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Testez vos connaissances avec notre quiz conso!

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 01 Mars 2009 Illustrations de ce dossier: Béatrice Favreau

Testez vos connaissances avec notre quiz conso! Illustrations de ce dossier: Béatrice Favreau

C'est l'heure de s'amuser un peu. Découvrez votre «quotient conso» en répondant à notre série de questions. Saurez-vous le faire sans faute?

Notre vie de consommateur est parsemée de questions «à mille piasses». Mars étant marqué par la Journée internationale des droits des consommateurs, le 15, voici un petit jeu-questionnaire malin qui vous aidera à naviguer plus aisément dans la jungle commerciale environnante.

Un avant-goût? Vous achetez une brosse à dents électrique annoncée à 12 $. Par erreur, la caissière enregistre sur sa caisse un prix de 14 $. Doit-elle vous remettre le produit gratuitement? Belle question, non? Et il ne s'agit que de l'une des 12 que nous vous posons! Nous vous mettons au défi de réussir notre quiz sans faute: même l'équipe de Protégez-Vous n'y est pas arrivée...

Je ne renouvelle pas mon assurance auto, car une autre compagnie m’offre un contrat plus avantageux. Dois-je en aviser mon assureur?

  • Oui, car le renouvellement de la police est automatique à l’échéance.
  • Non, car la police se termine à la date prévue au contrat.
  • Non, car en prenant une nouvelle police, le contrat précédent s’annule automatiquement.

Réponse: 1. Contrairement au contrat d’assurance habitation, le contrat d’assurance auto se renouvelle automatiquement à l’échéance, à moins d’un avis contraire de votre part ou de la part de l’assureur. La compagnie doit toutefois vous envoyer un avis de renouvellement 30 jours avant l’échéance du contrat. Pour en savoir plus, contactez le Bureau d’assurance du Canada au 1-877-288-4321 ou visitez son site Internet.

>> À lire sur notre site: notre enquête prix auprès de 14 compagnies d'assurances

J’achète un guide de voyage du Liechtenstein sur un site Internet. La barre d’état de la page Web est marquée d’un cadenas, et l’adresse commence par https. Mon numéro de carte de crédit est-il en sécurité?

  • Oui. Lorsque l’adresse débute par https (et non http) et que la barre d’état est marquée d’un cadenas, on peut y transmettre des informations confidentielles sans risque.

  • Non.

  • Peut-être.

Réponse: 3. Lorsque l’adresse débute par https (et non http) et que la barre d’état est marquée d’un cadenas, les informations que vous transmettez sont sécurisées. Or, seule la sécurité du transport d’information est assurée; rien n’empêche une entreprise de mener des activités illicites par le biais d’un site sécurisé. En effet, une fraude courante consiste à donner à un site sécurisé une adresse presque identique à celle d’une compagnie reconnue. Prenons l’exemple d’une banque bien établie dont l’adresse serait https://banquesquebec.com. Un fraudeur pourrait très bien utiliser l’adresse https://banquesduquebec.com pour tromper les internautes qui penseraient avoir affaire à leur banque habituelle. À noter: si une fenêtre d’alerte indique que le certificat de sécurité d’une page Web n’est pas valide, n’y inscrivez pas d’information confidentielle.

>> À lire sur notre site: notre article sur les 25 pires mots de passe

Malheur! Mon lave-vaisselle cesse de fonctionner en plein milieu du cycle de rinçage. Or, j’ai acquis l’appareil par l’entremise de l’ancien propriétaire de la maison. La garantie est-elle toujours valide?

  • Oui, elle est transférée sans frais.

  • Oui, mais la compagnie peut exiger des frais de transfert de garantie.

  • Non, elle ne s’applique qu’au premier propriétaire de l’appareil.

Réponse: 1. La garantie qui couvre un bien est toujours cédée automatiquement au nouvel acheteur, sauf si le document de garantie mentionne qu’elle ne peut être transférée. Si aucun document n’a été remis à l’acheteur initial et qu’on ne lui a pas spécifié que la garantie ne peut être cédée, le transfert se fait aussi de façon automatique. Notez toutefois que, dans le domaine de l’automobile, le transfert de garantie comprend certaines restrictions.


