Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Philippe Ghanimé (chargé de projets) et Clémence Lamarche (chef des tests)
Comment choisir les meilleurs casques antibruit pour enfants anarociogf/Shutterstock.com

Le bruit peut affecter le sommeil, l’apprentissage et la qualité de vie des enfants. Voici comment bien choisir un casque pour protéger leur audition.

En tant que parent, vous protégez vos enfants du froid à l’aide de mitaines et d’un manteau chaud, du soleil au moyen d’un chapeau et de crème solaire, et des blessures à la tête en leur faisant porter un casque à vélo et en patins. Mais faites-vous vraiment ce qu’il faut pour préserver leur ouïe ?

Selon l’Académie américaine de pédiatrie, les parents gagneraient à prêter davantage attention aux bruits auxquels leurs enfants sont exposés. Le problème ne vient pas seulement du volume, mais aussi de la durée et de la répétition de l’exposition. Concerts, festival, activités extérieures avec de la musique très forte, nombreuses sont les occasions où on peut oublier de protéger les oreilles des jeunes enfants.

Bien qu’il soit possible d’utiliser des bouchons d’oreilles chez les jeunes enfants, les casques antibruit sont souvent plus appropriés, car vous pouvez facilement vérifier s’ils sont bien en place. De plus, l’emploi de bouchons, surtout de petite taille, comporte un risque d’ingestion ou d’étouffement chez les tout-petits, un danger auquel les coquilles insonorisantes ne les exposent pas.

Les casques protégeront les oreilles de vos enfants lors des concerts, des festivals, des feux d’artifice, des sorties au cinéma ou des fêtes particulièrement bruyantes. Ils peuvent aussi s’avérer pratiques en avion ou si d’importants travaux de construction ont lieu près de chez vous.

Puisque de bonnes coquilles antibruit doivent avant tout offrir une protection efficace, notre test s’est concentré sur la capacité d’atténuation sonore de chaque modèle. Pour ce faire, nous avons utilisé une tête artificielle équipée d’oreilles reproduisant fidèlement un conduit auditif équipé de micros intégrés. Nous avons ensuite diffusé divers extraits musicaux à plein volume afin de mesurer la réduction sonore réelle à l’intérieur du conduit.

Les produits destinés aux nourrissons (dès l’âge de six mois) sont souvent munis d’un bandeau ajustable qui maintient les coquilles en place sans exercer de pression excessive. Les modèles pour enfants de deux ou trois ans prennent généralement la forme de cache-oreilles classiques. La plupart des casques sont offerts en plusieurs couleurs et motifs ludiques pour plaire aux tout-petits, et plusieurs modèles sont pliables, ce qui permet de les ranger facilement dans un sac à main ou à couches.

Consultez notre liste des meilleurs casques antibruit pour enfants

À lire aussi : Les meilleurs bouchons d’oreilles pour assister à des concerts et Le bruit peut-il nuire à la santé?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.