Les poêles antiadhésives sont-elles nocives pour la santé?
Une lectrice se questionne sur les dangers de l’utilisation des poêles antiadhésives. Nous en avons discuté avec le professeur de chimie Sébastien Sauvé.
« J’ai plusieurs modèles de poêles antiadhésives, de marque T-fal essentiellement. Cependant, je me questionne vraiment beaucoup sur leur nocivité. Surtout sur le passage des molécules chimiques dans la nourriture lorsqu’elle est chauffée, et plus particulièrement lorsqu’il y a de petites égratignures. À quel moment faut-il changer ses poêles antiadhésives? »
- Anne Jacquemin, Québec
En raison de leurs propriétés antiadhésives, les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, des composés chimiques mieux connus sous leur acronyme anglais PFAS, sont utilisées dans la fabrication de poêles depuis les années 1940. Or, il a été découvert depuis que ces substances s’accumulent dans l’environnement et dans les organismes vivants, d’où leur surnom de « polluants éternels ».
Certains types de PFAS sont aussi des perturbateurs endocriniens qui sont potentiellement cancérigènes et associés à plusieurs problèmes de santé, dont des maladies thyroïdiennes et, chez les femmes enceintes, des effets négatifs sur le développement de l’enfant à naître. Parmi eux, il y a l’acide perfluorooctanoïque (APFO, ou PFOA en anglais) et le sulfonate de perfluorooctane (SPFO, ou PFOS). Toutefois, rassurez-vous : la fabrication, l’utilisation, la vente et l’importation de ces deux composés sont interdites au Canada, respectivement depuis 2016 et 2008. Donc, même si certaines poêles antiadhésives allèguent qu’elles sont sans PFOA ou PFOS, cela devrait légalement être le cas de toutes.
Quant au téflon, il fait partie des PFAS, mais il n’est pas interdit pour l’instant. Début 2025, le gouvernement fédéral a dit souhaiter approfondir les recherches sur ses effets avant de légiférer à ce sujet.
L’avis d’un scientifique québécois
Pour ce qui est du transfert des PFAS vers les aliments pendant la cuisson, des experts ont déjà déclaré qu’il était possible avec les poêles dont le revêtement antiadhésif est endommagé. Sébastien Sauvé, professeur titulaire au Département de chimie de l’Université de Montréal, a cherché à le démontrer, mais sans succès. « Nous avons fait des tests préliminaires en laboratoire pour tenter de mesurer combien de PFAS étaient libérés dans la nourriture en faisant fondre du beurre et de la margarine dans des poêles antiadhésives de différents types, explique-t-il. Il y a déjà des traces de PFAS dans ces produits, et on n’en mesurait pas vraiment plus après la cuisson, même si on avait égratigné les poêles avec des laines d’acier. »
La méthode utilisée ne permettait toutefois pas d’évaluer si des éclats d’une poêle abîmée se mélangeaient aux aliments. « Ça pourrait peut-être arriver avec une poêle très endommagée, mais je ne m’inquiéterais pas pour une petite égratignure », nuance le scientifique. Par précaution, jetez vos poêles quand elles présentent des marques d’usure prononcée.
Sachez que Sébastien Sauvé a continué d’employer ses propres poêles antiadhésives à la suite des tests. « Tant qu’elles sont en bon état, je ne suis pas inquiet, dit-il. Par contre, quand elles seront abîmées, j’éviterai d’en acheter d’autres, pour ne pas contribuer à l’usine qui fabrique les revêtements antiadhésifs et à celle qui les applique au fond de la poêle, car ce sont deux grandes sources de pollution. »
À lire aussi : Test de poêles antiadhésives, Comment nettoyer une poêle antiadhésive et Que sont les PFAS et pourquoi sont-ils dangereux ?

Empreintes de doigts, traces de chiffons, éclaboussures… les appareils e...

Pour souligner la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescen...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Avec les catastrophes naturelles qui se multiplient, les assureurs qui o...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.