Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les traitements sans hormones pour la ménopause

Par Catherine Crépeau
Les traitements sans hormones pour la ménopause Lordn/Shutterstock.com

Vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, prendre des hormones pour soulager les symptômes de votre ménopause? Voici d’autres options à considérer.

Les antidépresseurs

Selon la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC) et The Menopause Society, certains antidépresseurs parviennent à soulager les bouffées de chaleur. Il s’agit d’une option intéressante pour les femmes pour qui l’hormonothérapie est contre-indiquée ou qui ne souhaitent pas utiliser d’hormones.

Le fezolinetant

Ces mêmes femmes peuvent se tourner vers le Veozah (fezolinetant), un médicament récemment approuvé au Canada. Premier traitement sans hormones mis au point pour soulager précisément les bouffées de chaleur, il cible le centre de contrôle de la température corporelle dans le cerveau. Selon une analyse publiée en 2021, le médicament réduirait la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.

Il présente toutefois des risques de dommages au foie. Les femmes qui le prennent doivent subir un dépistage des lésions hépatiques ou d’une infection avant d’obtenir une ordonnance, puis effectuer un test sanguin tous les mois pendant trois mois, à six mois et à neuf mois. Autre obstacle : son prix. Il coûte entre 200 et 300 $ par mois.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Cette thérapie aux effets favorables démontrés consiste à modifier les pensées et les comportements qui peuvent affecter la façon dont la participante perçoit ses bouffées de chaleur. La procédure peut inclure des discussions pour cerner ses motivations, de la relaxation et des techniques de respiration.

L’hypnose

La science confirme que l’hypnose peut aider à gérer les symptômes de la ménopause. Selon la SOGC, elle semble diminuer de façon notable la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur et améliorer la qualité du sommeil. Elle contribue également à réduire le stress en aidant à réguler la réponse du corps aux changements hormonaux. 

Sport et musculation

Le sport et la musculation permettent de lutter contre la prise de poids liée à la ménopause, les troubles du sommeil, les douleurs articulaires et les sautes d’humeur. Le sport contribue également à atténuer les bouffées de chaleur. La marche, le vélo et la natation sont conseillés à partir de la ménopause.

L’intérêt de l’acupuncture et du yoga n’est pas démontré, bien que certaines femmes affirment en retirer un bénéfice et ainsi diminuer leurs bouffées de chaleur et leur anxiété.

Les connaissances sur l’efficacité des approches de phytothérapie et l’utilisation de compléments alimentaires doivent être approfondies.

À lire aussi : Le lucratif marché de la ménopause, Des examens inutiles et coûteux, 5 faits sur la ménopause et l’hormonothérapie, Produits naturels pour la ménopause : efficacité limitée et Ménopause : tout sur l’hormonothérapie

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.