Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Chats et chiens : attention aux aliments et plantes toxiques !

Par Benoîte Labrosse
Chats et chiens : attention aux aliments et plantes toxiques ! Photos: Bogdan Sonjachnyj, Nature's Charm, Wirestock Creators, AlexPurple, DimaBerlin, Bogdan Sonjachnyj, Wut_Moppie, Ender BAYINDIR, Wirestock Creators, Ender BAYINDIR, nnattalli, zzz555zzz/Shutterstock.com

Votre maison – et votre cour – regorge de denrées et de végétaux qui peuvent empoisonner vos chats et vos chiens. Un vétérinaire urgentologue a aidé Protégez-Vous à dresser la liste des plantes et aliments toxiques les plus courants.

Quelles plantes sont parmi les plus toxiques pour les chats et les chiens?
La famille des lys : l’ennemie des chats
Quels sont les aliments interdits aux chiens?
Quoi faire en cas d’intoxication ou de symptômes
D’autres produits très dangereux pour vos compagnons poilus

À force de vivre aux côtés de leurs maîtres, certains chats et chiens ont envie de manger la même chose qu’eux. Cependant, c’est loin d’être toujours une bonne idée, considérant que leur organisme réagit différemment – et parfois très mal – à plusieurs aliments.

Pitou et Minou sont aussi attirés par les végétaux qui décorent les maisons et les cours. Non contents de les admirer, ils en prennent parfois une bouchée. Or, ce geste en apparence inoffensif peut avoir de graves conséquences sur leur santé, selon la plante ingérée.

Dans un esprit de prévention, Protégez-Vous a voulu savoir quels sont les aliments et les plantes qui sont responsables du plus grand nombre de visites chez les vétérinaires, ainsi que les symptômes à surveiller. Voici les constats d’Édouard Martin, responsable du service d’urgentologie de l’Hôpital des animaux de compagnie du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal, situé à Saint-Hyacinthe.

Quelles plantes sont parmi les plus toxiques pour les chats et les chiens?

Les azalées et les rhododendrons. Toutes les parties de ces plantes à fleurs renferment une substance toxique qui entraîne des problèmes neuromusculaires, digestifs et cardiaques pouvant être mortels.

shutterstock_1940222377.jpg

- Azalée 

shutterstock_2480469519.jpg

- Rhododendron

Le cannabis. Le plant, les feuilles et les produits qui contiennent du tétrahydrocannabinol (THC) provoquent des mouvements instables et de la léthargie, ou alors une soudaine excitation.

shutterstock_2511151693.jpg

- Cannabis

Le cycas. Une toxine causant des troubles digestifs, puis neurologiques sévères – ou même mortels – est présente dans toutes les parties de cette plante qui ressemble à un petit palmier.

shutterstock_1942297441.jpg

- Cycas

Le dieffenbachia. La sève de cette plante ornementale feuillue contient des cristaux irritants qui occasionnent des brûlures et des ulcères buccaux, de l’hypersalivation de même que des problèmes oculaires.

shutterstock_1350456404.jpg

- Dieffenbachia

Le ficus. La sève de cette plante ornementale à feuilles renferme des substances irritantes qui engendrent des symptômes semblables à ceux causés par le dieffenbachia.

shutterstock_2197787171.jpg

- Ficus

Le laurier-rose. L’ingestion des feuilles de cet arbuste fleuri très toxique provoque des troubles digestifs, puis des troubles neurologiques. Si l’animal n’est pas traité pour cette intoxication, il peut mourir d’un arrêt cardiaque.

shutterstock_2455740951.jpg

- Laurier-rose

Le poinsettia. La sève de cette classique plante rouge de Noël s’avère hautement irritante. Elle entraîne des troubles digestifs, tels des vomissements et de la diarrhée.

shutterstock_2156892447.jpg

- Poinsettia

Le ricin. L’ensemble de cette plante à fleurs contient une toxine très puissante, la ricine, qui est encore plus concentrée dans ses graines. Cette dernière cause de sévères troubles digestifs et parfois des convulsions, le tout pouvant mener à la mort de l’animal.

shutterstock_2602888241.jpg

- Ricin

Le spathiphyllum (lys de la paix). Cette populaire plante d’intérieur à fleurs blanches produit une sève irritante qui occasionne des brûlures et des ulcères buccaux, de l’hypersalivation ainsi que des problèmes oculaires.

shutterstock_1479270815.jpg

- Spathiphyllum

En cas de doute sur la toxicité d’une plante, Édouard Martin vous suggère de consulter la liste publiée en ligne (en anglais seulement) par l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals.

La famille des lys : l’ennemie des chats

shutterstock_1999221722.jpg

- Lys

« Les chats sont très sensibles aux lys et leur réaction est très forte, prévient Édouard Martin. Même qu’une personne qui a des chats ne devrait pas avoir de lys du tout dans sa maison ou sur son terrain. »

En fait, c’est toute la famille des liliacées (Liliaceae), laquelle comprend notamment les hémérocalles, le muguet et les tulipes, qui est hautement toxique pour Minou.  