>> À lire sur notre site: notre test de lave-vaisselle

La mijoteuse que je viens d’acheter ne fonctionne déjà plus. Or, je n’ai pas conservé l’emballage d’origine. Le commerçant peut-il refuser de reprendre l’appareil pour le réparer ou le remplacer?

  • Oui.
  • Oui, mais seulement si cette condition est clairement inscrite sur la facture.
  • Non.

Réponse: 3. Si l’appareil est défectueux, le commerçant ne peut imposer une telle condition. Si toutefois vous retournez l’appareil parce que vous changez d’idée et ne voulez plus l’acheter, le commerçant est libre de fixer les conditions de retour.

>> À lire sur notre site: notre test de mijoteuses

Mon fils de 17 ans loue un appartement sans mon consentement. Quelques mois plus tard – ô surprise! –, le propriétaire m’informe qu’il n’a pas payé le loyer. Suis-je responsable de la dette?

  • Oui, car je suis responsable des dettes de mes enfants mineurs.
  • Non, car je n’ai pas endossé le bail.
  • Non, car ma fille est âgée de 16 ans et plus.

Réponse: 2. Si vous n’avez pas endossé le bail, vous n’êtes pas responsable de cette dette. Par ailleurs, le Code civil du Québec stipule qu’un mineur peut signer un contrat pour satisfaire à ses besoins usuels, comme un bail pour louer un appartement. Les obligations d’un jeune de 14 ans étant différentes de celles d’un adolescent de 17 ans, la notion de «besoin usuel» varie cependant d’une situation à l’autre. Par contre, un propriétaire qui s’engage par contrat avec un mineur sans exiger de caution pourrait, selon les circonstances, ne pas avoir de recours si le jeune ne paie pas...

>> À lire sur notre site: Éviction, hausse de loyer ou reprise de logement... qui peut vous aider?

Au restaurant Le Palais des Patates, la serveuse est désagréable et peu serviable. Non seulement elle tarde à m’apporter le menu, mais elle omet de signaler au chef cuisinier que je désire mon bifteck «bien cuit». Puis-je partir sans laisser de pourboire?

  • Oui.
  • Non. Je dois lui laisser un pourboire d’environ 10 à 15 %.
  • Non. Je dois lui laisser un pourboire d’au moins 8 %, puisqu’elle doit déclarer ce montant à l’impôt.

Réponse: 1. Rien ne vous oblige à laisser un pourboire si vous n’êtes pas satisfait du service. Si c’est le cas, plaignez-vous au gérant de l’établissement, le jour même ou le lendemain.

>> À lire sur notre site: notre article sur le pourboire

Un voleur s’est emparé de l’ordinateur portable que j’avais laissé dans ma voiture, sur le siège du passager. Quelle police d’assurance couvrira le vol?

  • Ma police d’assurance automobile.
  • Ma police d’assurance habitation.
  • Le vol n’est pas couvert, car j’ai fait preuve de négligence en le laissant à la vue des voleurs.

Réponse: 2. Même si vous avez fait preuve de négligence, votre assureur doit vous indemniser. Cela dit, c’est votre assurance habitation qui couvre le vol de vos biens, que le délit soit commis dans votre résidence ou à l’extérieur de celle-ci. Notez toutefois que si on vole une partie de votre véhicule (le système de son, par exemple), c’est à votre assureur automobile qu’il faudra vous adresser.

À lire sur notre site: Vrai ou faux? 10 mythes et réalités en assurance auto et habitation

J’achète un ouvre-boîte, annoncé à 12 $. Par erreur, la caissière enregistre sur sa caisse un prix de 14 $. Doit-elle me remettre le produit gratuitement?

  • Oui, car elle m’a facturé un prix plus élevé que celui qui était annoncé.
  • Non, car le prix annoncé est supérieur à 10 $. Cependant, elle doit absolument corriger le prix ET m’accorder un rabais de 10 $ sur le prix corrigé.
  • Cela dépend si le commerçant adhère ou non à la politique d’exactitude des prix.

