Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Premier véhicule électrique : ce qu’il faut savoir sur l’autonomie et la recharge

Par Stéphanie Perron
Premier véhicule électrique : ce qu’il faut savoir sur l’autonomie et la recharge VTT Studio/Shutterstock.com

Acheteur d’un premier véhicule électrique? Voici ce qu’il faut savoir sur l’autonomie et la vitesse de recharge. Aussi dans cet article: la liste des véhicules qui se rechargent le plus rapidement.

Plusieurs facteurs influencent l’autonomie d’un véhicule électrique, par exemple le froid, la vitesse, l’état des pneus, le poids à bord, la conduite plus énergivore sur l’autoroute, etc. Pour établir vos besoins, Daniel Rochefort, conseiller en mobilité durable à Roulons électrique, recommande que vous preniez en compte votre trajet régulier le plus long (celui pour aller au chalet, par exemple) et de considérer que le véhicule perdra de l’autonomie l’hiver. « Gardez en tête que si vous avez une borne à la maison, vous partez chaque matin avec votre voiture pleinement chargée », insiste-t-il.

L’autonomie nécessaire… y compris l’hiver

Une étude de la firme américaine Recurrent publiée en 2025 conclut qu’à 0 °C, les véhicules électriques ayant la meilleure autonomie conservent 88 % de leur autonomie maximale, tandis que les pires n’en conservent que 69 %. Ceux qui sont équipés d’une pompe à chaleur conservent 10 % plus de chaleur que ceux qui n’en sont pas dotés. Les modèles qui s’en sortent le mieux sont les Tesla Model X et Model S avec pompe à chaleur ainsi que le Tesla Cybertruck.

Pour atténuer la perte d’autonomie l’hiver, la firme Recurrent recommande d’utiliser les sièges et le volant chauffants, mais surtout de préchauffer l’habitacle quand le véhicule est branché sur une borne, plutôt que d’allumer le chauffage en roulant. Propriétaire d’un Kona électrique, notre lectrice Caroline Custeau adore procéder ainsi : « Le matin, lorsqu’il fait -35 °C, j’entre dans une auto déjà chaude et dégivrée. Un vrai bonheur! »

Propriétaire d’une Ford Mustang Mach-E Select, notre lecteur Francis Dumais résume un élément important que les premiers acheteurs doivent connaître : « L’autonomie annoncée est impossible à atteindre, car elle suppose une batterie pleine et qu’on vide complètement. Or, il faut toujours garder au moins 15 ou 20 %, afin de ne pas être pris au dépourvu. »

2026-Kia-Ev9.jpg

- Chaque véhicule possède sa vitesse de recharge maximale. Ainsi, le Kia EV9 est certes compatible avec les bornes de 350 kW, mais puisqu’il ne peut accepter plus de 235 kW, la vitesse est plafonnée à cette puissance, même si la borne peut fournir davantage.

La vitesse de recharge

Puisque les véhicules récents offrent une bonne autonomie, c’est le temps de recharge qui les distingue entre eux, comme l’indique Daniel Rochefort. La vitesse dépend surtout de la capacité de la batterie (en kilowattheures) et de la puissance de la borne (en kilowatts, ou kW).

En tant qu’acheteur, vous devez cependant vivre avec une part d’incertitude, car malgré les chiffres mis de l’avant par les constructeurs, aucune norme ne définit comment calculer les kilomètres d’autonomie récupérés par minute de recharge. Ressource intéressante d’Hydro-Québec : Le meilleur moment pour charger selon le véhicule, la borne et la température.

Où rechargerez-vous votre véhicule?

Avant d’écarter d’un revers de main un véhicule dont la vitesse de recharge n’est pas particulièrement rapide, rappelez-vous que plusieurs endroits permettent de recharger l’auto sans avoir à attendre à côté de la borne, par exemple au restaurant. Vous comptez surtout recharger le véhicule à domicile? Dans ce cas précis, la vitesse de recharge ne représente pas un critère d’achat déterminant!

Commentaire intéressant de notre lecteur Bruno Lavoie, propriétaire d’une Polestar 2, qui effectue souvent le trajet entre Sainte-Julie et Alma au Lac-Saint-Jean : « Pour les longs trajets, on doit forcément s’arrêter à une borne, donc la rapidité de recharge est beaucoup plus importante que l’autonomie », croit-il.  

Les véhicules les plus rapides à charger


Le fait qu’on ne sache jamais à quelle vitesse il sera possible de charger le véhicule est la principale critique formulée par nos lecteurs. Notre partenaire américain Consumer Reports a toutefois fait ses propres calculs, et il estime que les modèles suivants peuvent gagner 16 km d’autonomie par minute sur une borne rapide :
 

• Audi Q6 E-Tron
• Chevrolet Silverado EV
• Genesis Electrified GV70
• Genesis Electrified G80
• Genesis GV60
• GMC Sierra EV
• Hyundai Ioniq 5
• Hyundai Ioniq 6
• Hyundai Ioniq 9
• Kia EV6
• Tesla Model 3
• Tesla Model S
• Tesla Model X
• Tesla Model Y

Les commentaires de nos lecteurs, en vrac

Les véhicules électrifiés comportent leur lot d’inconvénients, comme nous l’ont expliqué nos lecteurs lors d’un appel à témoignages. À souligner que la grande majorité d’entre eux ‒ même ceux qui évoquent les désagréments ‒ ont précisé qu’ils ne voudraient jamais revenir à une voiture à essence!

« La vitesse de recharge de mon auto est peu élevée sur les bornes rapides, et je constate une grande différence avec les autres. En voyage, cela a un impact sur la durée des arrêts. » ‒ Vincent Villemaire, propriétaire d’une Chevrolet Bolt EV

« Notre ancienne Nissan Leaf convenait aux courts et moyens trajets… mais nous devions louer une voiture pour les longs déplacements. Notre nouvelle auto permet de rouler 600 km, ce qui est suffisant. » ‒ Pierre Gagné, propriétaire d’une Ioniq 6 à longue autonomie

« L’hiver, les bornes rapides sont très occupées, et parfois indisponibles. Cela nous fait renoncer à certains déplacements. » – Jean-Pierre Sirard, propriétaire d’une Tesla Model Y

« On est un peu prisonnier de la marque, car peu de garagistes peuvent réparer des Tesla. » ‒ Claude Lussier, propriétaire d’une Tesla Model Y