Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment vous protéger des bruits de votre environnement ?

Par Amélie Cléroux
Comment vous protéger des bruits de votre environnement ? dreii/Shutterstock.com

Les bruits forts et dérangeants nuisent à votre santé et à votre bien-être. Voyez comment adoucir leurs effets grâce à quelques gestes simples.

Portez des bouchons ou des coquilles

Le port de bouchons ou d’un casque antibruit est fortement recommandé dans les environnements et événements bruyants. Consultez nos tests pour découvrir les meilleurs choix.

Mais attention : « La surdité chez les travailleurs est toujours très présente, même s’ils portent des protecteurs auditifs », signale Alexis Pinsonnault-Skvarenina, audiologiste, chercheur postdoctoral à l’École de technologie supérieure (ETS) et chargé de cours à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. C’est la preuve qu’elles ont un effet limité et que des actions doivent plutôt être entreprises pour diminuer le bruit à la source.

Baissez le son de vos écouteurs

« C’est toujours une question de durée et de volume », résume Alexis Pinsonnault-Skvarenina. Malgré l’évidente variabilité du niveau sonore des appareils, les cliniciens et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conviennent d’un seuil de 60 % du volume maximal pendant 60 minutes. Si vous ne dépassez pas ce seuil, votre écoute est considérée comme sécuritaire. Pour une plus longue séance… baissez le son !

Pouvez-vous réaménager la maison ?

Selon Tony Leroux, professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, l’organisation des pièces peut faire une grande différence pour diminuer le dérangement dû aux bruits du quartier. « Si on habite le long d’une autoroute, est-ce qu’on peut réaménager l’appartement pour que la chambre à coucher soit d’un côté moins exposé ? », suggère-t-il à titre d’exemple.

De plus, certaines fenêtres sont conçues pour offrir une meilleure isolation acoustique, grâce au nombre de verres, mais surtout en raison de la distance entre eux et de leur épaisseur.

Achetez silencieux

Lorsque vous vous procurez un nouvel article, que ce soit un ventilateur de plafond ou un robot culinaire, soyez attentifs au bruit qu’il génère. Tony Leroux déplore toutefois que les appareils les plus silencieux soient souvent les plus chers. Plus les consommateurs en exigeront de moins bruyants, estime-t-il, plus les fabricants le prendront en compte, ce qui démocratisera ce critère d’achat.

Lors de ses tests d’appareils électroménagers, Protégez-Vous évalue les décibels émis, notamment dans le cas des réfrigérateurs et des lave-vaisselle. Les jouets pour enfants constituent un autre bon exemple de sources de bruit. Surveillez leur niveau sonore.

À lire aussi : Le bruit peut-il nuire à la santé ? et nos tests de bouchons d’oreilles et de casques antibruit pour enfants

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.