Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment acheter des vêtements éthiques

Par Cindy Grappe
Comment acheter des vêtements éthiques HalynaRom/Shutterstock.com

L’industrie textile occupe la deuxième place des industries les plus polluantes derrière celle du pétrole. On lui attribue 20 % de la pollution industrielle de l’eau. Les émissions de ce secteur correspondent à 1,2 milliard de tonnes équivalent CO2, ce qui est plus que tout l’impact planétaire des transports aérien et maritime combinés. Que faire pour réduire cet impact ?

Gestes à adopter

Privilégiez les designers locaux et les vêtements fabriqués au Québec ou au Canada. Lisez bien les étiquettes et recherchez des vêtements en fibres naturelles, en fibres biologiques, en fibres équitables ou faits à partir de matières recyclées. Quelques certifications peuvent vous aider dans vos choix :

logos

Gestes à éviter

Certains matériaux ont des impacts plus importants que d’autres sur les plans tant environnemental que social (ex. : cuir, fourrure, laine, cachemire, soie, duvet). Tentez de ne pas en abuser.

Le saviez-vous?

La mode durable (slow fashion), en opposition à la mode éphémère (fast fashion), désigne un mouvement faisant la promotion de vêtements de qualité qui se gardent longtemps et de techniques de productions et d’approvisionnement ayant un faible impact environnemental. Elle privilégie la qualité plutôt que la quantité. De nombreuses marques se sont lancées dans l’aventure de la mode durable et ne présentent plus chaque année que deux collections – contrairement aux marques de mode éphémère, qui peuvent en lancer plus de 15 !

Ressources utiles

Liste de bonnes adresses pour la mode écolo, la mode équitable et les designers québécois

Guide du vêtement responsable (Équiterre)

Observatoire de la consommation responsable, Le Guide de la mode éthique au Québec

L’application Good on you (anglais) évalue les marques selon une échelle de 1 (à éviter) à 5 (très bon) en fonction de leur engagement.

À lire aussi : Marché de seconde main : les meilleurs magasins et sites web, Quoi faire des vêtemens qu’on ne porte plus? et Mode responsable : une question de fibres textiles

Cet article est tiré du guide « 100 gestes pour la planète », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.