Voyage en avion : payer pour des extras, ça vaut la peine ou pas?
Vous aimeriez vous envoler vers la Floride, la France ou le Mexique? Bagages enregistrés, option d’annulation ou de modification de billet, réservation de sièges : au-delà du prix du billet d’avion, plusieurs suppléments peuvent s’ajouter à la facture. Ces extras valent-ils réellement le coût?
Au cours des dernières années, les différents frais liés à l’achat d’un billet d’avion se sont multipliés ou, plutôt, ont été compartimentés, selon Audrey Doiron, conseillère en voyages et propriétaire de l’agence Voyages Action de Belœil. « Maintenant, il est généralement possible d’acheter seulement un vol, sans autres services. Par exemple, ceux qui préfèrent voyager avec un bagage de cabine seulement paient moins cher que ceux qui veulent enregistrer un bagage en soute, observe-t-elle. Tout est une question de choix. »
S’il est possible d’acheter certains services à la pièce, les transporteurs proposent habituellement plusieurs classes tarifaires pour un même vol. Selon l’option sélectionnée, cela peut inclure certains privilèges, comme un (ou deux) bagage enregistré, la présélection de sièges, le droit de modifier ou d’annuler son vol, un repas, des sièges plus confortables, etc. Chaque compagnie aérienne offre sa propre combinaison.
Il faut donc calculer ce qui est le plus avantageux, selon vos besoins. « Si vous voyagez avec un bagage en soute, cela vaut généralement la peine d’opter pour un tarif qui va l’inclure plutôt que de payer ce supplément à l’aéroport. La raison est simple : cela vient habituellement avec d’autres avantages, incluant parfois la possibilité de modifier son billet, ce qui n’est pas le cas avec les tarifs de base », fait valoir Andréa Brouillard, conseillère en voyages, enseignante et directrice de programmes au Collège April-Fortier.
« Or, il n’est pas toujours facile de comparer ces offres qui peuvent être différentes d’une compagnie à l’autre, et même d’une destination à l’autre, ajoute la directrice. Dans l’industrie du voyage, rien n’est coulé dans le béton. Ça change continuellement et il y a toujours des exceptions à la règle. » De plus, les transporteurs qui proposent des voyages à rabais multiplient aussi les extras, ce qui peut causer de mauvaises surprises aux consommateurs.
Les bagages
Pour éviter d’arriver à destination sans leur valise ou de devoir patienter de longues minutes au carrousel à bagages, plusieurs personnes décident de ne pas enregistrer de bagage en soute. Chez la plupart des transporteurs aériens, les voyageurs peuvent apporter à bord un bagage de cabine ainsi qu’un article personnel – comme un petit sac à dos – gratuitement. « C’est important de vérifier les dimensions et le poids permis pour les bagages, puisque les règles varient d’une compagnie à l’autre. C’est vraiment du cas par cas », avertit Francesca Racette, conseillère en voyages au Centre de voyages de CAA-Québec.
Si cette option est habituellement gratuite, ce n’est plus toujours vrai. Depuis 2022, il faut payer 25 $ pour apporter son bagage en cabine avec Sunwing. C’est aussi le cas avec Flair Airlines. En septembre dernier, la compagnie aérienne à bas prix, qui offre notamment des vols vers l’Ouest canadien, facturait de 29 à 59 $ pour un bagage de cabine réservé en ligne. Le prix grimpera de 59 à 64 $ si vous attendez à l’aéroport pour le payer.
Votre bagage est trop volumineux pour le transporter en cabine? Vérifiez si votre billet d’avion inclut bel et bien un bagage en soute. Sinon, « il faudra compter environ 75 $ par segment de vol vers l’Europe et entre 30 $ et 35 $ pour les États-Unis, estime Francesca Racette. Pour économiser, un couple pourrait décider d’enregistrer une seule valise pour deux », suggère-t-elle. Le fait de payer votre bagage à l’avance et en ligne coûte parfois moins cher que d’attendre à l’aéroport pour le faire.
Sélection de sièges
Vous voulez absolument être installé près des hublots pour dormir pendant le vol, ou encore vous assurer d’être assis avec vos proches? « En général, les compagnies aériennes permettent de choisir votre siège à l’avance, moyennant des frais. Toutefois, les sièges les plus convoités – par exemple offrant plus d’espace pour les jambes – partent rapidement », avertit la conseillère en voyages, et ce, même s’ils coûtent plus cher.
