Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Identifiez facilement les produits québécois testés par Protégez-Vous

Par Stéphanie Perron
Identifiez facilement les produits québécois testés par Protégez-Vous Shawn.ccf/Shutterstock.com

Consacrer 25 $ par semaine à l’achat de produits d’ici pourrait générer 180 millions de dollars en revenus pour l’État québécois, selon l’organisme Les Produits du Québec. Grâce à notre outil de recherche, repérez facilement les produits québécois évalués dans nos tests, par exemple Biovert, Hertel, Starfrit, Raw Nutritional, Ricardo, Devinci et Druide.

Protégez-Vous réalise des tests sur des milliers de produits. Pour aider à identifier ceux qui sont québécois, nous avons inclus, dans le moteur de recherche de certains tests sur notre site, un filtre permettant de les repérer. Il vous suffit de cocher, dans les filtres, les cases « Entreprise québécoise » ou « Produit fabriqué au Québec » pour sélectionner les produits locaux.

À noter qu’il existe de nombreuses nuances et interprétations de ce qu’est un « produit québécois », selon l’emplacement de sa maison mère ou son lieu de fabrication, par exemple. Notre moteur de recherche se veut uniquement un outil pour vous aider dans vos démarches.

Produits québécois pour la maison

Nettoyants tout usage (maison mère située au Québec)

Détachants pour les vêtements (maison mère située au Québec)

Détergents à lessive (maison mère située au Québec)

Détergents à lave-vaisselle (maison mère située au Québec)

Fours à pizza (siège social situé au Québec) 

Poêles antiadhésives (siège social situé au Québec)

Aspirateurs (produit québécois ou canadien)

Thermos pour aliments (siège social situé au Québec)

Aliments produits ou faits au Québec

Céréales à déjeuner (entreprises québécoises, avec le cas échéant, mention de la certification «aliment préparé au Québec»)

Tartinades au chocolat sans huile de palme (entreprises québécoises, avec le cas échéant, mention de la certification «aliment préparé au Québec»)

Barres tendres (entreprises québécoises, avec le cas échéant, mention de la certification «aliment préparé au Québec»)

Chocolat noir (pour cet aliment, nous n'avons pas de filtre permettant de chercher les produits québécois, mais si vous cliquez sur un produit en particulier et qu'il s'agit d'un produit québécois, vous verrez une mention l'indiquant, avec une indication si la production se fait dans un autre pays).

Suppléments de protéines pour sportifs (siège social situé au Québec, le lieu de fabrication peut être ailleurs)

Produits personnels québécois

Crèmes antirides (maison mère située au Québec) 

Culottes et coupes menstruelles (entreprises québécoises, avec une indication si la production se fait dans un autre pays)

Déodorants et antisudorifiques (maison mère située au Québec)

Crèmes solaires (siège social situé au Québec)

Shampoings (maison mère située au Québec)

Produits québécois pour les animaux

Nourriture pour chiens (fabriqué au Québec et/ou siège social du fabricant situé au Québec)

Shampoings pour chiens (maison mère située au Québec)

Nourriture pour chats (fabriqué au Québec et/ou siège social du fabricant situé au Québec)

Litière pour chat (fabriqué au Québec et/ou siège social du fabricant situé au Québec)

Vélos, jeux et jouets québécois

Jeux de société pour enfants et adultes (éditeur francophone ou l'un de ses éditeurs ou fabricant ayant son siège social au Québec)

Jouets (éditeur francophone ou l'un de ses éditeurs ou fabricant ayant son siège social au Québec)

Vélos électriques (siège social situé au Québec) 

Et pour les produits canadiens...

Barbecues (siège social au Canada ou marque maison d'une entreprise canadienne)

Tondeuses à gazon (siège social au Canada ou marque maison d'une entreprise canadienne)

Teinture d'extérieur pour le bois (marque canadienne)

L'estimation des retombées économiques provient d’un rapport publié par l’organisme de certification Les Produits du Québec, en collaboration avec AppEco, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec ainsi que l’Institut de la statistique du Québec. La conclusion repose sur l’hypothèse qu’une dépense de 25 $ par semaine et par ménage en produits locaux serait réalisée.

À lire aussi : Ces entreprises viennent d’ici, mais elles ne sont plus canadiennes

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Roselynn Anka
    26 juin 2026

    L'article fait là promotion des produits québécois, et on retrouve des produits américains et/ou européens et il manque plein de produits québécois. Ex déodorant Toms Maine et il n'y a pas Kiima produits 100% québécois. Même chose pour le chocolat. Selon moi article à être révisé. Merci

     1
    Par Suzanne Lemire
    28 juin 2026

    Très pertinent ce commentaire.

    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    26 juin 2026

    Merci pour votre commentaire. Cet article ne vise qu'à informer nos lecteurs qu'il existe un filtre de recherche, dans certains de nos tests, permettant d'identifier facilement les produits québécois lorsque ceux-ci ont été testés par notre équipe. Suite à votre commentaire, nous avons reformulé une phrase afin que cela soit plus clair pour nos lecteurs.

  • Par Richard Archambault
    10 avril 2025

    e suis étonné que les produits entièrement Québécois Bleu Lavande ne fasse pas partie de vos tests

     1