Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vous avez partagé vos informations avec Audi? Réclamez entre 200$ et 5000$ d’indemnisation

Par Stéphanie Perron
Vous avez partagé vos informations avec Audi? Réclamez entre 200$ et 5000$ d’indemnisation Anton Pentegov/Shutterstock.com

Il ne reste qu'une semaine pour réclamer votre dû si vos informations personnelles ont été compromises par une fuite de données révélée en 2021.

Audi Canada doit verser 200 $ aux gens dont les renseignements personnels ont été compromis par une brèche de sécurité.

Le constructeur doit aussi verser une indemnisation aux consommateurs qui ont été victimes d’une fraude ou qui ont subi des pertes financières à la suite de cette fuite de données (par exemple, qui ont perdu des heures de travail pour régler des soucis liés à la fuite) : ils peuvent réclamer jusqu’à 5 000 $.

C’est ce qui ressort d’une entente hors cours conclue plus tôt cette année entre Audi et le cabinet d'avocats Lex Goup qui avait déposé une demande d'autorisation d'action collective en juin 2021.

L’action reprochait au constructeur d’avoir compromis des informations personnelles que des gens avaient fournies afin de magasiner ou d’acheter un véhicule. 

«  Audi a accepté de payer un montant de 240 000 $ dans un fonds de règlement, et a accepté de payer également tous les coûts et dépenses nécessaires à la mise en œuvre du règlement », mentionne le document de préapprobation de l’entente, publié par la Cour supérieure du Québec.

À lire aussi : Fuite de données chez Canadian Tire : avez-vous reçu un courriel ?

Conditions pour avoir droit à une indemnisation

• Être résident du Québec

• Les données personnelles que vous avez fournies ont été compromises lors d’une fuite de données survenue avant le 11 mars 2021 (que vous ayez acheté ou non un véhicule) ou vous avez reçu un courriel ou une lettre d’Audi, daté du ou vers le 11 juin 2021, vous informant d’une fuite de données. 

Au cours de l’été 2025, les gens qui répondent à ces critères ont reçu une lettre ou un courriel avec un numéro d'identification de 6 caractères ; si vous n’en avez pas reçu et que vous croyez faire partie des personnes visées, contactez rapidement l’administrateur du recours Services Concilia Inc. en écrivant à [email protected] ou en appelant le 1 888 770-6892.

À lire aussi :  Fuite massive de mots de passe : 4 gestes pour rester en sécurité

Audi Canada s’engage à procéder ainsi
 

  • Rembourser les pertes, et les dépenses découlant de l’incident et/ou de la réception de l’avis Audi, à concurrence de 5 000 $ par réclamant (à condition de fournir des documents à l’appui).
     
  • S’il reste des fonds, offrir un paiement en argent pouvant atteindre 200 $ par réclamant (ne nécessite aucune documentation).

« Si le montant total en dollars des réclamations dépasse le fonds de règlement, la valeur des réclamations à payer à chaque bénéficiaire sera proportionnellement réduite », mentionne le site de Services Concilia.

Autrement dit, si trop de gens réclament, le montant des indemnisations sera amputé en conséquence.

Comment réclamer votre dû

Pour obtenir votre argent, remplissez un formulaire en ligne ou par la poste avant le 27 octobre 2025. Dans un cas comme dans l’autre, consultez le site de Services Concilia pour savoir exactement comment procéder. La période de réclamations est ouverte depuis le 28 juillet 2025 et se termine le 27 octobre 2025.

Le règlement hors cour a été approuvé par la juge Catherine Piché afin de mettre fin au litige. Audi nie toute faute ou responsabilité.

À lire aussi : Equifax et TransUnion : comment verrouiller votre dossier de crédit

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.