Comment ne pas acheter américain
Plusieurs consommateurs souhaiteraient répliquer aux tarifs douaniers que veulent imposer les États-Unis en boycottant des produits américains et en choisissant des produits fabriqués chez nous. Voici quelques manières pour procéder sans trop se tromper.
De nombreuses listes circulent en ligne à cet effet, mais elles contiennent parfois des erreurs, et il peut être compliqué de remplacer chaque produit par un équivalent canadien.
Protégez-Vous vous propose ici quelques moyens pour bien vous informer et prendre des décisions éclairées.
Ayez l’œil sur les étiquettes
Depuis trois ans, les produits québécois sont plus facilement reconnaissables grâce aux mentions « Produit du Québec », « Fabriqué au Québec » et « Conçu au Québec ».
Attribuables aux biens qui ne font pas partie de l’industrie agroalimentaire, ces sceaux qualifient l’origine des articles et sont octroyés par Les Produits du Québec, un organisme sans but lucratif responsable d’en établir le caractère local. Ce sont les fabricants qui paient pour obtenir cette certification.
Produit du Québec : désigne un produit manufacturé dont au moins 85 % des coûts directs sont engagés au Québec — il peut s’agir de l’achat d’intrants (y compris les matières premières), de leur transformation ou de leur assemblage. « De plus, la dernière transformation substantielle du produit doit être effectuée au Québec », indique Les Produits du Québec.
Fabriqué au Québec : indique que seulement la dernière transformation substantielle du projet a été effectuée dans la Belle Province.
Conçu au Québec : désigne un produit manufacturé dont la main-d’œuvre affectée aux activités de design et de conception est entièrement localisée au Québec.
Démystifiez l’origine des produits
Les étiquettes des produits peuvent entraîner de la confusion. Y a-t-il une différence entre un produit étiqueté « Produit du Canada » et un autre sur lequel on peut lire « Fabriqué au Canada » ?
Au Canada, « tous les produits alimentaires préemballés doivent afficher une étiquette indiquant le nom et l’adresse de l’entreprise responsable du produit, comme l’importateur ou le fabricant », nous apprend l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
La Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation n’oblige pas un fabricant à indiquer le pays d’origine de son produit, mais elle lui interdit d’y inscrire « des informations fausses ou trompeuses ».
Ainsi, une étiquette avec la mention
- Produit du Canada signifie que 98 % du contenu de l’article est d’origine canadienne.
- Fait au Canada indique que le produit contient un minimum de 51 % d’ingrédients ou de matière canadienne.
« Dans les deux cas, il faudra que la dernière transformation substantielle du produit ait été effectuée au Canada », mentionnent également les autorités fédérales. Le fabricant doit, par ailleurs, indiquer quelle proportion de son article est faite à partir de contenu importé.
À lire aussi : Des logos aux prétentions vertes sous la loupe
Utilisez le décodeur Protégez-Vous
Téléchargez gratuitement notre application Le décodeur, qui lit pour vous les étiquettes apposées sur divers produits alimentaires, cosmétiques, d’entretien ménager, électroniques et sur les électroménagers. Vous pourrez en savoir plus sur leur signification, leur portée, leur fiabilité, de même que sur leur origine.
Achetez 100 % local
Certains consommateurs choisissent d’éviter les succursales des grandes chaînes, mais rappelons que celles-ci embauchent des travailleurs québécois et qu’elles servent aussi de points de distribution pour de nombreux produits locaux.
Si l’idée de soutenir une chaîne vous rebute, vous pourriez toujours vous tourner vers des commerces locaux offrant des produits conçus et fabriqués au Canada. Dans le doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par les marchands.
Il existe également plusieurs bannières canadiennes et québécoises qui offrent la livraison à domicile ou la collecte en magasin.
À lire aussi : Des logos aux prétentions vertes sous la loupe
Passez directement par les fournisseurs
Plutôt que de penser au marchand, qui est, la plupart du temps, un intermédiaire entre le consommateur et le fabricant, tournez-vous vers les fabricants qui ouvrent leurs portes au public ou qui effectuent des ventes directes, quand c’est possible. Par exemple, vous pouvez acheter un meuble de la marque Meubles South Shore dans une grande chaîne. Mais vous pouvez aussi l’acheter directement chez le marchand.
Fouillez dans des répertoires
Plusieurs industries se regroupent également pour mettre de l’avant leurs membres. Pensons par exemple à Meuble du Québec, qui propose un répertoire de ses membres.
Pourquoi ne pas soutenir les membres de votre chambre de commerce locale ?
Le site Mon Index offre aussi un répertoire des entreprises québécoises par catégories.
À lire aussi : Une panoplie de produits québécois testés par Protégez-Vous

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous