Kia Stinger 2018: une coréenne dans la cour des grands
Par Julien Amado Mise en ligne : 17 Avril 2018
Avec la Stinger, Kia s’attaque aux constructeurs allemands sur leur terrain, les berlines grand tourisme de luxe. Nous l’avons testée pour savoir si la jolie coréenne tient réellement ses promesses.
Kia est arrivée officiellement au Canada en 1999. À l’époque, la gamme se composait de modèles bon marché dotés d’un équipement plus riche que la concurrence, une stratégie employée par les constructeurs coréens qui perdure encore aujourd’hui.
Au début des années 2000, aucun modèle de chez Kia ne pouvait rivaliser avec un véhicule de luxe allemand ou japonais. Ainsi, à sa sortie, le premier Kia Sportage reçoit beaucoup de critiques négatives et ne se démarque que par son petit prix.
Le constructeur coréen améliore ensuite nettement ses produits. Mais les berlines de luxe comme la K900 ou la Cadenza n’ont jamais réellement trouvé leur public. Bien équipées pour le prix demandé, elles ne font pas le poids face à la concurrence allemande et n’évoquent pas le luxe et le raffinement dans une catégorie où l’image qu’on renvoie au volant de son auto compte énormément.
Tout change avec la Stinger. Dessinée dans le bureau européen de Kia (en Allemagne), l’auto a été développée, notamment, par Albert Biermann, un ingénieur qui travaillait chez BMW au département M (pour Motorsport, la branche sportive du constructeur). Ce dernier a insisté pour que la Stinger soit développée sur le circuit du Nürburgring en… Allemagne, vous l’aurez deviné.
Dotée d’un design plus expressif, d’un gros moteur V6 à deux turbos et d’un châssis annoncé comme l’égal de celui des meilleures Allemandes, la Kia Stinger est-elle à la hauteur d’une Audi ou d’une BMW pour 25 ou 30 000 $ de moins? Pour le savoir, nous avons passé une semaine à son volant.

Frais illégaux, prix gonflés, financement obligatoire, supplément qui s’ajoute à la remise des clés… La pénurie de véhicules incite plusieurs concessionnaires et marchands à utiliser des procédés douteux, voire illégaux, pour vous appâter.

Pour choisir la meilleure auto usagée, utilisez notre comparateur qui contient plusieurs critères tels les faiblesses mécaniques à surveiller, les options, la popularité du modèle, les performances, la fiabilité, la résistance à la corrosion, etc. Notre guide contient plus de 100 autos usagées de 2016 à 2021 évaluées par l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

Liste des véhicules à ne pas acheter. Quelques exemples: Ford Fiesta 2011-2019, Kia Sportage 2011-2016, Nissan Sentra 2012-2017, RAM 1500 2014-2021, Grand Cherokee 2014-2017 et Volkswagen ID.4 2021. Pour certains véhicules, cela concerne seulement ceux ayant un moteur ou une transmission en particulier.

Parmi les nouveaux véhicules évalués par l'APA, retrouvez les Acura Integra, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Crown, Genesis GV60, Hyundai Ioniq 6, Dodge Hornet et Toyota bZ4X / Subaru Solterra. Chaque fiche de notre guide contient notamment: cote de fiabilité, performances et comportement routier, comparatif avec des modèles concurrents, consommation de carburant, etc.