Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rénovation : comment bien choisir son entrepreneur

Par Rémi Maillard
Rénovation : comment bien choisir son entrepreneur

Trouver le bon entrepreneur augmente vos chances d’obtenir un travail de qualité.

Choisir un entrepreneur qualifié en rénovation n’est pas une mince affaire tant les offres de services dans ce domaine pullulent sur Internet. En prenant le temps de magasiner, vous mettrez un maximum de chances de votre côté. Pour commencer, renseignez-vous auprès de proches, d’amis ou de collègues afin de savoir s’ils ont des professionnels à vous recommander. En même temps, consultez les listes d’entrepreneurs spécialisés affichées dans les sites web d’organismes ou de corporations, comme CAA-Québec, la Corporation des maîtres électriciens du Québec, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou encore l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec. Vous pouvez aussi consulter notre enquête portant sur cinq sites web de soumissions.

Attention : n’hésitez pas à éliminer un entrepreneur qui donne seulement un numéro de téléphone ou une adresse incomplète. La raison? En cas de problème au moment des travaux ou après, vous risquez d’avoir du mal à le retrouver (lire aussi l’encadré).

Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous envisagez de faire affaire détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec, laquelle signifie que cette dernière a vérifié ses qualifications professionnelles et sa solvabilité. La licence de la Régie atteste également que l’entrepreneur a versé un cautionnement (obligatoire), qui pourrait servir, s’il y a un problème, par exemple un vice de construction, à vous indemniser. Il existe différentes catégories de licences : assurez-vous que votre entrepreneur détient la bonne licence pour les travaux que vous lui confiez. Enfin, assurez-vous que le professionnel possède une assurance responsabilité civile. Celle-ci est indispensable pour mieux vous protéger en cas de dommages causés à votre propriété, à celle d’un voisin ou à une tierce personne qui serait victime d’un accident durant les travaux.

Si vous faites affaire avec un entrepreneur qui vous a sollicité à domicile ou ailleurs que dans ses locaux, vérifiez s’il détient bien un permis de commerçant itinérant. De même, si c’est vous qui avez demandé à un entrepreneur de venir chez vous, sachez que, selon la loi, il est aussi considéré comme vendeur itinérant dans certains cas (s’il vend, installe ou répare des portes et fenêtres, des isolants thermiques et des couvertures ou des revêtements extérieurs). Il doit alors avoir un permis de l’Office et vous fournir un contrat écrit.

Pour des vérifications supplémentaires, vous pouvez utiliser l’outil « Se renseigner sur un commerçant » sur le site de l’Office de la protection du consommateur. En y inscrivant le nom du professionnel, vous saurez s’il possède un permis (dans le cas d’un commerçant itinérant), si l’Office est intervenu auprès de lui et s’il a reçu des mises en demeure de clients. Vous pouvez aussi vérifier s’il a fait l’objet de poursuites en allant sur le site de la Société québécoise d’information juridique.

Gare aux faux renseignements!


Méfiez-vous des entrepreneurs qui donnent de fausses informations pour vendre leurs services. Un soi-disant spécialiste en réno sonne à votre porte pour vous prévenir que votre toit risque de s’écrouler et qu’il faut le réparer immédiatement? Prenez le temps d’analyser la situation et ne signez surtout jamais rien le jour même. Demandez l’avis de professionnels du secteur. Si vous estimez qu’un vendeur itinérant vous a donné de faux renseignements ou des informations trompeuses, vous pouvez contacter l’Office pour le dénoncer.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.