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Comparatif des prix et paiements : Chevrolet Bolt EUV, Ford Mustang Mach-E, Polestar 2, Tesla Model 3

Par l’Association pour la protection des automobilistes
TierneyMJ/Shutterstock.com

Voyez notre analyse comparative des paiements à faire pour acheter ou louer les Chevrolet Bolt EUV 2022, Mustang Mach-E 2022, Polestar 2 2023 et Tesla Model 3 2022.

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a comparé les modèles à l’essai en version à deux roues motrices, puisque le Bolt EUV n’est pas offert avec la traction intégrale. Les équipements suivants ont été ajoutés s’ils ne font pas partie de l’équipement de série : la surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière, le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que le volant et les sièges avant chauffants. Une analyse des trois autres véhicules à traction intégrale est traitée séparément.

Puisque certaines fonctions font partie d’ensembles optionnels, mentionnons ici les différences d’équipement que cela engendre entre les versions retenues pour la comparaison.

Le Bolt EUV Premier a des sièges avant ventilés et un système de caméra à 360º. Le Ford Mustang Mach-E Select ne comprend pas de volant ni de sièges chauffants. La Polestar 2 a une caméra à 360º. La Tesla Model 3 a un toit panoramique et une caméra à 360º.

Modèles à 2 roues motricesChevrolet Bolt EUV Premier (traction avant) 2022Ford Mustang Mach-E, Select Standard range (propulsion arrière) 2022Polestar 2 Long range Single motor avec Groupe Pilot (traction avant) 2023Tesla Model 3 (propulsion arrière) 2022
Achat comptant avec taxes 53 632 $68 054 $71 077 $65 515 $
Subventions gouvernementales après taxes *12 000 $12 000 $12 000 $12 000 $
Prix après les subventions gouvernementales 41 632 $56 054 $  59 077 $53 515 $
Financement 84 mois avec taxes 767 $ à 5,49 %1 061 $ à 7,99 %962 $ à 3,99 %969 $ à 6,39 %
Location 48 mois, 20 000 km par an, avec taxes 896 $ à 8,9 %1 219 $ à 7,99 %1 114 $ à 7,77 %952 $ **

* Les subventions gouvernementales sont applicables à l’achat comptant, au financement et à la location 48 mois.** Tesla n’indique pas le taux d’intérêt de ses locations.

Achat avec financement sur 84 mois

Pour les calculs qui suivent, l’APA a choisi une vente à tempérament sans mise de fonds avec un paiement mensuel, pour un véhicule au prix de détail suggéré du constructeur (PDSF) avant négociations.

Le Chevrolet Bolt EUV Premium est le véhicule le moins cher du groupe et fait partie d’une catégorie inférieure. S’il peut convenir à vos besoins et que vous réussissez à en trouver un, une économie de quelque 16 500 $ sera réalisée au terme du financement par rapport aux Tesla Model 3 et Polestar 2, et de 24 696 $ sur le Ford Mustang Mach-E.

Pour le financement sur 84 mois des trois véhicules plus chers, la Tesla Model 3 et la Polestar 2 sont pratiquement au même prix. La Polestar, bien que plus chère à l’achat comptant, bénéficie d’un taux nettement inférieur à celui de la Tesla au financement. Un Ford Mustang Mach-E, malgré la baisse de prix du mois de mai dernier, demandera un débours de quelque 8 000 $ de plus que celles-ci sur le terme de 84 mois, car Ford lui applique un taux de 7,99 %, le plus élevé de ce groupe.

Location sur 48 mois

Les paiements mensuels affichés se rapportent à une allocation de 20 000 km par an sans mise de fonds. Les prix sont basés sur le PDSF avant les négociations.

Pour une location sur 48 mois, parmi les trois véhicules plus chers, la Tesla Model 3 fait économiser 7 776 $ par rapport à la Polestar 2 et 12 816 $ par rapport au Mustang Mach-E.

Le Chevrolet Bolt EUV perd de son avance sur la Tesla Model 3, car son taux de financement à la location est élevé, soit 8,9 %. Ainsi, à la fin du terme, il n’aura coûté que 2 688 $ de moins que la Tesla Model 3. Le Bolt EUV fera économiser 10 464 $ par rapport à la Polestar 2, et 15 504 $ par rapport au Mustang Mach-E. Finalement, en location, la Tesla Model 3 est nettement la meilleure affaire du groupe des versions à deux roues motrices.

