Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai de 4 VUS à 3 rangées de sièges : Ford Explorer, Kia Telluride, Toyota Highlander et Volkswagen Atlas (modèles 2021)

Par L'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 20 Mai 2021 Photos: APA

vus Photos: APA

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué 4 VUS destinés aux familles : les Ford Explorer, Kia Telluride, Toyota Highlander et Volkswagen Atlas (modèles 2021).

Les modèles à l’essai comprennent le Toyota Highlander 2021, la référence dans le segment des VUS de classe intermédiaire depuis plusieurs années, et le Ford Explorer 2021, tous deux complètement remaniés en 2020. Le Kia Telluride 2021 a fait son entrée la même année; il est élaboré à partir d’une mécanique partagée avec le Hyundai Palisade présenté quelques mois plus tôt. Finalement, l’APA a obtenu un Volkswagen Atlas 2021 pour compléter l’essai. Ce dernier a reçu une mise à jour en 2021 avec quelques retouches esthétiques et une bonification des équipements. En sus des modèles présentés dans cet essai, la catégorie a connu la mise à niveau d’autres modèles de Jeep et de Nissan, ainsi que l’arrivée du Subaru Ascent.

La fourgonnette familiale a perdu du terrain au cours des ans au profit des VUS à 7 ou 8 places, qui sont davantage à la mode. Les VUS proposent la traction intégrale et une garde au sol plus importante, des atouts quand vient le temps d’affronter l’hiver. La capacité de remorquage accrue constitue aussi un facteur d’achat pour certains : elle est d’au moins 2 268 kg (5 000 lb) pour les véhicules à l’essai, à l’exception du Highlander hybride à 1 587 kg (3 500 lb) et du Atlas équipé du moteur 2 L, à 907 kg (2 000 lb). À titre de comparaison, les fourgonnettes sont homologuées pour tracter environ 1 587 kg (3 500 lb).

Par contre, pour voyager à 7 occupants avec leurs bagages, la minifourgonnette est sans égal. Le confort de la 3e rangée est meilleur et l’accès dans l’habitacle, beaucoup plus aisé grâce aux portières latérales coulissantes. Notons que, pour 2021, 2 minifourgonnettes proposent elles aussi la traction intégrale, soit la Toyota Sienna et la Chrysler Pacifica.

>> À lire aussi: le comparatif des prix et paiements pour ces 4 VUS

Lire l'article
Test
Pneus d’hiver : 26 ensembles testés

Nous avons évalué 26 ensembles de pneus d’hiver de diverses marques incluant Michelin, Pirelli, Nokian, Bridgestone, Toyo, Yokohama et Firestone. Notre comparatif vous aidera à déterminer quels pneus d'hiver acheter. IMPORTANT : Dû à la COVID-19, il nous a été impossible d’inclure des nouveautés parmi notre sélection de pneus pour « camionnettes et VUS intermédiaires ». Il s’agit de la mise à jour des prix des modèles de 2018 qui sont toujours sur le marché québécois.

Lire l'article
Les garages manquent de main d’œuvre et de pneus d’hiver

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour chausser votre véhicule de ses pneus d’hiver en prévision de la date limite du 1er décembre, faites vite : les garages manquent d’installateurs et les stocks de pneus sont en baisse.

Lire l'article
Êtes-vous prêt pour l’auto électrique?

Les voitures électriques sont de plus en plus abordables, et offrent une bonne autonomie. De son côté, le réseau public de bornes de recharge continue de s’étendre. Et pour vous, est-ce le moment de passer à l’électrique?

Lire l'article
Bornes de recharge électriques : la fiabilité n'est pas toujours là

Les propriétaires de véhicules électriques le savent : rien de pire que de tomber sur des bornes publiques qui ne chargent pas, qui n’offrent pas la compatibilité annoncée, voire qui… n’existent pas ! Des situations courantes dans certains pays, mais auxquelles les Québécois semblent échapper.