Achat VS location: comparatif des VUS Hyundai Kona, Toyota Corolla Cross et Volkswagen Taos (modèles 2022)
Achat comptant, financement 84 mois ou location 48 mois ? Pour connaître le total à payer selon l’option choisie, consultez notre comparatif des prix et paiements des petits VUS Hyundai Kona Preferred, Toyota Corolla Cross LE AWD et Volkswagen Taos Comfortline.
L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a comparé les versions des modèles à l’essai qui comprennent au minimum les équipements suivants: traction intégrale, sièges avant chauffants, freinage autonome d’urgence, Apple CarPlay et Android Auto. Il s’agit donc des Hyundai Kona Preferred, Toyota Corolla Cross LE AWD et Volkswagen Taos Comfortline (lisez l'essai comparatif ici).
Au moment de publier ce texte, l’inventaire des trois modèles était épuisé pour l’année 2022, et il est fort probable que le prix des modèles 2023 ainsi que certaines modalités au niveau du financement et de la location auront changé. Notons que le Corolla Cross et le Kona incluent un volant chauffant dans la version retenue alors que le Taos ne le propose qu’en option, et encore, seulement dans la version Highline, la plus chère du modèle.
Modèle à traction intégrale | Hyundai Kona Preferred (2022) | Toyota Corolla Cross LE AWD (2022) | VW Taos Comfortline (2022) |
Achat comptant incluant les taxes | 32 811 $ | 35 520 $ | 40 079 $ |
Financement 84 mois incluant les taxes | 448 $ à 3,99 % | 490 $ à 4,29 % | 578 $ à 5,59 % |
Location 48 mois, 20 000 km par an, incluant les taxes | 438 $ à 4,99 % | 497 $ à 5,69 % | 536 $ à 4,74 % |
Achat avec financement sur 84 mois
Pour les calculs qui suivent, l’APA a choisi un emprunt sans mise de fonds avec un paiement mensuel, pour un véhicule au prix de détail suggéré du constructeur (PDSF) avant négociations.
Le Hyundai Kona, avec son prix d’achat le plus bas et le taux d’intérêt proposé le plus faible (3,99 %), est le moins cher du groupe. Une économie de 3 528 $ sera réalisée sur le terme d’achat par rapport au Toyota Corolla Cross et de 10 920 $ pour le Volkswagen Taos.
- Dans le cas du Taos, il serait plus avantageux de prendre un financement bancaire qui sera probablement offert à un taux inférieur à celui de 5,59 % proposé par le constructeur. Par exemple, au moment d’écrire ces lignes, la Banque TD offrait un taux de 4,79 %, ce qui fait passer le paiement mensuel à 562 $, une économie de 16 $ par mois, soit 1 344 $ sur le terme de 7 ans.
- Hyundai propose un financement de 2,99 % jusqu’à 72 mois. Cette dernière solution augmente le paiement mensuel de 50 $ par rapport au terme de 84 mois, mais fait épargner 1 776 $ sur le total du financement.
- La très bonne valeur de revente prévue du Corolla Cross, à l’instar des autres camionnettes et VUS Toyota, réduira la différence avec le Kona si le véhicule est revendu dans les 6 ou 7 premières années.
D’autres réductions possibles
Des rabais de fidélisation sont offerts par les trois constructeurs. Hyundai offre une remise de 500 $ si vous êtes propriétaire d’un véhicule Hyundai 2010 ou plus récent et propose un autre rabais si vous êtes un militaire ou un membre de sa famille. Toyota réduit le taux de financement de 1 % si vous êtes propriétaire d’un véhicule Toyota en location ou en financement avec Services Financiers Toyota. Volkswagen ajoute l’entretien sans frais pour 2 ans, une valeur de 559 $. Vous devez présenter une preuve de propriété à votre nom ou au nom d’une personne résidant à la même adresse que vous.
Location sur 48 mois
Les paiements mensuels affichés se rapportent à une allocation de 20 000 km par an sans mise de fonds. Les prix sont basés sur le PDSF avant les négociations.
Même constat pour la location sur 48 mois: le Kona Preferred est beaucoup moins cher à la location, avec d’importantes économies mensuelles de 59 $ par rapport au Corolla Cross LE et de 98 $ comparativement au Taos Comfortline. Au terme de 4 ans, l’économie à la location sera de 2 832 $ sur le Corolla Cross et de 4 704 $ sur le Taos.
Avec le taux d’intérêt à la location élevé de 5,69 %, il est probable que Toyota fait un profit supplémentaire à la location; il s’agit d’une augmentation indirecte du coût de la transaction. Éventuellement, le taux d’intérêt pourrait baisser quand l’approvisionnement des véhicules s’améliorera et que Toyota devra s’ajuster pour mieux rivaliser avec ses concurrents.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous