Essai de trois petits VUS: Hyundai Kona, Toyota Corolla Cross et Volkswagen Taos (modèles 2022)
Par L'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 18 Mai 2022

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué trois VUS sous-compacts: le Hyundai Kona N Line, le Toyota Corolla Cross LE AWD et le Volkswagen Taos Highline.
Avec les dimensions et le poids grandissants des VUS dits compacts, les constructeurs proposent maintenant des modèles plus petits dans un créneau en forte expansion. À une autre époque, ce segment appartenait principalement aux Suzuki Vitara et Chevrolet/GMC Tracker en Amérique du Nord. L’ère actuelle a débuté en 2013 avec le Chevrolet Trax, qui offrait une carrosserie de petit VUS assemblée sur un châssis monocoque avec un moteur avant transversal. Dans les faits, il s’agissait d’une auto compacte à hayon, mais surélevée et livrable avec la traction intégrale. La catégorie a explosé au Québec, ayant plus que doublé entre 2017 et 2021 lorsque les ventes annuelles de petits VUS ont dépassé les 50 000 véhicules. Pendant ce temps, les ventes de petites voitures ont fondu de plus de 75 %. Les petits VUS attirent principalement d’anciens acheteurs de voitures et, récemment, quelques acheteurs de VUS compacts à la recherche d’un véhicule un peu plus petit. Comparativement aux VUS de la catégorie supérieure de leurs constructeurs respectifs – soit des compacts –, les trois petits VUS de cet essai ont un poids inférieur de 100 à 179 kg et une longueur hors-tout inférieure de 13 cm (5 po) pour le Corolla Cross et jusqu’à 42 cm (16,5 po) pour le Kona.
Pour 2022, les Toyota Corolla Cross et Volkswagen Taos sont des nouveaux venus sur le marché dans le segment des petits VUS, alors que Hyundai a présenté un Kona renouvelé. La faible disponibilité des véhicules fait en sorte qu’au moment de publier, l’inventaire des modèles 2022 est presque épuisé chez les concessionnaires; votre magasinage visera donc un modèle 2023.
>> À lire aussi : Achat VS location: comparatif des Hyundai Kona, Toyota Corolla Cross et Volkswagen Taos (modèles 2022)

Frais illégaux, prix gonflés, financement obligatoire, supplément qui s’ajoute à la remise des clés… La pénurie de véhicules incite plusieurs concessionnaires et marchands à utiliser des procédés douteux, voire illégaux, pour vous appâter.

Pour choisir la meilleure auto usagée, utilisez notre comparateur qui contient plusieurs critères tels les faiblesses mécaniques à surveiller, les options, la popularité du modèle, les performances, la fiabilité, la résistance à la corrosion, etc. Notre guide contient plus de 100 autos usagées de 2016 à 2021 évaluées par l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

Liste des véhicules à ne pas acheter. Quelques exemples: Ford Fiesta 2011-2019, Kia Sportage 2011-2016, Nissan Sentra 2012-2017, RAM 1500 2014-2021, Grand Cherokee 2014-2017 et Volkswagen ID.4 2021. Pour certains véhicules, cela concerne seulement ceux ayant un moteur ou une transmission en particulier.

Parmi les nouveaux véhicules évalués par l'APA, retrouvez les Acura Integra, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Crown, Genesis GV60, Hyundai Ioniq 6, Dodge Hornet et Toyota bZ4X / Subaru Solterra. Chaque fiche de notre guide contient notamment: cote de fiabilité, performances et comportement routier, comparatif avec des modèles concurrents, consommation de carburant, etc.