Une des « branches » de cette famille de végétaux, celle des Allium, regroupe des plantes comestibles bien connues : l’ail, la ciboulette, l’échalote, l’oignon et le poireau. « Les Allium contiennent une toxine qui détruit les globules rouges, ce qui cause de l’anémie autant chez les chats que chez les chiens », précise le vétérinaire. En résultent de la faiblesse chez l’animal ainsi qu’une respiration rapide et une pâleur des muqueuses.

Sachez que la cuisson ne détruit pas la toxine et, donc, que votre quiche aux oignons et aux poireaux n’est pas plus inoffensive que votre tresse d’ail séché!

Cela dit, « les chats ont moins tendance [que les chiens] à manger les aliments qu’il ne faut pas, affirme-t-il. Ils vont plus mordiller les plantes ou manger des corps étrangers, notamment des petits morceaux de plastique, des bouchons d’oreille, des aiguilles et des fils. »

Quels sont les aliments interdits aux chiens?

Parmi les aliments les plus dangereux pour Pitou – même à faible dose –, il y a les suivants.

L’alcool (éthanol), qui se trouve bien sûr dans les boissons alcoolisées, mais aussi dans les aliments ayant fermenté, de même que dans les pains et pâtes crues qui contiennent de la levure. Rapidement, l’animal aura une démarche instable, sera léthargique et pourrait se mettre à trembler.

La caféine, présente dans le café, le thé, les boissons énergisantes et certaines boissons gazeuses. Elle rend le chien très agité et peut causer des convulsions ainsi que des troubles digestifs.

Les champignons sauvages peuvent être très toxiques, tout comme pour les humains (les symptômes varient selon l’espèce). Les chiens sont toutefois en mesure de manger certains champignons cultivés cuits, en petite quantité seulement.

Le cacao, sous toutes ses formes, fera vomir le chien et lui donnera la diarrhée, en plus de le rendre agité. Plus un chocolat contient de cacao, plus il se révèle toxique; le noir est donc plus dangereux que le blanc ou le chocolat au lait.

Les raisins, qu’ils soient frais ou séchés, s’attaquent aux reins de Pitou. Celui-ci se mettra à vomir, deviendra léthargique et déshydraté, et perdra l’appétit alors que sa soif augmentera.

Le xylitol est un édulcorant présent entre autres dans la gomme à mâcher, les desserts contenant de la gélatine et le dentifrice. Si un chien en ingère, il devient faible, perd sa coordination et peut être pris de convulsions.

Les plantes comestibles de la famille Allium (ail, ciboulette, échalote, oignon, poireau), qui provoquent faiblesse et respiration rapide, comme chez les chats. Par contre, les chiens sont beaucoup moins sensibles que leurs cousins félins aux autres végétaux de la famille des liliacées. 

Quoi faire en cas d’intoxication ou de symptômes

Vous avez pris votre animal sur le fait, ou vous suspectez une intoxication? La première chose à faire est de contacter un vétérinaire. « Il pourra vous guider sur la marche à suivre selon le produit, le poids de votre animal et votre distance d’une clinique ou d’un hôpital », explique Édouard Martin.

Ayez en main l’emballage du produit ingéré, afin de pouvoir détailler son contenu au professionnel. « Si vous partez aux urgences, apportez l’emballage de l’aliment ou une photo de la plante avec vous, poursuit-il. Ça va aider le vétérinaire à bien comprendre » l’étendue de l’intoxication, car certains produits contiennent plus d’une toxine.

Attention : ne faites pas vomir votre bête, à moins qu’un vétérinaire ne vous le recommande. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les ressources en ligne du CHUV.

D’autres produits très dangereux pour vos compagnons poilus

L’éthylène glycol. Ce composé chimique qu’on trouve entre autres dans l’antigel est extrêmement toxique, autant pour les chiens que pour les chats. « Ils sont attirés par le petit goût sucré, spécifie Édouard Martin. S’ils en boivent, il faut tout de suite contacter un vétérinaire, car il existe un antidote, mais on doit agir vite. »

Les médicaments destinés aux humains. Ne laissez pas traîner le contenu de votre pharmacie, car plusieurs remèdes courants sont dangereux pour vos fidèles compagnons. « Il ne faut pas pratiquer l’automédication de son animal, rappelle le vétérinaire. Surtout, ne donnez jamais de l’acétaminophène à un chat! »

Les rodenticides. Si vous devez vous débarrasser de souris ou de mulots, privilégiez les trappes et les rodenticides qui contiennent uniquement de la cellulose de maïs, car les rodenticides anticoagulants (aussi appelés « antivitamines K ») peuvent être mortels pour vos animaux de compagnie.

À lire aussi :Votre gomme à mâcher pourrait tuer votre chien, L’assurance pour animaux, ça vaut le « coût »?, Les meilleures nourritures pour chiens et Les meilleures nourritures pour chats

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Lorraine Audette
    16 août 2025

    L’anémone, cette belle fleur du début de l’automne dans les jardins, toxique et mortelle, expérience vécue en 2023. Mon chien est mort en quelques heures.