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Palmarès des plaintes de l’OPC : Amazon en tête

Par Marie-Eve Shaffer
Palmarès des plaintes de l’OPC : Amazon en tête artm.creator/Shutterstock.com

Amazon, le géant du web américain, représente l’entreprise qui a fait l’objet du plus grand nombre de plaintes à l’Office de la protection du consommateur en 2025.

L’organisme gouvernemental a publié cette semaine la liste des commerçants les plus critiqués par les consommateurs québécois. Pas moins de 29 589 plaintes ont été enregistrées du 1er décembre 2024 au 30 novembre 2025, en hausse de 15,6 % par rapport à l’année précédente.

Il faut noter que ces plaintes découlent d’un manquement possible à la Loi sur la protection du consommateur. Le personnel de l’Office de la protection du consommateur (OPC) doit les examiner de façon plus approfondie pour déterminer si des actions doivent être engagées auprès des commerçants visés.

« L’existence de plaintes ne signifie pas que le commerçant est incompétent ou malhonnête », précise l’Office.

Les commerçants les plus blâmés

Amazon, la multinationale fondée par l’homme d’affaires Jeff Bezos, trône au sommet du palmarès de l’OPC. Elle a fait l’objet de 356 blâmes, soit plus de deux fois plus qu’en 2022 (147 plaintes), année où elle a fait son entrée dans le classement. La guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump a sans doute rendu les consommateurs québécois plus exigeants envers l’entreprise américaine.

Le géant du web est suivi par un groupe de commerçants habitués de la liste de l’OPC : le Groupe BMTC (Tanguay), Walmart, Best Buy et The Brick. Ils ont tous enregistré une hausse des plaintes en 2025 (de 13 à 30 %), mis à part les magasins Tanguay (- 4 %).

Les entreprises de télécommunication ont, quant à elles, essuyé des centaines de critiques de la part des consommateurs québécois. TELUS et Rogers rejoignent ainsi leur rival Bell, qui a été mentionné dans le classement à plusieurs reprises ces dernières années.

Les entreprises ayant reçu le plus de plaintes

1.

Amazon (356 plaintes)

  • Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
  • Contrat : contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation
  • Qualité d’un bien ou d’un service
2.

Groupe BMTC (342 plaintes)

  • Qualité d’un bien ou d’un service
  • Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle

3.

 

Walmart (337 plaintes)

  • Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
  • Pratique trompeuse ou déloyale
3.

Best Buy (337 plaintes)

  • Qualité d’un bien ou d’un service
  • Pratique trompeuse ou déloyale
4.

The Brick (329 plaintes)

  • Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
  • Qualité d’un bien ou d’un service
  • Pratique trompeuse ou déloyale
5.

Stat Park (283 plaintes)

  • Pratiques interdites pour toute personne en recouvrement de créance
  • Pratique trompeuse ou déloyale
6.

Surplus RD (275 plaintes)

  • Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
  • Qualité d’un bien ou d’un service
  • Pratique trompeuse ou déloyale
7.

TELUS Communications (269 plaintes)

  • Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
  • Contrat : contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation
  • Facturation ou recouvrement d’une créance
8.

Bell (249 plaintes)

  • Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
  • Facturation ou recouvrement d’une créance
  • Contrat : contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation
9.

AM-CAM Électroménagers (Corbeil Électroménagers) (233 plaintes)

  • Qualité d’un bien ou d’un service
  • Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
10.

Rogers Communications (217 plaintes)

  • Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
  • Contrat : contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation
  • Pratique trompeuse ou déloyale

Les voitures d’occasion : le secteur le plus souvent critiqué

Lorsque les plaintes sont examinées selon les secteurs d’activité, le palmarès change très peu d’une année à l’autre. Celui des automobiles d’occasion maintient sa position de tête, avec une hausse de 17,6 % des plaintes en 2025 par rapport à l’année précédente. Il est suivi par les secteurs des gros électros, de l’habitation, des automobiles neuves et des meubles, comme par les années passées.

Au printemps 2025, de nouvelles dispositions législatives sont entrées en vigueur pour obliger les épiceries à mieux informer les consommateurs des rabais offerts. Or, les plaintes visant ces commerces ont bondi de 46,7 % cette année, passant de 1024 à 1502 blâmes.

De leur côté, les commerçants qui vendent des appareils de chauffage et de climatisation ont fait l’objet de 993 plaintes cette année, soit 72 de plus que l’an dernier. En novembre 2024, le gouvernement du Québec avait interdit la vente itinérante dans ce secteur d’activité dans l’espoir de freiner les pratiques abusives, voire frauduleuses.

Plaintes par secteur d’activité

1.

Automobiles d’occasion (5 396 plaintes)

  • Garanties légales
  • Fausses représentations et omission de fait important
  • Livraison, conformité et garantie conventionnelle
  • Formalisme obligatoire
2.

Gros appareils ménagers (2 505 plaintes)

  • Garanties légales
  • Livraison, conformité et garantie conventionnelle
  • Fausse représentation
  • Garantie de disponibilité des pièces et des services de réparation

3.

 

Habitation (construction, entretien et rénovation) (1 901 plaintes)

  • Livraison, conformité et garantie conventionnelle
  • Fausse représentation
  • Pratiques interdites sur les prix
  • Formalisme spécifique aux contrats de commerce itinérant
4.

Automobiles neuves (1 706 plaintes)

  • Garanties légales
  • Livraison, conformité et garantie conventionnelle
  • Garantie anticitron
  • Fausse représentation
5.

Meubles (1 518 plaintes)

  • Livraison, conformité et garantie conventionnelle
  • Garanties légales
  • Fausse représentation
  • Résolution d’un contrat conclu à distance
6.

Aliments, boissons et tabac (1 502 plaintes)

  • Pratiques interdites sur les prix
  • Livraison, conformité et garantie conventionnelle
  • Politique d’exactitude des prix
  • Fausse représentation
7.

Vêtements, bijoux et accessoires (1 304 plaintes)

  • Livraison, conformité et garantie conventionnelle
  • Fausse représentation
  • Résolution d’un contrat conclu à distance
  • Formalisme spécifique aux contrats conclus à distance
8.

Appareils de chauffage et de climatisation (993 plaintes)

  • Garanties légales
  • Livraison, conformité et garantie conventionnelle
  • Fausse représentation
  • Commerce itinérant-conclusion d’un contrat interdit
9.

Entretien et réparation de véhicules (897 plaintes)

  • Formalisme spécifique à l’évaluation obligatoire
  • Livraison, conformité et garantie conventionnelle
  • Garantie sur la réparation
  • Fausse représentation
10.

Articles électroniques (856 plaintes)

  • Garanties légales
  • Livraison, conformité et garantie conventionnelle
  • Fausse représentation
  • Pratiques interdites sur les prix

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