, de Corée du Sud. À noter : la plateforme ouverte Home Assistant est en théorie basée aux États-Unis, mais, en pratique, elle est mise au point par des développeurs d’un peu partout dans le monde.
Logiciels de bureautique
La suite Microsoft 365 (anciennement Office) de Microsoft est américaine, tout comme les suites iWork d’Apple et Workspace de Google.
Au Canada, l’entreprise Alludo (anciennement Corel) développe une suite équivalente, WordPerfect. La suite Zoho Office de l’entreprise indienne Zoho est aussi une solution de rechange directe aux suites de Microsoft, Apple et Google, tout comme la suite WPS Office de l’entreprise chinoise Kingsoft. Il existe également différentes suites ouvertes, comme LibreOffice et OpenOffice.
Traitements de photos (logiciels)
Photoshop, le logiciel de traitement de photos le plus populaire sur le marché, appartient à l’entreprise américaine Adobe.
L’entreprise canadienne Alludo offre un équivalent, Paint Shop Pro, surtout utilisé par le grand public. Parmi les solutions de rechange plus directes à considérer, notons Luminar Neo et Aperty, deux logiciels de l’entreprise ukrainienne Skylum, et Affinity, du développeur britannique Serif (qui appartient à l’entreprise australienne Canva).
Montages vidéo
Les logiciels de montage professionnels Premiere Pro d’Adobe, Final Cut Pro d’Apple et Media Composer d’Avid sont américains.
Ceux-ci peuvent généralement être remplacés par le logiciel DaVinci Resolve de l’entreprise australienne Blackmagic Design. L’équivalent canadien le plus proche est Pinnacle Studio d’Alludo. Il existe aussi différents logiciels un peu plus grand public à considérer, comme PowerDirector 365 du développeur taiwanais CyberLink.
Navigateurs web
Les navigateurs web les plus populaires sont américains : Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox et Apple Safari. Plusieurs navigateurs plus petits le sont aussi : c’est le cas de Arc, Brave et DuckDuckGo.
Les navigateurs Opera (Norvège), Ecosia (Allemagne) et Vivaldi (Norvège) sont européens, mais sont tous basés sur des technologies américaines (généralement Chromium de Google, la version ouverte de Chrome).
Suites Antivirus
Quelques logiciels antivirus pour le grand public viennent des États-Unis, comme Malwarebytes, McAfee, Norton et Microsoft Defender.
Il existe bien sûr plusieurs suites européennes, comme Avast (Tchéquie), Bitdefender (Roumanie) et ESET (Slovaquie).
Systèmes d’exploitation
Les systèmes d’exploitation pour ordinateurs Windows de Microsoft et macOS d’Apple sont évidemment américains. La seule autre option est Linux, qui est toutefois chapeautée par la Linux Foundation, située aux États-Unis.
Vidéos en ligne
Les services américains comme Amazon Prime Video, Apple TV+, Disney+ et Netflix dominent le marché de la diffusion vidéo par abonnement.
Au Canada, il existe quelques bonnes solutions de rechange, notamment Crave de Bell, Club illico de Vidéotron et ICI Tou.tv EXTRA de Radio-Canada.
Réseaux sociaux
S’il est facile de troquer un abonnement Neflix contre un abonnement Crave, la chose est beaucoup plus difficile pour les réseaux sociaux. La plupart des réseaux sociaux et services de messagerie (Bluesky, Facebook, LinkedIn, WhatsApp, X) les plus populaires au Canada sont américains.
Tout n’est pas perdu, puisque le réseau social ouvert Mastodon est, pour sa part, développé par l’entreprise sans but lucratif allemande Mastodon gGmbH. TikTok, quant à lui, est la propriété de l’entreprise chinoise ByteDance.
Services infonuagiques
Les services infonuagiques sont surtout utilisés par les entreprises, mais le grand public peut aussi s’en servir, par exemple pour l’hébergement de sites web personnels. Les grands joueurs de l’industrie en Amérique du Nord (AWS, Google Cloud et Microsoft Azure) sont établis aux États-Unis.
La solution de rechange accessible au grand public la plus directe est probablement l’entreprise française OVHcloud. Il existe également des services infonuagiques québécois, comme QScale, qui sont plus destinés aux entreprises.
IA générative
Plusieurs intelligences artificielles (IA) génératives ont été développées aux États-Unis, comme ChatGPT d’OpenAI, Gemini de Google et Meta AI de Meta.
Il existe d’autres options, comme les modèles français Mistral AI et chinois DeepSeek. Dans les deux cas, les versions ouvertes de ces modèles peuvent être utilisées d’une manière privée, par exemple en les installant dans des serveurs d’OVHcloud au Canada (ce qui est particulièrement intéressant si vous ne voulez pas téléverser vos données personnelles dans les serveurs chinois de DeepSeek, par exemple).
Moteurs de recherche
Les deux principaux moteurs de recherche, Google et Bing, proviennent des États-Unis. C’est aussi le cas des moteurs de recherche basés sur le respect de la vie privée Brave et DuckDuckGo.
Parmi les autres options à considérer, il y a le moteur de recherche français Qwant, et le moteur de recherche britannique Mojeek.
Notons que la liste ci-dessus n’est évidemment pas exhaustive et ne mentionne en aucune façon la qualité ou la sécurité des produits.
À lire aussi : Les meilleures marques d’appareils électroniques

Envie de profiter des couleurs d’automne sans ouvrir votre portefeuille...

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) réitère, a...

Vous n’avez pas reçu vos circulaires dans votre boîte à lettres cette se...

Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 s...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous