Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai comparatif: Volkswagen Beetle 2018 et Mazda MX-5 2018

Par Julien Amado Mise en ligne : 18 juin 2018  |  Magazine : Juillet 2018 Photos: Julien Amado

Photos: Julien Amado

Envie d’une décapotable pour l’été ? Nous avons essayé la Volkswagen Beetle et la Mazda MX-5. Nous avons également pu conduire une Ford Mustang décapotable quelques semaines après ce premier essai. Découvrez comment chaque voiture se distingue.

Conduire un cabriolet, c’est jouir d’un sentiment de liberté que vous ne retrouverez dans nul autre véhicule. Le fait de pouvoir rétracter le toit inonde les passagers de lumière et leur donne une vue panoramique sur le paysage environnant.

Très agréables lorsqu’il fait beau et chaud, les véhicules décapotables sont toutefois moins bien adaptés à l’hiver. L’habitacle n’isole pas toujours bien du froid et du bruit. Le toit souple devient rigide et parfois impossible à replier lorsque la température chute. Il vieillit aussi plus rapidement quand il est exposé à la neige, à la glace et au sel répandu sur les routes. Enfin, la majorité des véhicules décapotables sont des « propulsions », c’est-à-dire que seules les roues arrière sont motrices, ce qui les rend plus difficiles à contrôler dans des conditions hivernales. Voilà pourquoi la majorité des Québécois remisent leur cabriolet pendant la saison froide.

Deux visions de la conduite

Lors de notre essai routier, nous avons testé deux décapotables qui, chacune à sa façon, vous permettront de profiter de l’été. La première, la Volkswagen Beetle, dérivée de la compacte du même nom, offre quatre places et s’adresse aux conducteurs qui privilégient un style de conduite décontracté.

La Mazda MX-5, quant à elle, propose une approche différente. Plus petite, plus légère et plus basse que la Beetle, elle n’offre que deux places et un espace intérieur restreint. Par contre, si vous cherchez une voiture à la conduite sportive, elle fera votre bonheur avec sa tenue de route dynamique.

Enfin, nous avons pu conduire la nouvelle Ford Mustang décapotable quelques semaines après la Beetle et la MX-5. Dotée de quatre places, plus performante que la Volkswagen et plus polyvalente que la MX-5, la Mustang est-elle le cabriolet idéalt? C'est ce que nous avons voulu savoir en prenant le volant de l'auto sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions.

Dans les pages suivantes, découvrez les caractéristiques de chacun des modèles mis à l’essai.