Véhicule électrique : petit guide technique pour les premiers acheteurs
Sur le point d’acheter votre premier véhicule électrique? Découvrez les notions clés à connaître avant de faire le grand saut: batterie, recharge, bornes rapides, pneus spécifiques, gestion des pannes électriques, etc.
Le véhicule idéal est celui qui correspond au kilométrage que vous faites sur une base quotidienne, ainsi qu’à votre accès à une borne de recharge. Après avoir lu nos articles Choisir un véhicule hybride branchable ou 100 % électrique ? ainsi que Quoi savoir sur l’autonomie et la recharge, prenez le temps de vous familiariser avec certains éléments techniques. Pour vous aider, nous vous expliquons, en termes simples, ce qu’il faut savoir.
Batterie. La plupart sont assorties d’une garantie de 8 ans ou 160 000 km, et les constructeurs assurent souvent qu’elles fonctionneront à au moins 70 % de leur capacité pendant cette période. Or, de nombreux facteurs entrent en jeu quant à leur durabilité. « Leur perte d’autonomie annuelle est moins marquée qu’auparavant, et en excluant les rappels massifs comme celui de la Chevrolet Bolt EV, les bris majeurs sont rares », spécifie Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec. À noter que les histoires concernant le remplacement coûteux de la batterie résultent souvent d’un accident de la route l’ayant rendue inutilisable, plutôt que d’une dégradation.
Recharge. Si l’idée de devoir limiter la recharge à 80 % pour préserver la batterie vous refroidit, sachez que, selon Mikaël Langlois, directeur général de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), le progrès rend cette précaution inutile pour certaines batteries récentes, notamment celles de type LFP (lithium-fer-phosphate) que possède par exemple la Tesla Model 3. Pour un acheteur, il n’est pas simple de s’y retrouver, car les constructeurs ne mentionnent pas toujours le type de batterie utilisé, et ultimement, l’information se trouve… dans le manuel d’utilisation du véhicule.
Alimenter sa maison avec l’auto
En cas de panne, certains véhicules ont une prise qui permet d’y brancher un fil afin d’alimenter la maison (ex. Ford F-150) ou de petits appareils (ex. Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6). Les autos qui n’en ont pas peuvent alimenter de petits appareils si vous achetez un ondulateur pour quelques centaines de dollars.
Bornes rapides. Même si leur coût d’utilisation est plus élevé que celui des bornes standards, cela ne devrait pas freiner l’achat d’un véhicule électrique de votre côté, car comme le fait remarquer Daniel Rochefort, conseiller en mobilité durable à Roulons électrique, la plupart des gens ne les utilisent que pour avoir assez d’énergie afin de se rendre à destination et de se brancher. À lire sur notre site : Petit guide de savoir-vivre à la borne de recharge.
Système de freinage par récupération d’énergie. Pour un nouvel acheteur, le fait que le véhicule recharge en partie la batterie quand il freine ou relâche l’accélérateur constitue une grande nouveauté. « Les conducteurs de véhicules électriques deviennent tellement accros à la conduite à une seule pédale qu’ils en oublient d’utiliser le frein mécanique », affirme Daniel Breton, président de Mobilité électrique Canada. Si l’idée que la rouille s’accumule sur les freins traditionnels vous fait peur, ce dernier précise qu’il suffit de les utiliser au moins une fois par jour. Dans le cas contraire, faites nettoyer les freins et les plaquettes chaque année plutôt que tous les deux ans.
Pneus. Puisqu’ils doivent supporter un poids supplémentaire ainsi que des accélérations plus rapides par rapport à un véhicule à essence, ils s’usent plus vite, comme le démontrent les essais de Consumer Reports. À cet égard, lisez notre article intitulé Comment choisir des pneus pour votre véhicule électrique.
- Sachant que des pneus usés diminuent l’autonomie du véhicule, ne tardez pas à les remplacer au besoin.
Pannes d’électricité. La peur d’une panne de courant vous fait hésiter à faire le grand saut? Tout d’abord, sachez que les véhicules à essence subissent aussi les conséquences de telles pannes, car l’absence d’électricité rend la plupart des stations-service non fonctionnelles! Au besoin, vous serez en mesure de recharger votre voiture électrifiée dans une prise de courant ordinaire chez un ami qui a de l’électricité, grâce au chargeur portatif fourni avec l’auto.
Antirouille. Passer de l’essence à l’électrique ne vous oblige pas à dire adieu à l’antirouille. Vous n’aurez qu’à opter pour une entreprise spécialisée en véhicules électriques et hybrides ou à vous informer auprès de l’atelier pour vous assurer qu’il prend les précautions nécessaires pour protéger certains composants. Des constructeurs interdisent l’application d’un antirouille sous peine d’invalider la garantie (c’est la même interdiction qui vaut pour leurs véhicules à essence). Néanmoins, selon l’Association pour la protection des automobilistes (APA), vous avez avantage à opter pour ce traitement quand même. L’organisme souligne que si le constructeur refusait d’appliquer la garantie, il devrait alors prouver que c’est l’antirouille qui a causé les dommages.
À lire aussi : Les véhicules électriques et hybrides les plus appréciés
7 conseils pour acheter votre premier véhicule électrique
1. Lisez l’essai 50 mythes et demi-vérités sur les véhicules électriques, de Daniel Breton (Somme Toute, 2024, 30 $).
2. Utilisez l’outil « Trouvez le véhicule pour vous » sur roulonselectrique.com pour déterminer quel véhicule convient à votre kilométrage et à votre budget.
3. Simulez à partir de combien de kilomètres annuels le véhicule convoité devient rentable par rapport à un modèle à essence, grâce au simulateur de CAA-Québec.
4. Conduisez une auto avec son propriétaire grâce au programme de jumelage de l’AVEQ. Vous obtiendrez le point de vue d’un utilisateur, et non celui d’un vendeur qui connaît parfois mal son produit.
5. Vérifiez si l’autonomie du modèle convoité et le temps de recharge vous conviennent en simulant vos itinéraires avec une application comme Circuit électrique, FLO ou ChargeHub.
6. Consultez l’opinion d’utilisateurs réels et passionnés sur des réseaux tels que Facebook et YouTube.
7. Voyez tous les articles de Protégez-Vous à propos des véhicules électriques et hybrides.
Pour vous aider à économiser sur votre panier de pharmacie, nous avons c...
Dans les années 1980, une petite révolution entrait dans les cuisines du...
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les bouchons...
Avec l’aide d’une experte, notre journaliste répond à cette question d’u...