Notons que le contrat de location de Tesla stipule que vous renoncez à acheter le véhicule à la fin du contrat et vous devez le remettre à Tesla.

D’autres réductions possibles

Des rabais sont offerts par deux des constructeurs pour les modèles de cet essai :

  • Chevrolet offre une remise de 500 $ aux étudiants ou nouveaux diplômés et jusqu’à 1 000 $ aux militaires.
  • Ford a des programmes pour nouveaux arrivants, nouveaux diplômés et pour un premier acheteur de véhicule.

Dans les deux cas, des modalités s’appliquent.

Pour les modèles qui offrent la traction intégrale :

Modèles à traction intégraleFord Mustang Mach-E, Select Standard rangePolestar 2 Long range Dual motor avec Groupe PilotTesla Model 3 Dual motor Longue autonomie
Achat comptant avec taxes  71 503 $76 817 $77 012 $
Subventions gouvernementales après taxes *12 000 $12 000 $12 000 $
Prix après les subventions59 503 $64 817 $65 012 $
Financement 84 mois avec taxes1 115 $ à 7,99 %1 040 $ à 3,99 %1 139 $ à 6,39 %
Location 48 mois, 20 000 km par an, avec taxes1 282 $ à 7,99 %923 $ à 3,99 %1 073 $ **

* Les subventions gouvernementales sont applicables à l’achat comptant, au financement et à la location 48 mois.** Tesla n’indique pas le taux d’intérêt de ses locations.

Notons que le retour de la version Double moteur longue autonomie de la Model 3 a permis à Tesla d’afficher une version à rouage intégral qui se qualifie pour les subventions gouvernementales. Pour les versions à traction intégrale, la Polestar est avantagée par ses taux de financement, à l’achat et à la location.

Achat avec financement sur 84 mois

Pour un financement sur 84 mois, la Polestar 2 s’avère moins chère qu’un Mustang Mach-E de 6 300 $, et coûte 8 316 $ de moins qu’une Tesla Model 3.

Location sur 48 mois

La Polestar vous ferait débourser 7 200 $ de moins que pour une Tesla Model 3, et 17 232 $ de moins que pour un Mustang Mach-E au terme du contrat.

À lire aussi : notre essai comparatif de ces quatre véhicules et nos conseils pour acheter votre premier véhicule électrique ou hybride

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  • Par Francois Tremblay
    04 juillet 2023

    Je ne comprend pas vos choix de la Mustang Mach-e et de la Polestar. Très cher comparativement par exemple à la Ioniq 5 qui en offre beaucoup plus, en terme d'espace, vitesse de chargement de la batterie, plus d'autonomie, sans compter les équipements comme par exemple les sièges ventilés, conduite avec réalité augmentée. C'est deux vèhicules ne sont même pas dans les meilleurs choix de votre dernier guide, alors que la Ioniq 5 est première.

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    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    11 juillet 2023

    Bonjour Monsieur Tremblay,
    Il ne faut pas confondre cet essai routier, qui se concentrait sur quatre véhicules électriques, avec l’ensemble des véhicules évalués par Protégez-Vous en collaboration avec l’Association pour la protection des automobilistes. Dans le cadre de cet essai, la Polestar 2 arrivait en 2e place et le Mustang Mach-e en 3e place. Cela dit, la Tesla Model 3 (1re position dans cet essai) et la Hyundai Ionic 5 figurent parmi les meilleurs modèles sur le marché.

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  • Par Raymond Thibeault
    21 juillet 2023

    J’aimerais savoir si la consommation est semblable ou qu’elle diffère beaucoup d’une marque a l’autre. Une comparaison sur un kilométrage de 20 000 km/ année serait apprécié

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  • Par Robert St-Jean
    25 juillet 2023

    Bonjour
    Sur le site de Tesla.ca , la Tesla 3 propulsion est annoncée à 54 900$ ?
    Vous c'est 65 515$
    Y a t'il d'autres frais d'ajoutés ?
    Également, la Tesla 3 a des avantages que les autres n'ont pas, la technologie supérieure, consommation moindre ect..

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    27 juillet 2023

    Bonjour Monsieur St-Jean,
    Il est effectivement facile de s'y perdre sur le site de Tesla. La Model 3 à propulsion est affichée à 54 990 $, mais lorsqu'on entame le processus d'achat sur le site de Tesla on apprend qu'il faut ajouter 1992 $ en frais divers, pour un total de 56 982 $. Ajoutons à cela la TPS (2849 $) et la TVQ (5683 $) et cela donne un total de 65 515 $.

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