Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

« Donner son corps à la science »

Par Protégez-Vous en collaboration avec Éducaloi et la Chambre des notaires
corps-science SGorodenkoff/Shutterstock.com

« Donner son corps à la science » est une expression qui marque l’imaginaire depuis longtemps, mais bien peu de gens savent ce qu’elle signifie vraiment. En quoi consiste « la science » ? Et que fait-elle des corps qui lui sont donnés ?

En fait, « la science », ce sont les établissements d’enseignement du Québec qui utilisent le corps de personnes décédées à des fins scientifiques ou pédagogiques. Il s’agit présentement de l’Université Laval, de l’Université McGill, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Collège de Rosemont.

Tous les corps ne sont pas acceptés

Si tout le monde peut offrir son corps à la science, la science, elle, a ses critères d’acceptation ! Certaines conditions physiques et médicales doivent être respectées. En voici quelques-unes :

• le corps doit contenir tous ses organes vitaux ; les personnes qui ont fait un don d’organe sont donc exclues (sauf celles qui n’ont donné que leurs yeux) ;

• le poids du corps doit être proportionnel à sa taille ;

• le corps ne doit pas être déformé ;

• le décès ne doit pas être dû à une maladie contagieuse.

Comment s’y prendre ?

Pour donner votre corps à la science, vous devez d’abord vous procurer un feuillet d’information en ligne via le site du gouvernement du Québec. Vous pouvez imprimer le feuillet à partir du site ou demander à le recevoir par la poste.

Lorsque vous avez ce document en main, détachez et signez la carte de donneur qui s’y trouve. Vous devez également la faire signer par deux témoins majeurs (conjoint, parent, ami ou autre). Il est ensuite recommandé de conserver votre carte signée dans vos papiers personnels et d’informer votre entourage de vos volontés.

Toutes les personnes de 14 ans ou plus peuvent consentir à donner leur corps à la science. Les jeunes de moins de 14 ans peuvent aussi le faire, mais ils doivent obtenir le consentement de leurs parents ou de leur tuteur.

Dans le cas où un défunt n’a pas signé de carte de donneur, sa famille peut quand même décider de donner son corps à la science.

Après le décès

La procédure pour acheminer le corps à l’établissement d’enseignement choisi varie selon l’endroit du décès. Lorsque la personne meurt à l’hôpital ou dans un autre établissement de santé, c’est le personnel soignant qui doit communiquer avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour que le processus s’enclenche. Si la personne est décédée à domicile, c’est la famille ou les proches du défunt qui doivent entreprendre ces démarches. Ils peuvent communiquer avec Services Québec pour connaître la marche à suivre.

L’établissement d’enseignement assure le transport du corps. Après l’étude du corps, l’établissement s’occupe aussi de l’enterrement, sans frais, sauf si la famille désire récupérer le corps.

À lire aussi : Choisir votre liquidateur de succession

Cet article est tiré du guide Succession, réalisé en collaboration avec Éducaloi et la Chambre des notaires.  

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.