Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le testament imparfait : valide ou nul ?

Par Protégez-Vous en collaboration avec Éducaloi et la Chambre des notaires
testament-imparfait Monkey Business Images/Shutterstock.com

Imaginons un testament rédigé à l’ordinateur, imprimé et signé par le défunt, mais avec un seul témoin au lieu de deux. Est-il valide ?

Un testament qui ne respecte pas toutes les caractéristiques requises pour sa forme, comme celui-ci, peut être déclaré nul par le tribunal. Dans ce cas, si la personne n’a pas validement exprimé ses volontés d’une autre manière, c’est comme si elle était décédée sans testament.

Ce genre de problème se pose rarement lorsque le testament est notarié puisque le notaire s’assure que le testament est conforme à la loi. Cependant, il est fréquent de se retrouver avec des testaments olographes ou devant témoins qui ne respectent pas toutes les caractéristiques propres à leur forme.

Des erreurs qui peuvent être corrigées

Cela dit, le tribunal peut remédier à certaines erreurs de forme d’un testament, notamment dans les cas suivants.

1) Le testament ne respecte pas les caractéristiques d’une forme donnée, mais respecte celles d’une autre forme. Par exemple, un testament devant témoins n’a pas la signature d’un deuxième témoin, mais il est écrit de la main du testateur et signé par lui. Le tribunal pourrait valider le testament sous la forme d’un testament olographe.

2) Le testament respecte l’essentiel des caractéristiques pour sa forme et contient de façon certaine et non équivoque les dernières volontés du testateur. Par exemple, un testament devant témoins, signé par le testateur et deux témoins, peut être validé même si certaines pages ne contiennent pas les initiales de chacun.

Mythes et réalités

Mythe. Un testament peut être fait par enregistrement vidéo.

Réalité. Un testament enregistré sous forme vidéo ou audio n’est généralement pas valide puisqu’il n’est pas écrit et ne porte pas la signature du testateur.

À lire aussi : Choisir votre liquidateur de succession, Donner son corps à la science, Don d’organes et de tissus, comment ça marche?

Cet article est tiré du guide Succession, réalisé en collaboration avec Éducaloi et la Chambre des notaires.  

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.