Six choses à faire avec votre remboursement d’impôt
Vous faites partie des chanceux qui recevront un « retour » d’impôt ? Voici quelques pistes pour maximiser son utilisation.
Plus de 4 millions de contribuables québécois (67 % d’entre eux) ont droit à un remboursement d’impôt cette année, parmi les quelques 6 millions de déclarations de revenus acheminées à la date limite du 30 avril (pour l’année fiscale 2024). Le remboursement moyen est de 1 601 $ au provincial, a fait savoir Revenu Québec, par voie de communiqué. Vous pourriez être tenté de dépenser cet argent pour vous gâter. Mais cela pourrait aussi être l’occasion de mettre un peu d’ordre dans vos finances personnelles. Voici ce que de nombreux experts proposent.
1. Liquidez vos dettes
Près de 3 Canadiens sur 10 qui détiennent une carte de crédit ne paient pas le solde complet chaque mois, selon l’Association des banquiers canadiens (ABC). Or « qui paie ses dettes s’enrichit », dit le dicton. La première chose à faire est de régler vos dus, en particulier les soldes de votre carte ou de votre marge de crédit à taux élevé, ou encore de votre prêt auto.
À lire aussi : Endettement : comment s’en sortir ?
2. Remettez-vous à flot ou créez votre fonds d’urgence
Après avoir liquidé votre dette, constituez ou reconstituez un fonds d’urgence. Dans un monde idéal, ce fonds devrait représenter entre trois et six mois de salaire net. Pourtant, à peine 54 % des Canadiens disent avoir un fonds d’urgence, selon un sondage de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), effectué en 2022. Dans ce même coup de sonde, 26 % des Canadiens indiquent qu’ils devraient emprunter de l’argent ou vendre un bien pour obtenir rapidement une somme de 500 $. Le remboursement d’impôt peut être utile pour garnir cette réserve. Si votre situation financière est fragile, cette option devrait être une priorité.
À lire aussi : Comment faire face à une urgence financière
3. Diminuez votre hypothèque
En plus de vos paiements hypothécaires habituels, vous pourriez effectuer un versement forfaitaire, surtout avec les hauts taux d’intérêt actuels. Ainsi, vous accéléreriez le règlement de votre hypothèque et paieriez moins d’intérêts à long terme. Vérifiez auprès de votre prêteur le montant maximal annuel que vous êtes autorisé à verser sans frais ni pénalité.
Site utile : Agence de la consommation en matière financière du Canada
4. Faites de dépôts dans vos comptes d’épargne enregistrés
Si vous cotisez à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous bénéficierez l’an prochain d’un autre remboursement d’impôt. Si vous préférez garnir votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI), vous générerez des revenus de placement non imposables.
Vous avez des enfants ? Vous devriez envisager en priorité de reverser les montants reçus dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Vous augmenterez du même coup le montant de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) ainsi que celui de l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE).
Enfin, si vous planifiez l’achat d’une première maison ou d’un premier condo, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un outil très intéressant qui combine les avantages du REER et du CELI.
5. Planifiez des travaux de rénovation
Cela fait plusieurs années que vous souhaitez remplacer le puits de lumière dans votre salle de bains ? Pourquoi ne pas profiter de votre remboursement d’impôt pour y voir plus clair lorsque vous prenez une douche ?
À lire aussi : Tout ce qu’il fait savoir pour agrandir sa maison
6. Faites un don
Un don à un organisme de charité est également une possibilité. Faire un don vous permettra de bénéficier, l’année suivante, de nouveaux remboursements d’impôt ou, à tout le moins, de réduire les impôts exigibles.
Site utile : Agence du revenu du Canada
À lire aussi : Dons de vêtements : comment bien faire ?
Version mise à jour d’un texte publié le 24 janvier 2020

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.