Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai sous-compactes: Honda Fit, Chevrolet Spark, Ford Fiesta, Toyota Yaris berline (modèles 2016)

Par Caroline Rainville de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 22 juin 2016 Julien Amado et APA

Julien Amado et APA

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué la Honda Fit redessinée, la nouvelle Toyota Yaris berline et la Ford Fiesta. Une microvoiture, la Chevrolet Spark entièrement remodelée, s’est aussi jointe au groupe.

Même si les véhicules utilitaires sport (VUS) attirent en masse les acheteurs de véhicules neufs, les sous-compactes et les microvoitures ont toujours la cote auprès des automobilistes soucieux de leur budget ou de leur empreinte écologique. Au total, près de 40 000 Québécois se sont tournés vers ce segment en 2015. La Hyundai Accent a depuis deux ans la faveur du public, alors que la Kia Rio et la Nissan Micra arrivent en seconde place pour 2014 et 2015 respectivement.

Les sous-compactes attirent une clientèle variée qui voit dans ces petites voitures un avantage en matière de coût d’acquisition, d’économie d’essence et de facilité à circuler en ville. Plusieurs modèles dans cette catégorie sont proposés en version 4 portes à hayon, très polyvalente.

Attention toutefois: si les prix annoncés des versions de base équipées de la boîte manuelle sont alléchants et constituent une excellente publicité pour ces petites voitures, dans les faits, une voiture type équipée de la transmission automatique, du climatiseur, du régulateur de vitesse et d’un groupe électrique s’avère substantiellement plus dispendieuse. Il faut parfois compter jusqu’à 50 % de plus que la version d’entrée de gamme annoncée.