Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Laver sa voiture de façon plus écologique

Par Cindy Grappe
laver-voiture Jitchanamont/Shutterstock.com

Le temps est venu de laver votre voiture ? Certains gestes seront bons à la fois pour l’environnement et pour votre portefeuille.

Gestes à adopter

• N’utilisez pas de lingettes ni de papiers à usage unique. Préférez les chiffons. Pour les vitres et les pare-brise, faites comme à la maison : réutilisez vos vieux journaux ou circulaires.

• Choisissez des produits de lavage écologiques. Pour l’extérieur et les plastiques, optez pour le savon noir et le vinaigre blanc dilué à 10 % en rinçage.

• Pour les odeurs, délaissez les vaporisateurs et préférez le bicarbonate de soude. Vous pouvez en mettre sur vos sièges pendant 30 minutes puis l’aspirer, et par la suite en laisser un peu dans un endroit discret, comme le vide-poches.

• Soyez économe en eau ! Remplissez un seau et évitez autant que possible d’utiliser le tuyau d’arrosage.

• Pas envie de laver votre véhicule vous-même ? Préférez le lavage à haute pression (50 L d’eau) à celui effectué à l’aide de rouleaux automatisés (200 L d’eau).

• L’hiver, ne négligez pas votre auto : le sel provoque de la corrosion et il s’incruste dans les intérieurs. La fréquence des lavages dépend principalement des conditions météorologiques. Votre véhicule se salit surtout lorsqu’il neige et que du sel et du sable sont étendus sur les routes. Selon un expert de CAA-Québec, il faut prévoir au moins un lavage par mois pendant la saison hivernale. Si vous ne lavez pas votre véhicule en totalité, gardez toujours vos phares et vitres propres, et pensez au lavage sans eau. Choisissez un produit biodégradable comme le Sanszo !

• Achetez du lave-glace en vrac : consultez le site stationlaveglace.ca pour connaître les endroits où vous en procurer.

À lire aussi : Des habitudes de lavage à revoir, Auto électrique ou hybride : montants des rabais provinciaux et fédéraux et Entretenir son véhicule écologiquement, c’est possible!

Cet article est tiré du guide « 100 gestes pour la planète », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.