Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Électros: quelles marques viennent des États-Unis?

Par Maxime Johnson
Électros: quelles marques viennent des États-Unis? Gorodenkoff/Shutterstock.com

Voici quelques options à votre disposition si vous souhaitez contourner les risques d’éventuelles surtaxes (tarifs) lors de vos prochains achats d’électroménagers.

La menace de tarifs douaniers américains, toujours présente malgré son report, a ravivé l’intérêt des consommateurs pour l’achat local ou national. S’il est relativement aisé de trouver un produit équivalent à l’épicerie, ce n’est pas aussi simple quand vient le temps de changer d’appareil électroménager.

Déterminer la provenance d’un produit n’est pas facile. Certaines entreprises américaines ont, par exemple, une grande présence au Canada, avec parfois des usines de production installées au pays. Par ailleurs, des marques canadiennes sont la propriété d’intérêts américains. Dans le doute, il faut donc vérifier chaque produit séparément.

Voici quelques solutions de remplacement dans le domaine des petits et des gros électroménagers si vous préférez acheter un produit canadien ou québécois.

Petits électroménagers

Les marques KitchenAid, Cuisinart, SharkNinja et Vitamix, notamment, sont américaines.

Dans le cas de KitchenAid, certaines pièces de ses produits seraient toutefois fabriquées au Canada, ce qui n’est pas forcément le cas des marques étrangères.

Il existe différentes entreprises québécoises de petits électroménagers, comme Fondussimo, Starfrit et Ricardo. La marque canadienne Paderno met aussi en marché différents appareils. Dans chacun des cas, ceux-ci peuvent être conçus au Canada, mais sont fabriqués ailleurs (généralement en Asie).

De nombreuses entreprises étrangères fabriquent de petits électroménagers, comme Breville (Australie), De'Longhi (Italie) et Philips (Pays-Bas).

Gros électroménagers

Quelques marques d’électroménagers sont purement américaines, par exemple Whirpool (qui inclut notamment Maytag, KitchenAid, JennAir), mais d’autres font partie de conglomérats internationaux.

Frigidaire est américaine et possède des usines aux États-Unis (ainsi qu’au Mexique), mais elle appartient à la multinationale suédoise Electrolux.

La marque américaine GE Appliances possède également des usines aux États-Unis, mais elle appartient, pour sa part, au fabricant chinois Haier.

La marque américaine Kenmore, elle, est désormais la propriété d’une société d’investissements américaine. Ses appareils sont produits par différents fabricants un peu partout dans le monde, aux États-Unis mais aussi en Turquie, par exemple.

Parmi les principales marques étrangères, citons Bosch (Allemagne), Midea (Chine), Haier (Chine), Hisense (Chine), Samsung (Corée du Sud) et LG (Corée du Sud). La marque Fisher & Paykel est, quant à elle, néo-zélandaise, mais appartient à Haier.

Les appareils de ces marques sont généralement fabriqués à différents endroits dans le monde, et pas forcément dans le pays d’origine de la marque : par exemple, les réfrigérateurs de Samsung vendus au Canada sont souvent assemblés au Mexique. Mais il y a des exceptions : Bosch, par exemple, fabrique des cuisinières électriques et des lave-vaisselles aux États-Unis. Mais les réfrigérateurs de la marque, eux, proviennent généralement de Chine.

Bref, c’est complexe! Et peu importe le pays d’où provient la marque, vous devrez vérifier le pays d’origine du produit lui-même, sur la boîte ou sur le site web d’un revendeur, pour savoir s’il a été fabriqué aux États-Unis et s’il risque  d’être assujetti à un tarif de 25 % en cas de guerre tarifaire.

Notons que la liste ci-dessus n’est évidemment pas exhaustive et ne mentionne en aucune façon la qualité ou la sécurité des produits.

À lire aussi : Une panoplie de produits québécois testés par Protégez-Vous et Existe-t-il des solutions de rechange aux technologies américaines ?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par François Fournier
    09 février 2025

    Si je comprends bien, il n'y a aucun fabricant de Gros électroménagers au Canada, ni encore moins au Québec ! Malgré que dans presque tous les milieux de vie, il y une cuisinière, un frigo, une laveuse et/ou une sécheuse. Qu'elle tristesse d'avoir accepté le départ du dernier fabricant installé au Québec.

     2
  • Par Cynthia Boujaklian
    07 février 2025

    Une autre entreprises québécoises de petits électroménagers est la marque Salton.

     1
  • Par Marie Lachance
    05 mars 2025

    Danby est elle canadienne?