Réponse: 3. Si un commerçant appose une étiquette de prix sur tous ses produits, il n’est pas tenu d’adhérer à la politique d’exactitude des prix. Si toutefois il préfère ne pas les étiqueter individuellement, il doit indiquer le prix sur les tablettes ET adhérer à la politique d’exactitude des prix. Celle-ci prévoit que, en cas d’erreur, il remettra gratuitement l’article si son coût est de 10 $ ou moins, ou il accordera un rabais de 10 $ sur le prix corrigé si le produit se vend plus de 10 $.

>> À lire sur notre site: notre article sur la politique d'exactitude des prix

Je laisse mon manteau de fourrure de lynx canadien au vestiaire du musée. Au moment de le récupérer, je remets mon coupon à la préposée… qui m’annonce que mon manteau a disparu. L’établissement est-il responsable?

  • Tout à fait.
  • Non.
  • Cela dépend si le vestiaire est obligatoire ou si j’ai payé pour y laisser mon manteau.

Réponse: 3. Si vous laissez votre manteau dans un vestiaire payant, l’établissement en est responsable. La règle est la même si on vous oblige à le ranger dans un vestiaire (payant ou non), alors que vous auriez préféré le garder avec vous. Cependant, si le vestiaire est gratuit et volontaire et que vous y laissez votre manteau, un établissement peut se dégager de sa responsabilité s’il prouve qu’il n’a pas commis de faute.

>> À lire sur notre site: Musées, mode, spectacles: profitez-en pour pas cher!

Je fais réparer le silencieux de mon véhicule. Coût de la réparation: 197,25 $. Deux mois plus tard, il est encore défectueux. Le garagiste ne m’a pas remis de garantie. Doit-il reprendre la réparation?

  • Oui.
  • Non.
  • Cela dépend de l’âge du véhicule.

Réponse: 1. En vertu de la loi, les réparations de plus de 50 $ sur un véhicule sont garanties trois mois ou 5000 km (pièces, main-d’œuvre et frais de remorquage). Si le commerçant offre une garantie supérieure, les modalités doivent être inscrites sur la facture.

>> À lire sur notre site: comment choisir un garagiste

Une maison de sondages m’appelle pour connaître mon opinion à propos du transport en commun l’hiver. J’ai pourtant inscrit mon numéro de téléphone sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Mon interlocuteur a-t-il enfreint la loi?

  • Oui.
  • Non.
  • Cela dépend si la maison de sondages est membre de l’Association canadienne du marketing.

Réponse: 2. Même si votre numéro de téléphone est inscrit sur la Liste nationale de numéros de télé­communication exclus, les firmes de sondages peuvent continuer à vous solliciter, de même que les partis politiques ou leurs candidats, les journaux à grand tirage, les organismes de bienfaisance et vos relations d’affaires. Pour inscrire votre numéro sur la liste, composez le 1-866-580-3625. Vous pouvez aussi le faire en visitant le lnnte-dncl.gc.ca.

>> À lire sur notre site: notre article sur la paix publicitaire

Un mois après avoir signé un contrat avec un agent immobilier, je me rends compte que je ne suis pas très à l’aise avec lui. Puis-je résilier le contrat?

  • Oui, mais seulement si c’est l’agent qui m’a sollicité, et non le contraire.
  • Oui, car un contrat de courtage est toujours révocable, à moins d’indication contraire.
  • Non.

Réponse: 2. Vous avez trois jours suivant la réception de votre double du contrat pour l’annuler. Après ce délai, si le contrat comporte la mention «irrévocable», vous ne pourrez y mettre fin sous aucun prétexte ni en modifier la durée, à moins que le courtier ou l’agent n’y consente. Si le contrat ne contient pas cette mention, vous pouvez y mettre fin en faisant parvenir un avis au courtier par courrier recommandé. En cas de doute, contactez l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec.

>> À lire sur notre site: Vendre sa maison avec ou sans courtier

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