Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le Toyota Tundra 2014 se mesure aux camionnettes américaines

Par George Iny, de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 15 janvier 2014

Toyota veut rivaliser avec les fabricants américains sur le terrain des camionnettes grand format, seul créneau où ces derniers sont les patrons incontestés. Le Tundra 2014 redessiné soutient-il la comparaison?

Lancée par Toyota en 1999, la camionnette Tundra voulait concurrencer les produits américains dans leur place forte, le créneau des camionnettes grand format, aussi nommées pick-up en Amérique du Nord. Quinze ans plus tard, la camionnette japonaise reste très en retrait au niveau des ventes, derrière le Ford F-150, le Ram 1500, le Chevrolet Silverado et son jumeau, le GMC Sierra.

Concrètement, en 2012 au Québec, il s’est vendu 10 fois plus de Ford F-150 (environ 15 000) que de Tundra (1 450). La tendance est plus marquée encore en 2013, avec une baisse d’environ 10 % des ventes du Tundra au Québec.

Les efforts déployés par Toyota pour pénétrer le marché de la camionnette grand format en Amérique du Nord n’ont ainsi pas connu les succès récoltés dans le marché des automobiles, véhicules utilitaires sport y compris. En lançant une 3e génération du Tundra en 2014, le premier fabricant mondial veut inverser cette tendance. Toyota a apporté plusieurs modifications à sa camionnette qui avait très peu évolué depuis 2007. Le châssis, la suspension, la motorisation ont été remaniés. L’habitacle a été revu et des retouches esthétiques et pratiques ont également été apportées.

Pour mesurer ces évolutions et comparer le Tundra aux principales camionnettes américaines (Ford F-150, Chevrolet Silverado et Ram 1500) et au Nissan Titan – quatre camionnettes que nous avons récemment mises à l’essai –, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) a pris le volant de la Tundra.

Le véhicule d’essai était une version cabine double Limited dotée de l’ensemble Technologie; la camionnette à cabine double est livrée en versions SR5, Limited, et Platinum, toutes proposées exclusivement en version 4x4 équipée d’un V8 de 5,7 L.

Le Tundra est livrable en cabine simple, cabine double et cabine encore plus grande, nommée Crewmax. Chacun de ces modèles possède sa gamme de versions. Les prix de l’ensemble de la gamme des Tundra s’échelonnent de 25 540 $ à 55 790 $. Le Tundra Limited 4x4 de notre essai avec cabine double, caisse longue et ensemble Technologie coûte 49 725 $.

Toyota fabrique ses camionnettes au Texas

Pour tenter de se faire une place dans le marché des camionnettes en Amérique du Nord où les acheteurs plébiscitent les modèles des fabricants des États-Unis, Toyota a décidé de fabriquer local. C’est au cœur du Texas que le constructeur a implanté son usine de Tundra en 2006; il s’agit de la 13e unité de production en Amérique du Nord (États-Unis et Canada).

Toyota s’implique aussi beaucoup dans la vie des Américains en finançant des activités communautaires et en participant avec succès à diverses compétitions automobiles, dont les prestigieuses courses NASCAR. Mais la recette qui a fonctionné à merveille pour les automobiles et les VUS peine à faire décoller les ventes des camionnettes nippones grand format, même fabriquées aux États-Unis.

Notre verdict

Fiche technique

Photos: APA