Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron
Comment choisir le meilleur détachant à vêtement Tasha-photo/Shutterstock.com

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir jeter votre nappe favorite après qu’un invité y a renversé son verre de vin rouge, ou encore de subir la crise de votre enfant attaché à son chandail fétiche taché de gazon et de boue après son dernier match de soccer. Apprenez-en plus sur les divers types de taches et sur les produits qui sont les plus susceptibles de les éliminer.

Déloger les taches tenaces
Les ingrédients et l’environnement
Jus de citron, savon à vaisselle et bicarbonate de soude pour éliminer les taches?
Conseils pour faire partir les taches sur les vêtements

Déloger les taches tenaces

Les taches peuvent être regroupées en trois catégories.

Étant donné qu’elles repoussent l’eau, les taches de gras – notamment celles d’huile minérale, de fond de teint et de gras de bœuf – sont parmi les plus difficiles à nettoyer. Pour cette raison, les fabricants ajoutent à leurs produits des agents de surface qui en améliorent les performances. Ces ingrédients possèdent une partie hydrophobe (qui s’attache aux graisses) et une partie hydrophile (qui se mêle à l’eau). En se combinant à la fois aux gras et à l’eau, ces agents chimiques arrivent à dissoudre les taches graisseuses. Les taches de fond de teint sont les plus faciles à faire partir, et tous les détachants s’en sortent bien à cet égard. À l’opposé, les taches de gras de bœuf s’avèrent plus tenaces; seul un détachant parvient à les enlever. Pour ce qui est de l’huile minérale, les résultats sont assez variables d’un produit à l’autre.

Les taches d’origine enzymatique (de chocolat, de boue, de sang ou de vinaigrette balsamique), quant à elles, se dégradent en petits fragments au contact des enzymes que contiennent certains détachants. Les autres composants du produit éliminent ensuite ces résidus. Les taches de chocolat sont les plus récalcitrantes, et aucun des détachants ne réussit à faire complètement le travail. Les taches de boue, elles, sont plus faciles à retirer, et tous les détachants passent le test à ce sujet, sauf un produit. Par contre, ce même produit fait assez bien avec les taches de vinaigrette balsamique, alors que les autres y parviennent difficilement. Pour ce qui est des taches de sang, un détergent à lessive ordinaire utilisé seul les déloge assez bien, mais le détachant Shout améliore un peu le résultat. Attention : les enzymes contenues dans certains détachants peuvent abîmer les tissus faits de fibres naturelles, comme la laine et la soie.

Les taches oxydables, soit celles que causent l’herbe, le café, le thé, les bleuets, la sauce tomate, le vin rouge et la moutarde, s’éliminent à l’aide des agents blanchissants contenus dans les détachants. Seul l’OxiClean contient un agent blanchissant et performe mieux que les autres dans cette catégorie. Un détachant a particulièrement bien retiré la tache de moutarde. Sachez cependant que les agents blanchissants peuvent décolorer les tissus foncés; il est donc préférable de les utiliser avec parcimonie.

Les ingrédients et l’environnement

Pour six des sept produits testés, la liste des ingrédients est affichée sur la bouteille ou sur le site web de l’entreprise; il s’agit d’une bonne nouvelle, puisque les fabricants ne sont pas tenus de le faire. La marque Le Choix du Président fournit quant à elle seulement certaines informations sur la bouteille, dans une section qui porte sur les premiers soins.

Malgré le fait que les détachants sont utilisés en petite quantité, ils représentent une source d’exposition à certains allergènes, qui sont annoncés avec la mention « parfum » ou « fragrance ». Précisons que le détachant Resolve contient du méthylisothazolinone et du benzisothiazolinone, des allergènes reconnus (ce dernier se retrouve aussi dans le produit de marque Shout). De son côté, le détachant OxiClean contient du butylphenyl methylpropional, un allergène interdit dans les cosmétiques en Europe.

Les surfactants sont l’élément actif qui permet de retirer les taches; ils sont présents sous forme d’alcool éthoxylé ou d’ingrédient dont le nom se termine en « eth ». Or ceux-ci sont issus d’un processus hautement polluant, et il en va de même pour la fabrication du phénoxyéthanol. Malgré la petite quantité de produit utilisée, celui-ci se retrouvera tout de même dans les eaux usées. Seul le détachant Pure affiche la mention de biodégradabilité.

Jus de citron, savon à vaisselle et bicarbonate de soude pour éliminer les taches?

En plus des produits détachants du commerce, trois solutions maison ont été testées : le jus de citron, le savon à vaisselle et le bicarbonate de soude. Pour ce faire, nous avons utilisé les mêmes taches et le même protocole que pour les sept détachants classiques. Le savon à vaisselle et le jus de citron ont été appliqués directement sur les taches, tandis que le bicarbonate de soude a d’abord été mélangé avec un peu d’eau pour former une pâte. Résultat : de façon générale, aucun de ces « trucs de grand-mère » n’a égalé les détachants de notre test pour ce qui est de leurs performances. Néanmoins, le jus de citron et le savon à vaisselle font parfois un meilleur travail que le détergent à lessive utilisé seul, ce qui n’est pas le cas du bicarbonate de soude.

Voici les taches sur lesquelles le jus de citron et le savon à vaisselle on eu un certain effet.

Jus de citron

  • huile minérale
  • boue
  • gazon
  • thé

Savon à vaisselle 

  • fond de teint
  • gazon
  • vin rouge

Conseils pour faire partir les taches sur les vêtements

  • Retirez l’excédent de la tache aussitôt que possible pour limiter les dégâts et faciliter le travail à venir.
  • Lisez attentivement les instructions de nettoyage de votre vêtement. Les produits avec des enzymes sont déconseillés pour la laine et la soie, et ceux qui contiennent un agent oxydant pourraient décolorer les tissus foncés.
  • Procédez à un prétest : choisissez une partie du vêtement peu visible, comme un repli, et appliquez une petite quantité de détachant afin de confirmer que le produit n’abîmera pas les fibres du tissu.
  • Traitez rapidement la tache; plus elle est fraîche, plus le détachant sera efficace.
  • Appliquez le produit directement sur la tache. Le trempage ou l’ajout de détachant dans la lessive ne se révèle pas aussi efficace.
  • Lavez le vêtement à la machine.
  • Après le lavage, si la tache est toujours visible, faites un deuxième traitement avant de mettre la pièce de vêtement dans la sécheuse, car la chaleur peut fixer la tache et la rendre beaucoup plus difficile à éliminer.

Pour trouver les meilleurs détachants, consultez notre liste des détachants recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

À lire aussi : Comment se débarrasser des taches de vin, jus, sang et urine de chat, Comment enlever les taches et mauvaises odeurs sur les vêtements de sport, Comment nettoyer une tache sur votre matelas et Les meilleurs détergents à lessive

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Josée Bussieres
    03 août 2025

    Puisque mon conjoint fumé a l intérieur, certains tissus entreposés deviennent marques de cernes jaunes que je ne parviens pas à nettoyer ou éliminer complètement. Y a t il un truc où un détachant indiqué pour ce type de tâche ?