Combien faut-il payer pour réserver votre siège? Pour un vol vers l’Europe, Air Transat facturait en septembre dernier 58 $ pour un siège standard, 75 $ pour un siège à l’avant de la cabine et 140 $ pour un siège avec plus de place pour les jambes, et ce, par segment de vol. Il faut aussi savoir que, dans certaines circonstances, par exemple un changement d’appareil, les transporteurs aériens se réservent le droit de modifier le placement des passagers. « Il faut toutefois que ce soit pour un siège équivalent, sinon le transporteur devra rembourser le client », dit Andréa Brouillard.
Si cela ne vous dérange pas d’être séparé de la personne avec laquelle vous voyagez, il est habituellement possible de sélectionner gratuitement votre siège lors de l’enregistrement en ligne, qui se déroule 24 heures avant le départ chez la plupart des transporteurs. « Vous aurez alors le choix entre les places standards encore disponibles », explique Émilie Boutet-Fauteux, enseignante en techniques de tourisme à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).
Vous voyagez avec un enfant? D’après le Règlement sur la protection des passagers aériens de l’Office des transports du Canada, les transporteurs doivent faciliter l’attribution de sièges près de leurs parents aux enfants de moins de 14 ans. « Cependant, cela ne veut pas dire que l’enfant sera assis directement à côté de son parent, puisque, selon son âge, il peut y avoir un banc ou une rangée de distance », précise Émilie Boutet-Fauteux. « Ce n’est pas non plus une garantie, si l’avion est presque plein lors de l’achat du billet », dit Andréa Brouillard. Il vaut donc mieux vérifier les conditions de chaque transporteur, généralement disponibles en ligne.
Option annulation et modification de billets
Vous changez d’idée et vous aimeriez vous envoler vers une autre destination, partir un autre jour ou reporter votre voyage? Dépendamment de l’option choisie lors de l’achat de votre billet, vous aurez peut-être la possibilité de modifier votre billet d’avion ou même d’annuler votre réservation. Vous devrez alors payer la différence de tarif et, parfois, certains frais. « Les conditions varient énormément selon les transporteurs aériens et la classe sélectionnée, indique Andréa Brouillard. Jusqu’à quel moment avant le départ, vais-je pouvoir annuler ou changer mon billet? C’est différent d’une famille de prix à une autre et cela peut devenir très complexe. »
Autre information à vérifier : certaines options offrent un remboursement et, d’autres, un crédit voyage uniquement. De plus, cela ne remplace pas les assurances voyages, qui incluent d’autres protections pour les soins de santé, par exemple.
Classe affaires et première classe
S’offrir le confort de la première classe ou de la classe affaires n’est pas donné à toutes les bourses. Par exemple, un vol aller-retour Montréal-Paris en classe affaires avec Air Canada coûtait 3 000 $ et plus, d’après nos recherches en septembre dernier. Or, plusieurs transporteurs proposent maintenant des tarifs en classe économique privilège qui sont plus abordables et comprennent des services comme l’embarquement prioritaire, des repas de meilleure qualité et des sièges plus confortables. « Ces options incluent souvent deux bagages enregistrés. Cela peut valoir la peine lors d’un voyage sportif où l’on apporte son vélo ou son sac de golf », mentionne Andréa Brouillard. « Plusieurs voyageurs optent aussi pour ce type de billet afin d’arriver frais et dispos après un vol de nuit vers l’Europe », souligne Audrey Doiron.
Les salons VIP
Vous souhaitez attendre l’embarquement en toute tranquillité? Les salons privilège donnent accès à différents services, tels que des repas chauds, un service de bar, des fauteuils confortables, des stations de travail, etc. Certains salons peuvent être réservés par tous les voyageurs pour une cinquantaine de dollars, voire plus selon la destination, alors que d’autres sont destinés seulement aux voyageurs des classes supérieures. Certains transporteurs, comme WestJet ou Air Transat, offrent un rabais sur l’entrée à certains salons. De plus, il existe aussi des rabais ou des entrées gratuites pour les détenteurs de cartes de crédit spécifiques. « Cela peut être intéressant, d’autant que les repas et les boissons coûtent très cher à l’aéroport », indique Audrey Doiron.
Les salons s’avèrent l’endroit parfait pour recharger vos batteries pendant une longue escale. Pour trouver les options offertes en fonction de votre destination, vous pouvez consulter le site ExecutiveLounges de Swissport qui répertorie les salons accessibles partout à travers le monde.
À lire aussi : Les meilleures compagnies aériennes, La carte des pays où voyager pour pas cher et Comparateur de cartes eSIM
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.