Palmarès des plaintes de l’OPC : Amazon en tête
Amazon, le géant du web américain, représente l’entreprise qui a fait l’objet du plus grand nombre de plaintes à l’Office de la protection du consommateur en 2025.
L’organisme gouvernemental a publié cette semaine la liste des commerçants les plus critiqués par les consommateurs québécois. Pas moins de 29 589 plaintes ont été enregistrées du 1er décembre 2024 au 30 novembre 2025, en hausse de 15,6 % par rapport à l’année précédente.
Il faut noter que ces plaintes découlent d’un manquement possible à la Loi sur la protection du consommateur. Le personnel de l’Office de la protection du consommateur (OPC) doit les examiner de façon plus approfondie pour déterminer si des actions doivent être engagées auprès des commerçants visés.
« L’existence de plaintes ne signifie pas que le commerçant est incompétent ou malhonnête », précise l’Office.
Les commerçants les plus blâmés
Amazon, la multinationale fondée par l’homme d’affaires Jeff Bezos, trône au sommet du palmarès de l’OPC. Elle a fait l’objet de 356 blâmes, soit plus de deux fois plus qu’en 2022 (147 plaintes), année où elle a fait son entrée dans le classement. La guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump a sans doute rendu les consommateurs québécois plus exigeants envers l’entreprise américaine.
Le géant du web est suivi par un groupe de commerçants habitués de la liste de l’OPC : le Groupe BMTC (Tanguay), Walmart, Best Buy et The Brick. Ils ont tous enregistré une hausse des plaintes en 2025 (de 13 à 30 %), mis à part les magasins Tanguay (- 4 %).
Les entreprises de télécommunication ont, quant à elles, essuyé des centaines de critiques de la part des consommateurs québécois. TELUS et Rogers rejoignent ainsi leur rival Bell, qui a été mentionné dans le classement à plusieurs reprises ces dernières années.
Les entreprises ayant reçu le plus de plaintes
| 1. | Amazon (356 plaintes)
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| 2. | Groupe BMTC (342 plaintes)
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3.
| Walmart (337 plaintes)
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| 3. | Best Buy (337 plaintes)
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| 4. | The Brick (329 plaintes)
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| 5. | Stat Park (283 plaintes)
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| 6. | Surplus RD (275 plaintes)
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| 7. | TELUS Communications (269 plaintes)
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| 8. | Bell (249 plaintes)
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| 9. | AM-CAM Électroménagers (Corbeil Électroménagers) (233 plaintes)
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| 10. | Rogers Communications (217 plaintes)
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Les voitures d’occasion : le secteur le plus souvent critiqué
Lorsque les plaintes sont examinées selon les secteurs d’activité, le palmarès change très peu d’une année à l’autre. Celui des automobiles d’occasion maintient sa position de tête, avec une hausse de 17,6 % des plaintes en 2025 par rapport à l’année précédente. Il est suivi par les secteurs des gros électros, de l’habitation, des automobiles neuves et des meubles, comme par les années passées.
Au printemps 2025, de nouvelles dispositions législatives sont entrées en vigueur pour obliger les épiceries à mieux informer les consommateurs des rabais offerts. Or, les plaintes visant ces commerces ont bondi de 46,7 % cette année, passant de 1024 à 1502 blâmes.
De leur côté, les commerçants qui vendent des appareils de chauffage et de climatisation ont fait l’objet de 993 plaintes cette année, soit 72 de plus que l’an dernier. En novembre 2024, le gouvernement du Québec avait interdit la vente itinérante dans ce secteur d’activité dans l’espoir de freiner les pratiques abusives, voire frauduleuses.
Plaintes par secteur d’activité
| 1. | Automobiles d’occasion (5 396 plaintes)
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| 2. | Gros appareils ménagers (2 505 plaintes)
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3.
| Habitation (construction, entretien et rénovation) (1 901 plaintes)
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| 4. | Automobiles neuves (1 706 plaintes)
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| 5. | Meubles (1 518 plaintes)
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| 6. | Aliments, boissons et tabac (1 502 plaintes)
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| 7. | Vêtements, bijoux et accessoires (1 304 plaintes)
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| 8. | Appareils de chauffage et de climatisation (993 plaintes)
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| 9. | Entretien et réparation de véhicules (897 plaintes)
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| 10. | Articles électroniques (856 plaintes)
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